Articles & actualité

18/05 L'or et l'argent atteignent un plancher inédit depuis 7 semaines en dollar…

…les données sur l'emploi américain signifiant que la Fed "ne peut pas sauter" une autre hausse des taux.
 

Aujourd’hui, jeudi 18 mai 2023, à 15h15, à Londres, l’or et l'argent sont tombés à leur plus bas niveau en 7 semaines face à un dollar américain en hausse. Ils se sont échangés respectivement  5 % et 10 % en dessous de leurs plus hauts niveaux du mois après que les nouvelles données sur l'emploi aient incité les traders d'obligations et de taux d'intérêt à réviser leurs attentes en matière de réduction des taux de la Réserve Fédérale.

Les demandes initiales d'allocations de chômage aux Etats-Unis ont chuté de près de 10% la semaine dernière par rapport au plus haut de 19 mois atteint début mai, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées aujourd'hui. Tandis que les demandes continues ont chuté en dessous de 1,8 million pour la première fois depuis début mars, reculant également par rapport aux niveaux de la fin de l'année 2021.

"Les données ne nous permettent pas encore de sauter une réunion", a déclaré Lorie Logan, présidente de la Fed de Dallas et membre votant de l'équipe politique en 2023, dans un discours qui repousse les attentes d'une pause ou d'un renversement des hausses de taux anti-inflation de la banque centrale.

Les marchés boursiers américains ont ouvert en baisse et l'or a chuté à 1 960 dollars l'once, tandis que le cours de l'argent est passé sous la barre des 23,50 dollars pour la première fois depuis le 30 mars et que le dollar a atteint son plus haut niveau en huit semaines par rapport aux autres grandes monnaies du monde.

Cela a permis de maintenir le cours de l'or pour les investisseurs en euros à son plus bas niveau depuis deux semaines, sous les 1816 euros, mais le prix de l'or britannique en livres par once a chuté à 1 575 livres, son cours le plus bas depuis la mi-mars.

 
Graphique des prix des lingots d'or au cours du week-end en dollars américains, en livres sterling et en euros. Source : BullionVault : BullionVault
 
Les rendements des obligations américaines de référence à 10 ans ont atteint 3,63 % par an, le coût d'emprunt le plus élevé depuis la mi-mars, et les paris sont passés à 2 sur 5 sur le fait que la Fed augmentera encore ses taux en juin, le consensus du marché prévoyant maintenant un taux de fin d'année de 4,69 % par an selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
Ce taux est nettement supérieur au plancher de 4,19 % atteint il y a quinze jours lorsque les prix de l'or en dollars ont atteint de nouveaux sommets, et il s'agit de la prévision la plus élevée concernant les taux de la Fed à la fin de l'année 2023 depuis le mois dernier.
 
"Le marché a raison de prévoir des baisses", estime Seamus Mac Gorain, responsable des taux mondiaux chez le géant financier américain J.P.Morgan à Londres.
 
"L'inflation est trop élevée et il faudra une récession pour la faire redescendre", ce qui permettra à la Fed de commencer à inverser ses hausses de taux les plus fortes depuis le début des années 1980.
 
Mais " il pourrait être très, très difficile pour la Fed de réduire rapidement ses taux, à moins que quelque chose de terrible ne se produise", déclare Andres Sanchez Balcazar, responsable des obligations mondiales au sein du groupe suisse de gestion de fortune Pictet (680 milliards de dollars), qualifiant d'"extrême" le consensus actuel du marché selon lequel les baisses de taux commenceront en septembre.
 
Les cours sur le marché obligataire aujourd'hui ont maintenu la courbe de rendement américaine profondément inversée, les taux à long terme continuant à être inférieurs aux coûts d'emprunt à court terme, ce qui s'est avéré être un signe de récession imminente à plusieurs reprises dans le passé.
 
Les assurances données hier par le président américain Biden et le président de la Chambre des représentants McCarthy, selon lesquelles ils négocieront un accord sur le plafond de la dette afin d'éviter que le gouvernement fédéral ne manque à ses obligations le mois prochain, ont entre-temps suscité la colère des politiciens démocrates à propos de tout accord visant à réduire les dépenses.
 
Même avec une solution à l'impasse sur le plafond de la dette, l'économie américaine est confrontée à l'équivalent d'une hausse de taux d'un quart de point entre juillet et septembre, selon les analystes de Bank of America, car le Trésor doit reconstituer ses réserves de liquidités en empruntant plus de 1 000 milliards de dollars en bons à court terme.
 
La chute des cours de l'or cette semaine a permis au lingot négocié en Chine, premier marché de consommation du métal précieux, d'afficher une prime de 7,25 dollars par once par rapport aux cotations de Londres, ce qui correspond de nouveau aux moyennes historiques et constitue la plus forte incitation à de nouvelles importations depuis la fin du mois d'avril.
 
Les négociants en or de l'Inde, deuxième marché de consommation, ont entre-temps réduit la remise qu'ils ont dû offrir aux consommateurs à 5 dollars l'once par rapport au coût et à la taxation des nouvelles importations de lingots, ce qui suggère une amélioration de la demande après que les remises ont atteint 25 dollars sur le prix record de la roupie de start-May.
 
Les ventes d'or autour du festival hindou "auspicieux" d'Akshaya Tritiya du mois dernier ont été inférieures à celles du festival de 2022 pour 43 des 100 détaillants de bijoux interrogés par le magazine industriel Bullion World, mais ont augmenté pour 37 personnes interrogées.
 
"Il y a eu [cependant] un changement significatif dans la préférence des consommateurs pour les bijoux légers et à faible caratage", indique Bullion World, "ce qui indique que les consommateurs recherchent des options abordables sans compromettre le style."
 
Selon Guldnews, certains détaillants de bijoux à Dubaï ont réduit de moitié leurs frais de fabrication afin d'attirer de nouvelles commandes.
 
 
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.