16/09 Les cours de l'or atteignent leur plus bas niveau depuis 29 mois
…par rapport au dollar "refuge" et les ETF suspendent leurs sorties de capitaux.
Vendredi, le 16/09/2022, à Londres, à 13h10, l'or a rebondi de 10$ après avoir atteint son plus bas niveau en 29 mois à Londres vendredi, se dirigeant vers une baisse hebdomadaire de 2,7% après avoir atteint hier son plancher post-Covid en dollars américains, même si les ETF adossés à l'or ont mis fin à une série de sorties massives.
L'once d'or s'échangeait à 1 667 $ après être passée sous les 1 680 $ jeudi pour la première fois depuis avril 2020. Le lingot d'or s'est dirigé vers son plus bas vendredi en six semaines en livre sterling, à 1460 £.
Les prix de l'or en euros se sont dirigés vers leur plus faible clôture hebdomadaire depuis février à 1 670 €.
L'argent est resté plus ferme, mais a également glissé, effaçant la quasi-totalité du bond de 6,9% réalisé cette semaine, pour s'échanger à 19,07 dollars l'once.
Les prix des obligations ont également chuté une nouvelle fois, entraînant une hausse de plus de 2 points de pourcentage des coûts d'emprunt à 10 ans pour les États-Unis, le Royaume-Uni et la plupart des gouvernements de la zone euro par rapport à la même période en 2021.
Les actions européennes ont chuté à moins de 3% du plus bas de 15 mois atteint mi-juin par l'indice EuroStoxx 600, tandis que les crypto-monnaies dites Bitcoin et Ether ont affiché des pertes hebdomadaires de 8,8% et 16,5% face au dollar.
"Les données [hier] ont montré que la demande de travailleurs aux États-Unis reste forte", explique Daniel Hynes, de la banque australienne ANZ, évoquant des demandes d'allocations chômage inférieures aux attentes.
"Les ventes au détail ont également été raisonnables... susceptibles de maintenir la Fed sur le cycle de resserrement dans un avenir prévisible."
Mis ensemble, cela signifie que "les risques géopolitiques et économiques croissants ne font pas grand-chose pour inciter les achats de valeurs refuges" dans les lingots d'or et les produits connexes, dit Hynes, "le dollar américain restant l'actif de choix."
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?