13/02, Les cours de l'or reculent alors que le $ se renforce
L'argent atteint des pics de trois mois.
Aujourd’hui, 13/02/2017, à 13H42 : Les cours de l'or ont reculé lundi matin à Londres alors que le dollar US se renforce contre le yen japonais, après une rencontre entre Trump et le premier ministre de l'archipel asiatique Shinzo Abe ce week-end qui s'est déroulée sans encombre.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La devise US a touché des pics de deux semaines contre le yen, bien qu'aucun sujet concernant les devises ne fût abordé entre Trump et Abe, selon un porte-parole du gouvernement nippon. Trump avait accusé par le passé le Japon de profiter des aides américaines et de prendre les emplois des citoyens des Etats-Unis.
Les marchés des actions, les rendements des bons et le dollar US sont resté à flot après le commentaire de Trump concernant un plan de réforme fiscale "phénoménal". Cela a mis la pression sur l'or avant qu'il ne rebondisse légèrement vendredi.
Le métal jaune a reculé davantage lundi par rapport au cours de clôture hebdomadaire de la semaine passée, de 1 233 à 1 227 dollars l'once.
Les cours de l'argent ont brièvement touché le seuil des 18 dollars l'once, mais sont revenus vers le niveau de clôture de vendredi, à 17,95 dollars. 18 $ l'once est le cours le plus important depuis le 11 novembre, juste après la victoire de Trump dans la course à la Maison Blanche.
Trump adopte une approche positive envers les réformes fiscales et les dépenses d'infrastructure, a indiqué FPG Securities, ajoutant qu'il reste à voir si cela aura un impact sur la présidente de la Fed, Janet Yellen. Le manque de clarté politique de l'administration Trump semble être un facteur qui fait hésiter la Fed à augmenter ses taux d'intérêt.
Le chargé de recherche pour Geofin Comtrade Ltd a constaté que les prix de l'or reprendront probablement, même s'il y aura de légères corrections. Les incertitudes mondiales liées aux événements aux Etats-Unis, en Europe et en Corée vont pousser les prix à la hausse de nouveau alors que les cours n'ont pas percé à la baisse les plus bas de décembre.
Pyongyang a confirmé avoir lancé avec succès un missile balistique dimanche, ce qui va à l'encontre des résolutions de l'ONU concernant la cessation du programme d'armes nucléaires et de missiles balistiques en Corée du Nord.
Les cours de l'or sont en hausse cette année et se monte à 10% au-dessus du niveau le plus bas de 10 mois atteint en mi-décembre 2016.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix