11/02, Les cours de l’or maintiennent leur gain hebdomadaire
Malgré la « certitude » d'une hausse des taux après l'explosion de l'inflation.
Aujourd’hui, 11/02/2022, à 14H45, à Londres : Les cours de l’or à Londres ont conservé la majeure partie de leur baisse de 20 dollars l’once survenue dans la nuit et se dirigent vers la première hausse hebdomadaire en 3 semaines après le choc de l'inflation américaine rapportée jeudi.
Les taux d'intérêt à plus long terme se sont légèrement détendus après la flambée de jeudi, pour atteindre de nouveaux sommets de 31 mois pour les obligations du Trésor américain à 10 ans et de 38 mois pour les Bunds allemands comparables.
Mais les spéculations sur la décision du mois prochain de la Fed américaine sur les taux d'intérêt se sont accrochés à la hausse d'hier (motivée par l'annonce de la pire inflation américaine des prix à la consommation depuis la récession de 1982), pour évaluer une hausse d'un demi-point comme une certitude presque absolue.
Les marchés boursiers mondiaux ont glissé après la forte baisse de Wall Street, plaçant l'indice MSCI World sur la voie de sa cinquième baisse hebdomadaire sur sept jusqu'à présent en 2022.
Le pétrole brut s'est stabilisé mais se dirige vers son premier recul hebdomadaire depuis la mi-décembre à 91 dollars le baril de Brent, tandis que le cuivre a plongé de 2,5 % par rapport au pic de 4 mois atteint hier.
« Les responsables de la Réserve fédérale ne sont pas pressés de relever les taux d'intérêt avant leur réunion de politique générale prévue le mois prochain », déclare Bloomberg aujourd'hui, « et un mouvement d'un demi-point de pourcentage en mars n'est pour l’instant pas probable ».
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !