Articles & actualité

09/10 L'or et l'argent restent à leur plus bas niveau depuis 3 semaines...en raison des pourparlers de paix au Moyen-Orient.

...en raison des pourparlers de paix au Moyen-Orient.
 
 
Aujourd'hui, le mercredi 09/10/2024, à 15h08, à Londres, le cours de l'or s'est stabilisé autour de son plus bas niveau depuis trois semaines par rapport au dollar américain mercredi, se maintenant au-dessus de 2600 dollars l'once Troy après avoir chuté à la suite de discussions sur d'éventuels pourparlers de paix au Moyen-Orient.
 
Malgré la poursuite des combats à Gaza et au Sud-Liban, et la mort de deux civils lors d'une attaque à la roquette du Hezbollah sur la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, les prix du pétrole brut ont encore baissé après avoir perdu près de 5 % hier.
 
Les cours des obligations d'État occidentales se sont stabilisés, maintenant les rendements de référence du Trésor américain à 10 ans au-dessus de 4 % par an, tandis que le marché des actions chinoises a chuté de 7,5 % en raison de la déception persistante suscitée par la prudence des plans de relance économique de Pékin.
 
Les bourses européennes ont progressé, mais le marché boursier américain a continué à se maintenir, comme l'or , en dessous de ses récents sommets historiques.
 
Depuis les atrocités commises le 7 octobre dans le sud d'Israël par des combattants du Hamas soutenus par l'Iran, il y a 12 mois, le cours de l'or a augmenté de 41 %, tandis que l'indice S&P500 a gagné 32,7 %.
 
Graphique de l'indice S&P500 et du cours de l'or en dollars depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre. Source : Google Finance
 
Le cours de l'or a perdu près de 50 dollars en l'espace de trois heures, atteignant 2605 dollars l'once de Troie, après la publication d'informations selon lesquelles les dirigeants de la milice du Hezbollah au Liban, soutenue par l'Iran, ont déclaré qu'ils n'exigeaient plus une trêve entre Israël et le Hamas, allié du Hezbollah, comme condition préalable à la discussion d'un cessez-le-feu avec Israël.
 
Alors que les dirigeants du Hamas, soutenu par l'Iran, et du Fatah, le groupe palestinien rival, se réunissent aujourd'hui au Caire, en Égypte, pour discuter de « l'unité nationale », les violents combats dans la ville de Jabalia, au nord de Gaza, signifient que « l'enfer n'a pas de fin » pour les réfugiés, déclare le commissaire général local des Nations unies.
 
« L'unité et la coopération pour garantir la paix [en commençant par un] cessez-le-feu au Liban et à Gaza » seront les priorités de la visite du ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, en Arabie saoudite puis au Qatar - deux alliés régionaux clés des États-Unis - mercredi et jeudi, selon Reuters qui cite un haut fonctionnaire de Téhéran.
 
Mais « toute assistance à Israël, telle que l'autorisation d'utiliser l'espace aérien d'un pays de la région pour des actions contre l'Iran, est inacceptable », a également déclaré le responsable, alors que la région du Moyen-Orient attend la réponse de Tel-Aviv à l'attaque de missiles balistiques menée la semaine dernière par la République islamique.
 
« Les États-Unis sont totalement impliqués dans les bombardements israéliens sur Gaza et maintenant sur le Liban, affirme Victor Gao, ancien conseiller du gouvernement chinois, qui exhorte Washington à « réfléchir à son comportement et à faire preuve de cohérence dans les règles qu'ils prêchent au reste du monde ».
 
La présentation par l'Ukraine d'un « plan de victoire » à ses alliés occidentaux semble compromise ce week-end après que le président américain Joe Biden a annulé sa visite d'État à l'Allemagne, pays hôte, en raison de l'arrivée imminente de l'ouragan de catégorie 5 Milton en Floride (ce qui pourrait également avoir un impact sur la conférence annuelle LBMA 2024 de l'industrie aurifère, qui se tiendra à Miami).
 
Alors que les forces russes ont poursuivi aujourd'hui leur poussée vers l'ouest en Ukraine après avoir pris la ville « stratégique » de Toretsk, des frappes militaires menées par Kiev ont touché un dépôt de pétrole en Crimée - annexée par Moscou en 2014 - et détruit un dépôt d'armes situé à 60 miles à l'intérieur de la Russie, qui contiendrait des armes provenant de la Corée du Nord, alliée de Moscou.
 
« Il est très probable que des officiers et des soldats nord-coréens soient tués en Ukraine », a déclaré aujourd'hui un porte-parole du gouvernement sud-coréen, “en raison d'accords mutuels qui ressemblent à une alliance militaire entre” les deux États parias.
 
Le candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, est accusé d'avoir envoyé des tests Covid au président russe Poutine pendant la pandémie de 2020 dans la nouvelle biographie War du journaliste américain Bob Woodward.
 
Trump est également accusé d'avoir parlé avec le chef du Kremlin au moins 7 fois depuis qu'il a quitté la Maison Blanche en 2021, y compris depuis que Moscou a commencé son invasion totale de l'Ukraine en 2022.
 
« C'est un livre poubelle qui doit être rangé dans le rayon fiction d'une librairie discount ou utilisé comme papier hygiénique », a déclaré Steven Cheung, porte-parole de la campagne de M. Trump pour 2024.
 
Le cours de l'argent s'est également maintenu près de son plus bas niveau en trois semaines, s'échangeant à 30,40 dollars l'once Troy, avec une hausse de 39,6 % par rapport à la même période l'année dernière, lorsqu'Israël a commencé ses représailles contre le Hamas dans la bande de Gaza.
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.