17/11 Les cours de l’or reculent…
…Ainsi que les actions, les matières premières et les obligations. La Fed répète quant à elle qu'il n'y a pas de pivot et le Royaume-Uni passe à l'austérité
Jeudi 17/11/2022, à Londres à 14h39, les cours de l’or en dollars ont chuté de 1,8 % par rapport aux sommets atteints la semaine dernière. Les cours des obligations, des marchés boursiers et des matières premières sont également en baisse. Cela arrive alors qu'un autre membre de la Réserve fédérale a déclaré que la banque centrale américaine est loin d'avoir fini de relever les taux pour tenter de combattre l'inflation.
Entre-temps, le gouvernement britannique a dévoilé son plan d'austérité vivement attendu. Il vise à réduire le déficit budgétaire du pays après le budget désastreux des réductions d’impôt proposé il y a huit semaines.
La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a rejoint ses collègues qui ont déjà déclaré hier (NDLR: le mercredi 16/11/2022) qu'une pause n'est pas envisageable [...] le changement d'orientation de la politique monétaire semble n'avoir eu que des effets limités sur l'inflation observée". James Bullard, de la Fed de Saint-Louis, a quant à lui déclaré que le taux directeur américain "n'est pas encore suffisamment restrictif [pour lutter contre l'inflation], même selon l'interprétation la plus généreuse."
En tombant à 1 753 dollars l'once (soit une baisse de 3,7 % jusqu'à présent depuis le début de l’année) les cours de l'or ont également franchi la barre des 1 700 euros pour la première fois en une semaine pour les investisseurs européens. Cela correspond à une hausse de 5,8 % depuis le Nouvel An.
Le prix de l'or britannique en livres par once a entre-temps augmenté de 0,8 % à 1493 £, soit une hausse de plus de 10 % pour 2022 à ce jour, alors que le nouveau ministre des Finances Jeremy Hunt a annoncé un budget " d'austérité " malgré les prévisions unanimes de la plus longue récession britannique depuis les années 1920.
La livre a baissé de 1,5 centimes par rapport au dollar, tombant à près de 1,18 dollar. Cela est très proche du niveau le plus bas qui avait été atteint cet été (niveau inédit ces 30 dernières années). Toutefois, ce niveau reste supérieur de plus de 10% à celui de fin septembre suivant l’annonce du plus grand choc de déficit budgétaire depuis 1972.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?