17/01, Les cours de l'or passent le seuil important de 1207$
Brexit signifie une "sortie du marché unique".
Aujourd’hui, 17/01/2017, à 16H12 : Les cours de l'or ont touché mardi des niveaux les plus hauts depuis 8 semaines à 1 218 dollars l'once alors que les marchés mondiaux des actions ont chuté pour la seconde journée de suite.
La livre sterling a bondi durant le discours de Theresa May, le premier ministre du Royaume-Uni. Elle a indiqué que le RU ne pouvait possiblement pas rester dans le marché unique européen avec le Brexit qui ferait sortir le pays de l'Union politique.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Cela va à l'encontre des anticipations de nombre d'analystes d'un nouveau choc possible sur la devise britannique si May indiquait que Brexit signifiait sortir des traités existant de la zone de libre-échange.
Commerzbank a affirmé ce matin qu'il y avait toujours une demande pour l'or avant le discours sur le Brexit, faisant remarquer un influx croissant vers les ETF or européens soutenus par le métal précieux.
Au niveau de l'ETF or géant de New York, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a vu le nombre de ses parts croître vendredi, nécessitant plus de métaux physique dans ses réserves, pour la première fois depuis la victoire de Trump en novembre.
Les investisseurs américains vont revenir au travail aujourd'hui après le jour férié d'hier (Martin Luther King Day), pour trouver l'or en dollars US cotant 1,3% au-dessus du cours de clôture de vendredi.
Société Générale a indiqué dans une analyse chartique lundi que le prix de l'or avait besoin de passer les 1 207 dollars l'once pour que le rebond actuel puisse se prolonger, répétant un niveau technique conseillé à ses clients la semaine passée.
Après avoir touché des plus bas de 30 ans lundi, la livre sterling a bondi de plus de 3 cents pour atteindre des pics de sept séance supérieurs à 1,23 dollars pour une livre, et a affiché des gains de plus de 2% contre l'euro par rapport aux plus bas de deux mois observés dimanche soir.
Cela a réduit les cours de l'or en livres vers le niveau de 985 livres l'once, alors que le métal jaune a augmenté dans quasiment toutes les autres devises majeures. L'or en livres sterling se tient 2,1% sous le pic de dix semaines observé hier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversifier son portefeuille avec de l'or