10/11 L’or continue son ascension…
…car l’inflation baisse aux Etats-Unis. La crypto monnaie s'écroule.
Jeudi 10 novembre, à Londres, à 15h33, les cours de l'or ont de nouveau bondi, atteignant de nouveaux sommets jamais atteints ces 11 dernières semaines. Le dollar américain est, quant à lui, actuellement en baisse après de nouvelles données indiquant que l'inflation a fortement ralenti dans la plus grande économie du monde le mois dernier. Cela a fait naître l'espoir que la Réserve fédérale ne fasse pas de nouvelles hausses des taux d'intérêt.
L'or, qui a déjà cassé la tendance baissière en place depuis le record de cette semaine, a encore augmenté de 30 $ aujourd'hui. Il atteint ainsi 1 747 $ l'once. Le dollar américain a chuté de près de 1,9 % face aux autres principales devises. Cela représente une baisse de 5% par rapport au sommet de ces vingt dernières années qu’il avait atteint fin septembre avec son indice DXY.
Les marchés boursiers occidentaux ont également bondi suite au ralentissement de l'inflation. La monnaie numérique Bitcoin s'est redressée de plus d'un dixième par rapport à son plus bas niveau en deux ans. En cause, l'effondrement de la plateforme cryptographique FTX. De plus, les paris selon lesquels la Fed ne relèvera les taux que d'un demi-point lors de la réunion du mois prochain sont passés de 56 % à plus de 80 % (selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME).
"Je suis désolé. C'est la chose la plus importante", a tweeté aujourd'hui le patron de FTX, Sam Bankman-Fried. Il y révèle que s'il "pensait" que l'effet de levier des clients de la plateforme d'échange de crypto-monnaies était nul (et que FTX détenait l'équivalent de 24 jours de retraits quotidiens en dollars), ces chiffres étaient en fait de 1,7x et 0,8. Les inquiétudes concernant la liquidité et la solvabilité de l'entreprise ont provoqué une ruée vers la sortie.
"Je m’y suis mal pris et j'aurais dû faire mieux”
Le dollar américain ayant vu sa valeur augmenter de 16,4% par rapport à la même période l'année dernière (par rapport aux autres grandes monnaies du monde), le bitcoin a maintenant perdu près des trois quarts de sa valeur en dollars.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?