09/08 L'or atteint les 1 800 dollars l'once…
alors que les coûts salariaux augmentent et que la productivité diminue aux États-Unis.
Mardi 09/08/2022, à Londres, à 15h06, les cours de l’or ont brièvement touché les 1 800 $ l'once aujourd’hui, atteignant également des sommets depuis 8 semaines pour les investisseurs en euros, alors que les marchés boursiers mondiaux ont de nouveau connu une baisse avec les cours des obligations. Le pétrole brut a quant à lui prolongé sa course montante alors que la Russie a interrompu ses approvisionnements vers l'Europe centrale en guise de réponse aux sanctions.
L’indice du dollar a par ailleurs chuté par rapport aux principales devises du reste du monde, mais s'est maintenu au-dessus de son plus bas niveau de lundi, après un mois de baisse. Cela fait suite à des données économiques médiocres.
Les cours de l’or londonien ont continué leur ascension ce mois-ci en dépassant aujourd'hui leur niveau de jeudi dernier pour atteindre 1 800 $ avant de perdre 3 $ par once en attendant la prochaine réunion de cet après-midi pour fixer le cours de référence.
Entre-temps, les cours de l’argent et du platine ont maintenu une forte hausse longue de six semaines avec un sommet atteint respectivement hier soir, à 20,74 $ et 950 $ l’once. Les cours du Palladium (qui représente 40 % de la production des nouvelles mines en Russie) se sont rapprochés de leurs plus hauts niveaux pour atteindre un pic lundi, au-dessus de 2 250 $ l’once.
Les nouvelles données américaines publiées mardi indiquent que la productivité de la plus grande économie mondiale a chuté au deuxième trimestre de 2022, à un rythme qui aurait été le plus élevé depuis quatre décennies si le record de la pire chute depuis 75 ans n’était pas détendue par le premier trimestre de cette année.
En raison de l'effondrement de la productivité sur la période d'avril à juin, les coûts de la main-d'œuvre pour les entreprises aux États-Unis (Où le taux de chômage est retombé en juillet à son niveau le plus bas depuis un demi-siècle) ont bondi de 9,5 % au dernier trimestre par rapport au deuxième trimestre 2021, soit l'inflation la plus rapide en glissement annuel depuis la terrible récession de 1981.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !