14/10, Les cours de l'or touchent 1800 $ l’once pour la première fois en un mois
Les chiffres sur l'inflation mondiale jouant dans les deux sens.
Aujourd’hui, 14/10/2021, à 15H33, à Londres : Les cours de l'or ont atteint jeudi à Londres 1800 $ l'once pour la première fois en un mois, prolongeant le gain de cette semaine à 2,4 % jusqu'à présent, alors que les taux d'intérêt réels et à long terme ont baissé dans le monde entier dans un contexte de chiffres publiés sur l'inflation encore plus confuses.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'argent ont suivi et prolongé le mouvement de l'or, augmentant de 2,8 % depuis le week-end dernier à 23,30 $ l'once, tandis que le pétrole brut a rebondi et que les coûts énergétiques européens ont encore augmenté.
En septembre, les coûts des produits de base pour les fabricants américains ont atteint leur 8ème record mensuel consécutif, a déclaré aujourd'hui le Bureau des statistiques du travail US. Il s’agit d’une hausse de 20,4 % par rapport à l’an passé.
Toutefois, si l'on exclut les denrées alimentaires et les carburants, l'indice des prix à la production a augmenté de 6,8 % par an, manquant les prévisions des analystes qui tablaient sur une inflation de 7,1 %.
Les rendements des obligations américaines à plus long terme ont de nouveau baissé jeudi « alors que les investisseurs digéraient [cette] lecture plus légère que prévu de l'inflation des prix à la production en septembre », a indiqué CNBC.
Mais les coûts d'emprunt du gouvernement américain avaient commencé à baisser mardi matin, passant d'un sommet de 4 mois à 1,63 % par an sur la dette à 10 ans avant la publication de l'IPC d'hier et des prix à la production d'aujourd'hui, pour atteindre 1,53 % à l'ouverture du marché new-yorkais jeudi.
Les rendements des TIPS corrigés de l'inflation ont également reculé de 0,1 point de pourcentage depuis le début de la semaine.
Ces taux réels ont montré une relation négative forte et constante avec les cours de l'or au cours de la dernière décennie, baissant lorsque l'or augmente et vice versa.
Mais cette relation a reculé cet été à son niveau le plus bas en plus de deux ans, les cours de l'or étant en difficulté alors même que les rendements des TIPS à 10 ans atteignaient de nouveaux records à moins 1,20 %.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.