15/09 Les cours de l'or en dollars chutent…
…en dessous du plancher post-Covid, alors que l'investissement dans les ETF se réduit.
Jeudi, le 15/09/2022, à 14h19, à Londres, l’or évalué en dollars est tombé à son cours plancher post-Covid de 1 680 $ l'once, tombant à son plus bas niveau depuis mai 2020 après que les fonds ETF adossés à l'or, le GLD et l'IAU, aient continué à se réduire et que les marchés boursiers mondiaux aient prolongé leur chute sur fond de prévisions inflationnistes de nouvelles hausses de taux d'intérêt brutales à venir.
Alors que les principaux rendements des obligations d'État ont atteint de nouveaux sommets pluriannuels, la reprise tardive d'hier sur les marchés boursiers américains n'a pas pu empêcher l'indice MSCI World des actions mondiales d'enregistrer mercredi sa 13ème perte quotidienne sur les 20 dernières séances.
À l'ouverture de la bourse de New York aujourd'hui, l'indice a glissé une fois de plus, tandis que les bourses européennes ont perdu 0,3% pour atteindre leur plus bas niveau sur une semaine.
Après avoir atteint ce que l'analyse technique appelle un "double sommet" au-dessus de 2 000 dollars l'once en août 2020, puis en mars 2022, le prix en dollars du lingot d'or est tombé à 1 680 dollars à quatre reprises au cours des 18 derniers mois.
La chute vertigineuse de l'or en 2013 a commencé en avril de la même année, lorsque le cours du dollar n'a pas réussi à maintenir le niveau de 1535 $ à la 5e fois, sous l'effet de ce que les analystes de l'époque ont appelé la "liquidation massive des fonds".
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?