Articles & actualité

20/04 Le cours de l'or s'affranchit de la "kryptonite" des taux réels et de la Fed…

…alors que les demandes d'allocations chômage augmentent

Aujourd’hui, le jeudi 20/40/2023, à 15h22, à Londres, le cours de l'or est repassé au-dessus des 2 000 dollars l'once, alors que les données sur le chômage aux Etats-Unis, plus mauvaises que prévu, ont fait glisser le dollar avec les marchés boursiers mondiaux et les taux d'intérêt à plus long terme.

Les rendements de référence sur les obligations du Trésor américain à 10 ans avaient atteint des sommets en un mois au-dessus de 3,64% par an avant de redescendre de 10 points de base après que le Département du travail ait déclaré que les demandes initiales d'allocations de chômage ont augmenté la semaine dernière pour revenir aux sommets de 14 mois de la mi-mars, tandis que les demandes continues ont augmenté pour atteindre le plus haut niveau depuis novembre 2021.

Le rendement des titres du Trésor à 10 ans protégés contre l'inflation - la référence pour les soi-disant "taux réels" - avait également augmenté plus tôt vers des sommets de 4 semaines proches de 1,30 % par an, le taux réel le plus fortement positif en plus d'une décennie lorsqu'il a été atteint en septembre dernier.

Le prix de l'or s'est alors négocié sous la barre des 1 650 dollars l'once, après s'être négocié sous la barre des 1 380 dollars lors de la précédente hausse en février 2011.

La hausse des taux réels a agi comme une "kryptonite" pour les prix de l'or à l'automne dernier et à nouveau en février, lorsque la corrélation négative entre les rendements des TIPS à 10 ans et les prix de l'or a atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans.

 

 
Graphique du rendement des TIPS à 10 ans par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault : BullionVault
 
"La corrélation [à court terme] entre l'or et les rendements réels à 10 ans reste raisonnablement négative", déclare John Reade, stratège au World Gold Council de l'industrie minière, "et se situe bien dans la fourchette observée au cours des six dernières années".
 
En d'autres termes, "la relation entre l'or et les rendements réels américains n'est pas [encore] rompue".
 
La banque centrale américaine visant actuellement des taux d'intérêt au jour le jour d'environ 4,83 % par an, les paris selon lesquels la Fed relèvera son objectif de 25 points de base supplémentaires lors de la réunion du mois prochain l'emportent désormais à 6 contre 1, selon les données de l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, contre 2 contre 1 à la même époque la semaine dernière et moins de 1 contre 1 à ce stade en mars, lorsque la mini-crise bancaire américaine a vu le géant suisse Credit Suisse contraint de se faire racheter par ses rivaux d'UBS.
 
En pariant sur le Nouvel An 2024, le consensus prévoit un taux de 4,66 %, ce qui est nettement supérieur au taux de 4,00 % prévu pour la fin décembre par l'outil FedWatch le mois dernier.
 
UBS ayant pris le relais de Credit Suisse ce jour-là, le prix de l'or a dépassé les 2000 dollars pour la première fois depuis le choc subi par les marchés financiers lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie 12 mois plus tôt.
 
Selon Bloomberg, les sanctions contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine pourraient maintenant évoluer vers "un embargo quasi-total sur les exportations" de la part des États-Unis et de leurs alliés économiques du groupe des nations du G7.
 
Alors que le prix de l'or a atteint 2010 dollars jeudi après-midi à Londres, l'argent a également retrouvé son niveau de clôture du week-end dernier, s'échangeant à nouveau à 25,35 dollars l'once.
 
Le palladium a quant à lui atteint son plus haut niveau en 10 semaines, à 1620 dollars, et le prix du platine a poursuivi sa course vers de nouveaux sommets en 15 mois, s'approchant à moins de 20 cents des 1100 dollars l'once.
 
L'Afrique du Sud, qui extrait chaque année 75 % des nouvelles réserves de platine et 40 % des réserves de palladium, a vu aujourd'hui le monopole énergétique Eskom, détenu par le gouvernement, confirmer que les coupures d'électricité par "délestage" se poursuivront "indéfiniment" avant l'arrivée de l'hiver.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.