Articles & actualité

10/12 L'or se négocie à la hausse...alors que la dette complexe et risquée explose

...alors que la dette complexe et risquée explose.

Aujourd'hui, le mardi 10/12/2024, à 16h03, à Londres,les transactions sur l'or à Londres ont permis au métal précieux de toucher les 2 690 dollars l'once Troy pour la première fois en deux semaines, atteignant un nouveau record historique il y a seulement deux mois, alors que les marchés boursiers occidentaux ont chuté et que les avertissements se sont multipliés sur les marchés des produits de dette à haut risque atteignant les niveaux d'avant la crise financière.

L'argent a atteint son plus haut niveau à midi depuis le 5 novembre, soit 31,90 dollars l'once Troy, tandis que le marché au comptant a vu le métal précieux le plus utile à l'industrie dépasser les 32 dollars pour la troisième fois en deux jours.
 
Le cours de l'argent a atteint son plus haut niveau en 11 ans au printemps dernier.
 
« Si je devais choisir un thème pour décrire 2024, ce serait la poursuite de la transition de l'activité vers les institutions non bancaires », a déclaré Dave Ramsden, gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre, dans un discours sur la stabilité financière au Royaume-Uni et dans le monde, lundi, affirmant que les institutions financières non bancaires (IFNB), allant des fonds de pension aux compagnies d'assurance, en passant par les fonds spéculatifs et les fonds du marché monétaire, ont augmenté en taille depuis la crise financière mondiale de 2007-2012 et représentent désormais “environ la moitié des actifs totaux des systèmes financiers britannique et mondial”.
 
La demande de produits financiers structurés « complexes » a atteint son plus haut niveau depuis 2007 - début de la crise financière mondiale - indique le Financial Times, citant les données de la bourse et du service de données LSEG et citant le responsable des titres adossés à des actifs aux États-Unis de la Deutsche Bank qui qualifie l'appétit des investisseurs d'« implacable ».
 
Sur les marchés de la dette des entreprises, le rendement supplémentaire exigé par les acheteurs d'obligations américaines de qualité supérieure par rapport à la dette publique américaine est tombé le mois dernier à son niveau le plus bas depuis 19 ans, tandis que l'écart sur la dette à haut rendement - c'est-à-dire une cote de crédit inférieure à la qualité supérieure - a atteint son niveau le plus bas depuis 17 ans.
 
Le rendement supplémentaire exigé pour les prêts aux entreprises à haut risque par rapport aux emprunteurs de bonne qualité n'est donc que de 1,80 % par an, soit la plus faible récompense pour un risque de crédit supplémentaire depuis le plancher historique de moins de 1,5 % atteint au début de l'été 2007, quelques semaines avant qu'un resserrement mondial du crédit ne marque le début de la crise financière mondiale.
 
Écart entre les obligations d'entreprises américaines à haut rendement et les obligations de qualité. Source : Fed : Fed de St-Louis
 
« Les taux d'intérêt élevés et l'effet de levier ont mis en péril la capacité des emprunteurs à assurer le service de leur dette », indique le dernier rapport du Fonds monétaire international sur la stabilité financière mondiale.
 
Les sociétés de développement commercial américaines - un type de fonds d'investissement à capital fixe non enregistré qui prête généralement aux petites et moyennes entreprises - doivent désormais accepter près de 9 % des revenus d'intérêts et de dividendes de leurs emprunteurs sous la forme de nouvelles promesses de paiement, communément appelées « paiement en nature ».
 
Les vents contraires pour l'or dépassent les vents contraires », déclare l'analyste Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX, soulignant “les tensions dans le système bancaire... notamment dans le secteur des petites et moyennes entreprises, et en particulier l'exposition à l'immobilier, et... à l'immobilier commercial”.
 
L'émergence du secteur bancaire parallèle (c'est-à-dire des transactions non réglementées) est un autre facteur favorable à l'or « refuge », selon M. O'Connell, qui estime que cela « rappelle les problèmes liés aux prêts hypothécaires à risque en 2007, qui ont conduit à la crise financière mondiale en 2008 ».
 
Toutefois, selon l'indice national de la Fed de Chicago, les conditions financières aux États-Unis ont commencé le mois de décembre à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans, tandis que le stress financier - tel qu'il est suivi par la Fed de Saint-Louis - se situe bien en dessous de la moyenne des cinq dernières années, même s'il est un peu plus élevé que le niveau le plus bas enregistré au printemps dernier, qui date de 17 ans.
 
La volatilité des marchés boursiers a fortement diminué depuis le pic de l'indice VIX début août - lorsque Tokyo a relevé les taux d'intérêt japonais au-dessus de zéro pour la première fois en 15 ans, écrasant l'indice Topix - se rapprochant des niveaux de 2019 avant la crise du Kosovo.
 
Se négociant aujourd'hui au-dessus de 2100 £ l'once pour les investisseurs britanniques, le prix de l'or pour les investisseurs européens a également atteint de nouveaux sommets en deux semaines à 2555 €, se rapprochant de 2,0 % du record historique de novembre.
 
« La zone euro a jusqu'à présent fait preuve de résilience », a déclaré lundi le commissaire européen Valdis Dombrovskis, affirmant qu'au milieu du chaos politique provoqué par les déficits budgétaires de la France, “il n'y a pas de signes de crise”.
 
Pendant ce temps, au Moyen-Orient, la milice HTS - toujours considérée comme une organisation « terroriste » par la plupart des gouvernements occidentaux - a nommé un premier ministre intérimaire à Damas après avoir renversé et forcé le président Assad à fuir la Syrie, où les forces des pays voisins, Israël, la Turquie et les États-Unis ont poursuivi des campagnes de bombardement séparées contre des groupes distincts afin d'éviter « des moments de promesse [menaçant de] dégénérer en conflit et en violence », selon le secrétaire d'État de Washington, Antony Blinken.

« L'incertitude géopolitique et économique pourrait contribuer à soutenir les métaux précieux », indique une note du responsable du développement commercial et de la stratégie pour les métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi, Jonathan Butler, “mais il est probable que des gains sur les marchés américains des actions et des crypto-monnaies éclipsent cela à court terme”, avant l'investiture de Donald Trump le mois prochain.
 
« À plus long terme, si ces marchés se transforment en bulles spéculatives, les métaux précieux pourraient bénéficier d'un soutien en tant que couverture des risques. »

 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.