Articles & actualité

12/09 L'or atteint de nouveaux sommets...

...alors que la zone euro réduit ses taux avant la Fed.

 

 Aujourd'hui, le jeudi 12/09/2024, à 15h46, à Londres, le cours de l'or a atteint de nouveaux records en dollars et en euros, alors que la Banque centrale européenne a réduit ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois cette année et que les nouvelles données sur l'inflation aux Etats-Unis se sont révélées plus faibles que prévu avant la décision de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

Le cours de l'or en dollar a atteint 2 551 dollars l'once troy, soit 20 dollars de plus que le nouveau record de la mi-août, tandis que le cours de l'or en euro a dépassé les 2 300 euros.
 
Le cours de l'or en euros a franchi la barre des  2300 euros, ce qui représente une hausse de 23,5 % pour la période 2024 à ce jour, contre un gain de 23,4 % en dollars et de 20 % pour le prix de l'or en livres sterling, qui s'est maintenu juste en dessous du pic de la mi-avril.
 
Graphique du  cours de l'or en dollar américain, 5 dernières années. Source : BullionVault
 
« Les risques pour la croissance économique de la zone euro restent orientés à la baisse », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, aux journalistes après que la banque centrale de 20 pays a réduit son principal taux de dépôt de 0,25 point à 3,50 % par an.
 
Mais l'aggravation de la violence et des morts lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza restent « des sources majeures de risque géopolitique », a-t-elle poursuivi, ce qui pourrait faire grimper les prix de l'énergie et les coûts du fret mondial.
 
Les projets de Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur les importations américaines s'il remporte un second mandat à la Maison Blanche lors des élections de novembre risquent de « répéter l'histoire » du premier mandat du candidat républicain, a déclaré Peter Sand, analyste en chef de la plateforme de prix du transport maritime Xeneta, « et provoqueront une flambée sur les marchés du transport maritime par conteneurs, les consommateurs en supportant le coût ».
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Après avoir déjà été divisés par deux début septembre par rapport au pic atteint après la pandémie, les coûts du transport maritime mondial selon l'indice composite Drewry WCI viennent de connaître une nouvelle chute spectaculaire, les cotations de Shanghai à Rotterdam ayant baissé de 17 % et celles de Shanghai à New York ayant enregistré un plongeon hebdomadaire record de 21 %.
 
Les indices des prix à la production pour les matières premières et l'industrie manufacturière, qui suivent les prix de gros payés aux entreprises américaines, sont retombés le mois dernier dans la déflation en glissement annuel, selon les données publiées aujourd'hui, le taux global « de base » excluant l'alimentation et l'énergie ne s'étant pas accéléré par rapport à l'inflation annuelle de 2,4 % prévue par les analystes.
 
Le pétrole brut a rebondi aujourd'hui sur son plus bas niveau depuis décembre 2021, tandis que le cuivre a poursuivi son rallye après avoir chuté d'un quart par rapport aux nouveaux sommets historiques de mai.
 
Les coûts d'emprunt à long terme ont toutefois augmenté sur le marché obligataire, passant d'un plus bas depuis 2024 à 2,10 % par an pour les Bunds allemands à 10 ans et d'un plus bas de 16 mois à 3,61 % pour la dette du Trésor américain à 10 ans.
 
Après avoir attendu que l'inflation de la zone euro s'approche des 10 % par an - sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie aussi importante que durant les pires phases des crises pétrolières des années 1970 - avant de finalement relever les taux de dépôt au jour le jour en dessous de zéro à l'été 2022, « Que sera sera », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors de sa conférence de presse d'après-décision, répétant que « le Conseil des gouverneurs continuera à suivre une approche dépendant des données et de chaque réunion » plutôt que de discuter ou de donner des indications sur les décisions à venir.
 
Le cours de l'or au Royaume-Uni, en livres sterling par once, s'est rapproché à £1 du sommet de £1954 atteint à la mi-avril sur le marché au comptant.
 
Les cours de l'argent ont également augmenté, gagnant près de 75 cents l'once autour de la décision de la BCE et des données de l'IPP pour atteindre des sommets de deux semaines à 29,44 $.
 
Le marché boursier chinois a atteint son plus bas niveau depuis 5 ans durant la nuit, mais les bourses européennes ont augmenté alors que les actions new-yorkaises ont ouvert la journée sans changement.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.