Articles & actualité

18/03, Les cours de l'or chutent alors que les USA et l’UE s'engagent à sanctionner la Chine

… si elle fournit des armes à la Russie.

Aujourd’hui, 18/03/2022, à 13H42, à Londres : Les cours de l’or ont effacé vendredi à Londres une hausse précédente pour se diriger vers sa plus faible clôture hebdomadaire en 3 semaines, s'échangeant plus de 6% en dessous de la tentative de record historique de la semaine dernière. Les marchés boursiers mondiaux ont interrompu leur reprise brusque à la suite d'informations selon lesquelles la Chine pourrait être sur le point de livrer des armes à la Russie. Ceci va à l’encontre des sanctions américaines et européennes mises en place après l'invasion de l'Ukraine par Poutine.

« Les dirigeants de l'Union européenne disposent de preuves très fiables que la Chine envisage de fournir une aide militaire à la Russie », a déclaré le site Politico, citant un « haut responsable » de l'Union européenne, sous couvert d'anonymat.

Les 27 pays de l'Union européenne « imposeront des barrières commerciales » à la deuxième économie mondiale – « le seul langage que Pékin comprend » - si les livraisons ont lieu.

Selon Reuters et d'autres médias, le président américain Biden devait également indiquer au président chinois Xi, lors d'un appel téléphonique à 13 heures (heure de Londres), que « Pékin paiera un prix élevé s'il soutient les opérations militaires de la Russie en Ukraine ».

Le pétrole brut et le gaz naturel ont reculé et les prix des obligations d'État occidentales ont augmenté alors que les marchés boursiers européens ont reculé, ce qui a fait baisser les coûts d'emprunt à plus long terme par rapport aux nouveaux sommets pluriannuels atteints cette semaine. La Russie a intensifié ses attaques contre les civils et les sites militaires dans l'ouest de l'Ukraine.

L'or en dollars s'est maintenu sous les 1 940 $ l'once, soit une baisse de près de 40 $ par rapport à la vente aux enchères de l'après-midi de vendredi dernier à Londres.

Les barres d'or débarquées en Chine - le premier pays consommateur de ce métal - avait auparavant clôturé la semaine en baisse de 2,1 % par rapport à vendredi dernier à Shanghai, s'établissant à 395 yens le gramme. Il s'agissait d'un pic de 13 mois en yuans chinois, atteint fin février à l'annonce de l'invasion russe.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.