Articles & actualité

17/02 L'or à Londres rebondit alors que l'écart avec le Comex se réduit...

... et la Chine passe à la prime.

Aujourd'hui, le lundi 17/02/2025, à 13h52, à Londres, l'or s'est redressé après la forte chute de vendredi, récupérant brièvement le niveau de 2 900 $ alors que l'écart de cours entre le lingot de Londres et les contrats à terme du Comex de New York s'est réduit malgré la dernière menace de tarifs d'importation du président américain Donald Trump, et l'or en Chine - son marché de consommation numéro un - a signalé une demande plus forte même aux nouveaux prix record de 2025, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

L'or dollar américain a augmenté de 11,9 % depuis le début de l'année, dépassant ainsi toutes les autres classes d'actifs.
 
Les cours au comptant sur le marché de l'or de Londres ce matin ont regagné la moitié de la chute de 1,8% de vendredi, après que l'or ait atteint un nouveau record historique de 2921 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence de Londres de jeudi à 15 heures.
 
Les marchés boursiers et obligataires américains étant fermés pour le Presidents' Day, les primes sur l'or à New York - c'est-à-dire la différence entre les cours des contrats à terme sur l'or les plus actifs du CME et les cours des lingots physiques à Londres - sont tombées à 12 dollars l'once Troy, soit le niveau le plus bas depuis la parution de l'article du Financial Times sur l'arbitrage entre l'or et les craintes tarifaires, ce qui a eu pour effet de faire traverser l'Atlantique à un plus grand nombre de métaux.
 
Le cours de l'or à NYLON s'est à nouveau élargi pour atteindre plus de 40 dollars l'once Troy, juste avant la chute des prix de vendredi sur les marchés à terme du Comex et sur le marché au comptant de Londres.
 
La prime s'élève désormais à 27 dollars en moyenne depuis le début de l'année, ce qui est nettement plus élevé que le niveau typique de moins de 5 dollars observé avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
 
Graphique des stocks d'or en entrepôt approuvés par le CME Comex par rapport au prix de référence du lingot à Londres à 15 heures. Source : BullionVault
 
Les stocks d'or approuvés par le Comex ont augmenté de 99,4 tonnes au cours de la semaine qui s'est achevée jeudi dernier, portant l'augmentation totale depuis le Nouvel An 2025 à 471 tonnes, soit près de 10 % de la demande mondiale annuelle des utilisateurs finaux d'or.
 
Les dernières données sur le positionnement des traders du Comex montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or américain ont augmenté leurs paris baissiers pour la troisième semaine consécutive au cours des sept jours se terminant mardi dernier, atteignant le niveau le plus élevé en 10 mois, tout en augmentant leurs positions haussières pour la septième semaine consécutive, atteignant le niveau le plus élevé en deux mois.
 
Dans l'ensemble, la position longue nette des traders de Managed Money a diminué de 6,4 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis un mois. Cependant, elle reste supérieure de 82,4 % à la moyenne sur 5 ans.
 
Les Commodity Trading Advisors [aka CTAs] restent effectivement « max long » sur l'or mais ne liquideront pas dans n'importe quel scénario raisonnable pour les prix », estime Daniel Ghali, stratégiste en matières premières chez le courtier canadien TDS, “[parce que] le premier seuil qui peut catalyser des liquidations marginales se situe au sud de 2800 dollars l'once”.
 
« Cette situation [NYLON], appelée dislocation de l'or, finira par soulever le marché lui-même », déclare Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, soulignant que les marchés à terme au Japon et aux États-Unis se négocient à des prix nettement plus élevés que les prix au comptant à Londres.
 
L'or quitte donc Londres et d'autres régions du monde pour les États-Unis, où la période de règlement est plus courte que pour les contrats dérivés sur l'or au Japon, ce qui permet un rendement plus rapide.
 
« C'est la principale raison de la hausse de l'or depuis le début de l'année, et ce qui est important, c'est qu'elle ne sera pas facilement inversée... Il y a encore beaucoup de place pour la hausse de l'or. »
 
Le président Trump a annoncé vendredi que des prélèvements à l'importation sur les automobiles pourraient être imposés dès le 2 avril, suite à l'ordre qu'il a donné la semaine dernière d'élaborer des plans pour des droits de douane réciproques sur de multiples partenaires commerciaux.
 
Cette mesure s'ajouterait aux droits de douane de 25 % sur les importations américaines d'acier et d'aluminium qui doivent entrer en vigueur le 12 mars.
 
« Lorsque les échanges commerciaux se contractent, l'or s'envole », explique James Steel, analyste de la banque HSBC, citant des exemples passés lors de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans et de la crise financière mondiale.
 
« Plus les droits de douane se multiplieront, plus le commerce mondial sera perturbé, et plus l'or s'en portera mieux.
 
Comme à New York, les prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont continué d'afficher une prime par rapport aux prix de Londres lundi, atteignant 7 dollars par Troy.
 
En inversant la décote de 12 dollars de la semaine dernière, la prime de Shanghai est de nouveau en ligne avec sa moyenne historique récente, ce qui indique un renforcement de la demande sur le plus grand marché consommateur d'or au monde.
 
Les volumes échangés sur le Shanghai Gold Exchange et le Shanghai Futures Exchange ont bondi la semaine dernière pour atteindre leur plus haut niveau depuis avril 2024, lorsque la demande d'investissement en or de la Chine a bondi en même temps que les prix, en raison d'un profond pessimisme sur la deuxième plus grande économie du monde.
 
« Selon le groupe de raffinage allemand Heraeus, cela signifie que les investisseurs chinois et les acteurs du marché qui reviennent des vacances du Nouvel An chinois ne sont pas encore découragés par les nouveaux records en termes de dollars et de yuans.

Le cours de l'or en euros a augmenté de 0,7% à 2767 €, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a rebondi de 0,5% à 2302 £, alors que les dirigeants européens, y compris le Premier ministre britannique, se préparent à tenir un sommet d'urgence à Paris pour discuter de l'Ukraine à la suite des mesures prises par Donald Trump pour convenir d'une fin à la guerre uniquement par les États-Unis qui négocient avec le président russe, Poutine.
 
Les cours de l'argent, principalement un métal industriel, ont augmenté aujourd'hui de 1,1 % pour atteindre 32,48 $ l'once.
 
La hausse des cours de l'argent s'élève ainsi à 12,4 % depuis le début de l'année, après avoir chuté de 3,8 % vendredi après-midi.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.