Articles & actualité

19/12 Pourquoi l'investissement dans l'or est le meilleur du 21e siècle jusqu'à présent?

…3 facteurs clés expliquent pourquoi l'or a battu les actions, les obligations, l'argent.

Aujourd’hui, le jeudi 19/12/2024, à 11h10, à Londres, le passé n'est pas un guide pour l'avenir, c'est du moins ce que veulent vous faire croire les régulateurs financiers et autres pourfendeurs de l'investissement, écrit Adrian Ash sur BullionVault.

Mais heureusement pour l'or, c'est vrai. Du moins au cours des 25 dernières années.

Détesté et jeté à la veille du Nouvel An 1999, un morceau de cette relique barbare est de loin l'actif le plus performant du XXIe siècle à ce jour.

100 USD à la veille de Noël 1999 aujourd'hui (rendement total, sans frais ni impôts)

Qu'est-ce qui a changé pour que cela se produise ?

Beaucoup de choses. Si ce n'est toutes. 

Mais le temps presse et, en outre, certaines choses comptent plus que d'autres. Les éléments les plus importants peuvent également avoir une incidence sur votre décision d'investir dans l'or au cours des 25 prochaines années.

Et si nous choisissions les trois points les plus importants ?

C'est ce que j'ai demandé à Matt Turner, d'Anglo American, et à Suki Cooper, de Standard Chartered, lors des séminaires pré-dînatoires de la LBMA à Noël.

 

#Moteur n°1 de l'or : les banques centrales

Dans l'ensemble, les banques centrales ne se lassent pas de l'or aujourd'hui. Pourtant, à la veille du Nouvel An 1999, les lingots d'or ont été plus que jamais détestés par les banquiers centraux.

Un siècle plus tôt, ces mêmes bureaucrates avaient décidé que l'or était le seul et unique actif monétaire. Mais le boom des guerres et du bien-être du 20e siècle a mis un terme à tout cela. L'élément 79 ne convenait tout simplement plus.

L'or a disparu de la monnaie courante dans les années 1930, il a disparu de la monnaie de la plupart des pays dans les années 1950, et il a finalement été retiré de la monnaie du tout-puissant dollar d'après-guerre des États-Unis (et donc de la monnaie du reste du monde) au début des années 1970.

Un quart de siècle plus tard, très peu de banquiers centraux se souviennent de l'or en tant qu'actif monétaire, sans parler de l'amour qu'ils lui portent.

Ainsi, à l'approche du millénaire, les pays européens et les autres pays occidentaux vendaient de l'or, tandis que les pays asiatiques et les autres pays « émergents » étaient trop occupés à lutter contre leurs propres crises monétaires et d'endettement pour consacrer de l'argent à ce dont personne ne voulait.

Mais il s'agissait là d'un cas extrême, pas d'une nouvelle normalité. Et à partir de là...

Achat d'or par les banques centrales  Sources: BulionVault via WGC, Metal Focus, GFMS (2024 pro rata)

...et après que le cours de l'or a finalement trouvé un plancher et s'est orienté à la hausse au début des années 2000...

...les ventes mondiales se sont transformées en une forte demande nette de la part des banques centrales lorsque la crise financière « mondiale » a frappé les économies occidentales.

Pourquoi ? Personne ne vend de l'or en tant que valeur refuge pendant une crise (pas en dehors de la crise ultime). Les banques centrales occidentales ont donc cessé de s'en débarrasser.

Tout aussi important, la crise financière mondiale a vu les taux d'intérêt sur le dollar, l'euro, le yen et la livre sterling s'effondrer...

...jusqu'à zéro et même en dessous.

Cela a obligé les pays émergents (qui avaient désormais des stocks d'actifs de réserve beaucoup plus importants à défendre grâce à la mondialisation qui leur envoyait d'énormes quantités de devises occidentales pour payer d'énormes quantités d'énergie et de produits manufacturés à bas prix) à répartir leurs risques avec une meilleure réserve de valeur que les grandes monnaies de réserve n'offraient plus.

Résultat ? La plus forte vague d'achat d'or par les banques centrales depuis l'apogée de la ruée vers l'étalon-or de l'entre-deux-guerres, ainsi que les prix de l'or les plus élevés de l'histoire.

D'accord, d'accord. Mais quelle est l'autre raison principale du grand marché haussier de l'or au XXIe siècle ?

 

#Le moteur n°1 de l'or n°2 : les ETF sur l'or

L'essor de l'accès à l'or pour les investisseurs ne peut être sous-estimé.

Il y a 20 ans le mois dernier, le gigantesque ETF aurifère GLD était lancé sur le marché boursier de New York.

Le GLD représente toujours un quart du total des avoirs en or des ETF dans le monde, bien qu'il ait baissé par rapport aux 2/3 pendant la crise financière mondiale. En 2004, il a permis aux investisseurs américains de faire ce que quelques fonds fiduciaires permettaient déjà aux investisseurs australiens et britanniques de faire :

Suivre le cours de l'or sans posséder le métal.

En effet, les ETF aurifères sont adossés à l'or pour donner de la valeur à leurs actions boursières. Grâce à ce lien, la quantité d'or détenue pour garantir les ETF a rapidement suivi le cours de l'or. Ou vice versa.

