27/09 L'or se redresse après avoir atteint un nouveau plancher…
…Niveau jamais atteint depuis 2 ans et demi pour le dollar, alors que les perspectives de l'euro s'assombrissent et que la livre sterling rebondit.
Mardi 27/09/2022, à 15h33, à Londres, les cours de l’or se sont redressés après avoir atteint leur plus bas niveau en deux ans et demi par rapport au dollar, rebondissant de 15 dollars l'once après avoir atteint un prix de 1 621 dollars. La devise américaine s'est approchée des nouveaux sommets en deux décennies atteints hier par rapport à l'euro, en raison des prévisions selon lesquelles les taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine devraient continuer à dépasser ceux du reste du monde occidental dans le but de freiner l'inflation.
Les marchés boursiers asiatiques et occidentaux se sont ensuite redressés, tout comme les prix des produits industriels et énergétiques, après une nouvelle baisse lundi. Cependant, les prix des obligations d'État ont effacé leur gain antérieur pour pousser les coûts d'emprunt à plus long terme vers de nouveaux sommets pluriannuels en Europe.
Alors que l'euro est tombé à 0,96 dollar sur le marché des changes, le coût d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne a grimpé à 2,20 % par an, son plus haut niveau depuis fin 2011, après que Christine Lagarde, directrice de la Banque centrale européenne, a déclaré hier que "les perspectives [économiques] s'assombrissent" pour l'union monétaire de 19 pays, en raison d'une forte inflation, de la flambée des coûts de l'énergie et du resserrement de la politique monétaire.
Cela a fait repasser le prix du lingot d'or pour les investisseurs en euros au-dessus de 1 700 € l'once.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !