Articles & actualité

22/08 Le cours de l'or passe sous la barre des 2 500 dollars..

....alors que les marchés attendent le discours de Powell pour obtenir des indices sur la réduction des taux d'intérêt de la Fed.

 

Aujourd'hui, le jeudi 22/08/2024, à 15h14, à Londres, les cours de l'or ont chuté et sont passés sous la barre des 2500 dollars jeudi après que les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale aient indiqué une baisse probable des taux en septembre. Pendant ce temps, le dollar américain s'est légèrement redressé de ses plus bas depuis le début de l'année, tandis que les rendements du Trésor à 10 ans ont augmenté à partir de leurs plus bas de trois semaines avant le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell à Jackson Hole, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les minutes publiées mercredi de la réunion de juillet de la Réserve fédérale ont révélé que, bien que le taux d'intérêt ait été unanimement maintenu à un plus haut de 23 ans de 5,25 % à 5,50 % pour la septième réunion consécutive, une « vaste majorité » des responsables de la Réserve fédérale a estimé qu'« il serait probablement approprié d'assouplir la politique lors de la prochaine réunion » si les données économiques répondaient aux attentes.

Les données publiées par le département du travail mercredi ont montré que l'économie américaine a créé 818 000 emplois de moins que ce qui avait été initialement annoncé au cours de la période de 12 mois allant jusqu'à mars 2024, ce qui représente la plus importante révision à la baisse des emplois depuis 2009.
Une baisse des taux en septembre a été considérée comme une certitude le mois dernier, tandis que les chances d'une baisse des taux de 0,5 % lors de la prochaine réunion ont diminué à 28,5 % ce matin, contre 38,0 % mercredi, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
L'or au comptant a baissé de 0,8% à 2491 dollars l'once jeudi midi, soit 1,6% en dessous de son record historique de 2531 dollars l'once atteint mardi. Le métal jaune est maintenant en hausse de plus de 20% depuis la fin de 2023, tandis que le billet vert a diminué de près de 1% au cours de la même période.
 
Graphique de l'indice ICE du dollar américain par rapport à l'or. Source : Google
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a augmenté jeudi après avoir atteint son niveau le plus bas de l'année lors de la session précédente. Parallèlement, les rendements du Trésor américain à dix ans - un taux de référence pour les emprunts gouvernementaux, financiers et commerciaux - ont également augmenté jeudi après avoir atteint leur niveau le plus bas depuis le 5 août, lorsque les craintes de récession dans la plus grande économie du monde ont entraîné une baisse des actions mondiales.
 
« Le risque de consolidation ou même de correction se profile (pour l'or) », indique le dernier rapport de l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
 
« L'action des prix montre des signes d'épuisement après le dernier rallye vers de nouveaux records, notamment en raison de la réponse mitigée d'hier à la croissance plus faible de l'emploi aux États-Unis et aux minutes du FOMC qui confirment presque une réduction des taux en septembre.
 
« Les gains du métal précieux ont été atténués par la faiblesse de la demande physique en Chine », a déclaré Daniel Hynes, stratège principal en matières premières chez ANZ.
 
Les importations d'or en Chine en juillet ont chuté de 24% à 44,6 tonnes, le niveau le plus bas depuis plus de deux ans, selon les données des douanes publiées mardi. Ce déclin fait suite à une baisse encore plus spectaculaire en juin, lorsque les expéditions ont chuté de 57% par rapport au mois précédent pour atteindre le niveau le plus bas en quatre ans, en raison d'une prime de prix de l'or chinois fortement réduite au cours de cette période, ce qui a dissuadé les importateurs.
 
La prime du Shanghai Gold Exchange (SGE) par rapport à Londres a diminué en juillet, la moyenne journalière tombant à 12 dollars l'once, contre 28 dollars en juin. La prime moyenne du mois d'août a encore diminué pour atteindre 1 dollar, et s'est transformée en une réduction de 9 dollars cette semaine, alors que les prix de l'or en yuan ont augmenté de 0,5 % par rapport à leur record historique de 577 yens par gramme au cours de la dernière session.
 
Les prix de l'argent sur le premier marché de consommation du métal ont continué à afficher une prime historique par rapport à Londres, se maintenant à 3,18 dollars l'once en moyenne depuis le mois d'août, bien qu'en baisse par rapport aux 3,55 dollars de juillet et aux 3,81 dollars de juin.  

Le métal gris a augmenté de 25 % depuis le début de l'année en Chine, alors que les prix à Londres ont augmenté de 23 % jusqu'à présent.

Pendant ce temps, les prix de l'argent à Londres ont également baissé de 0,7% pour atteindre 24,90 livres sterling l'once jeudi.
Le prix de l'or en euros a légèrement baissé jeudi de 0,6% à 2238 euros, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a baissé de 1,0% à 1899 livres.
 
Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont noté la nécessité pour sa politique monétaire de rester prudente face aux données entrantes, étant donné la hausse de certaines mesures de l'inflation sous-jacente, et que les prix resteront au-dessus de son objectif de croissance annuelle de 2% « bien au-delà de 2025 », selon les minutes publiées jeudi pour la réunion tenue les 17 et 18 juillet, où la banque centrale a maintenu son principal taux d'intérêt à 3,75%.

 

Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.