Quoi qu'il en soit, la demande d'ETF a montré un lien fort et clair avec l'orientation des métaux précieux. 

Détention d'ETF sur l'or par région. Source: Bloomberg, Compnay filings, ICE Benchmark Administration, World Gold Council

Les gestionnaires de fonds américains, en particulier, ne peuvent pas supporter les actifs tangibles, car ils ne peuvent généralement détenir que des investissements titrisés dans leurs portefeuilles, et non des biens physiques.

Avant l'apparition des ETF, les grosses fortunes devaient donc acheter des contrats à terme ou des options sur l'or...

... soit acheter des contrats à terme ou des contrats d'option sur l'or, avec un effet de levier et en payant des frais de produits dérivés coûteux pour obtenir une exposition au prix de l'or...

... soit acheter des actions de sociétés d'extraction d'or, qui ne sont PAS du métal mais comportent des risques de gestion, d'actions, de politique et bien d'autres encore.

Paradoxalement, c'est la même poussée d'innovation qui a donné naissance, au début des années 2000, à des actifs toxiques tels que les CDS sur les prêts hypothécaires à risque et les CDO-squared, qui ont permis aux investisseurs désireux de couvrir tous ces risques de négocier des ETF adossés à l'or...

...un titre de créance libellé en or, coté en bourse, qui est l'obligation d'un trust créé dans le but spécifique de permettre l'investissement dans l'or par son intermédiaire.

Vous avez compris ? Les gens simples qui veulent une propriété simple pourraient préférer un accès plus simple. Au début du 21e siècle, ils ont également obtenu de nouveaux produits en or.

Oui, le leader du marché, BullionVault, bien sûr...

...aujourd'hui utilisé par plus de 110 000 personnes dans le monde pour investir directement dans des métaux précieux physiques, et qui gère aujourd'hui 5 milliards de dollars de métaux précieux pour ces utilisateurs.

Il y a également eu une vague de nouveaux magasins de pièces de monnaie et de détaillants en ligne, qui se sont tous empressés de combler le vide laissé par les revendeurs de la vieille école (y compris votre agence bancaire locale) pendant le long marché baissier de l'or, entre le sommet de 1980 et l'an 2000.

Mais pour les grosses fortunes, en particulier celles qui ne se souciaient guère de posséder de l'or, ce sont les ETF qui ont révolutionné la manière dont les gestionnaires de fonds pouvaient accéder au métal. Grâce à cet accès, la taille des ETF a rapidement affiché un lien remarquable avec le prix des lingots.

Entre 2004 et 2022, leur corrélation sur 12 mois était en moyenne de +0,84...

...un chiffre qui se traduirait par +1,00 s'ils évoluaient exactement au même rythme, ou par -1,00 s'ils évoluaient exactement à l'opposé.

ETFs sur l'or vs cours de l'or source: BullionVault via WGC, LBMA, providers

Mais comme le montre notre graphique, cette relation étroite entre le prix de l'or et les ETF aurifères s'est rompue lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie...

...car si les sanctions occidentales contre Moscou ont poussé les banques centrales à rechercher encore plus de sécurité dans l'or, contribuant ainsi à soutenir et à augmenter les prix, les gestionnaires de fonds occidentaux n'ont tout simplement pas ressenti la peur, réduisant leurs avoirs et prenant des bénéfices (comme l'ont fait les investisseurs privés en lingots lors de l'invasion totale de la Russie également...).

Cette rupture entre les flux des ETF et les prix de l'or s'est poursuivie au printemps, lorsque les piètres performances de l'immobilier et du marché boursier chinois ont stimulé la demande privée chinoise.

Nous y reviendrons un autre jour. Parce que la Chine est vraiment importante. Tout comme l'Inde.

Pour l'instant, n'oublions pas ce qui rapproche nos deux premiers facteurs de hausse du cours de l'or.

 

#Moteur n°1 de l'or n°3 : la peur et le dégoût

L'effondrement de DotCom, le 11 septembre, les armes de destruction massive en Irak, Katrina, 7/7, les subprimes, Northern Rock, Lehmans, les attentats de Mumbai, la crise de la zone euro...

...la première décennie du 21e siècle a ébranlé la confiance du public dans les gouvernements et les marchés.

Le doute et la peur n'ont fait que s'aggraver avec la pandémie de Covid, la poussée d'inflation qui a suivi, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'attaque du Hamas contre Israël, la destruction de Gaza, les « essais » de missiles à capacité nucléaire par la Russie et les avertissements de plus en plus nombreux sur le caractère insoutenable des dettes (et donc des dépenses) des gouvernements occidentaux.

Au lieu de profiter de la « fin de l'histoire », le monde a vécu ce qui ressemble davantage à la « fin des temps ». Ce qui est ironique, compte tenu du contraste entre les fêtes gigantesques organisées pour marquer ce que l'on appelait communément le millénaire et la fin du monde « millénaire » que l'on trouve dans certaines lectures bibliques.

Quoi qu'il en soit, les risques invisibles et inconnus en sont venus à menacer l'épargne et la sécurité de chacun, quelle que soit sa prudence.

Peut-être qu'un bloc de valeur inflatable, indestructible et indéfectible aiderait ?

C'est en tout cas ce qui s'est passé pour l'or depuis le début du siècle.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.