Articles & actualité

07/11 L'or rebondit à 2 700 dollars, l'argent est également divisé par deux...

...suite à l'effondrement des « Trump Trades ».
 
 
Aujourd'hui, le jeudi 07/11/2024,  à 15h14, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont tous deux augmenté, réduisant de moitié la vente des « Trump trades » de l'élection américaine, alors que le dollar a reculé avec les coûts d'emprunt du Trésor américain, les faibles données sur l'emploi précédant la décision d'aujourd'hui sur les taux d'intérêt de la Réserve Fédérale.
 
Les actions chinoises ont également rebondi malgré le projet du président élu Donald Trump d'imposer des droits de douane de 60 % au numéro un mondial de l'industrie manufacturière. 
 
« L'impact à long terme des politiques commerciales de la nouvelle administration pourrait conduire à une hausse de l'inflation, forçant potentiellement la Fed à maintenir des taux d'intérêt élevés pendant une période prolongée », Reuters cite l'analyste Ricardo Evangelista chez le courtier britannique de paris sur les spreads ActivTrades.
 
« Dans un tel scénario, les actifs sans rendement comme l'or subiraient probablement une pression supplémentaire. »
 
Mais « mettre fin aux réductions de taux après la victoire de Trump serait perçu comme ouvertement politique », déclare l'économiste américain Tim Duy du cabinet de conseil SGH Macro Advisors - notamment après que Trump a attaqué à plusieurs reprises le président de la Fed Jerome Powell pour ne pas être un « gars des taux bas » pendant son premier mandat à la Maison-Blanche.
 
Le cours de l'or en dollars s'est redressé vers les 2700 dollars, tandis que l'argent a regagné près d'un dollar par rapport à son plus bas niveau en trois semaines pour atteindre 31,86 dollars, après que les nouvelles demandes d'allocations de chômage et les demandes en cours aient toutes deux augmenté par rapport aux nouvelles données du Département du travail de la semaine dernière.
 
Les cours des obligations américaines ont également augmenté à la suite de ces mauvaises nouvelles sur l'emploi, réduisant les rendements de référence à 10 ans de 0,1 point de pourcentage en dessous du sommet de mercredi de 4,48% par an.
 
La hausse des rendements obligataires liée à l'élection de Trump a atteint hier un pic de près de 0,9 point de pourcentage au-dessus du plus bas de 16 mois enregistré à la mi-septembre, au plus haut depuis le 1er juillet.
 
À l'époque, le cours de l'or était inférieur de 350 dollars à ce qu'il est aujourd'hui.
 
Graphique du cours de l'or en dollars (inversé, à droite) par rapport aux rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans. Source : BullionVault
 
La flambée des rendements obligataires américains met en garde le « roi de la dette » Trump », titre Bloomberg.
 
« Selon la banque française Natixis, « en l'état actuel des choses, nous pensons que le marché de l'or a largement intégré les baisses de taux de la Fed en 2025 », ne prévoyant que des « gains marginaux » pour les prix de l'or en 2026 « lorsque le cycle de baisse des taux s'achèvera ».
 
Qu'est-ce qui pourrait faire passer les prix de l'or « durablement » au-dessus de 3000 dollars l'once Troy ?
 
« L'or aurait surtout besoin que la demande occidentale soit couplée à un fort retour des consommateurs chinois... [potentiellement] atteint si la Chine ne parvient pas à introduire un plan de relance [économique] qui satisferait son marché local.
 
« Mais pour l'instant, les investisseurs chinois, qui achetaient de l'or en raison des inquiétudes liées aux turbulences du marché local et à la chute brutale des prix de l'immobilier, se retiennent d'acheter de l'or afin de profiter d'une reprise potentielle du marché des actions.
 
Alors que le dollar a chuté aujourd'hui par rapport à son plus haut de 4 mois atteint mercredi sur le marché des changes, le prix de l'or en livre sterling est remonté à 2070 £ l'once Troy après que la Banque d'Angleterre n'ait surpris personne en réduisant les taux d'intérêt britanniques, mais en refusant de s'exprimer sur l'impact que pourrait avoir sur l'inflation et la croissance le budget du nouveau gouvernement travailliste fondé sur l'impôt, l'emprunt et les dépenses.
 
En baisse de 3,9 % par rapport au record historique d'Halloween, le cours de l'or britannique en livres par once a atteint un nouveau sommet il y a trois semaines.
 
Le cours de l'or en euros est passé à 2 485 €, soit une baisse de 3,6 % par rapport au record historique d'Halloween, mais également un nouveau record atteint il y a trois semaines.
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.