Articles & actualité

07/11 Le dollar recule et l’or remonte…

…À son plus haut niveau depuis trois semaines. L’argent maintient quant à lui sa hausse de 2 dollars de l’once.

Le 07/11/2022, à 14h40, à Londres, les cours de l’or continuent leur progression à des niveaux encore jamais atteints ces 3 dernières semaines. Cela s’explique par la chute libre du dollar américain. En effet, les marchés boursiers mondiaux augmentent en raison de nouvelles spéculations à propos de la Chine (qui connaît actuellement sa plus faible croissance en matière d’importations et d’exportations depuis le printemps 2020). Il semble qu’elle s'apprête à réviser sa politique “Zéro Covid”, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les marchés occidentaux des obligations ont également vu leur baisse de 2022  s’arrêter alors que la campagne pour les élections de mi-mandat aux États-Unis s'intensifie en vue du vote de demain. Les rendements du Trésor sur 10 ans maintiennent une baisse de 15 points en dessous du pic du mois dernier (inédit depuis 15 ans)  à 4,30 % par an. Et ce, après que la Fed américaine a relevé son taux au jour le jour à 4% mercredi dernier.

Après avoir bondi vendredi dernier (04/11/2022) en fin de journée grâce à ce qu’on pourrait appeler une “couverture à court terme” des traders baissiers du Comex, l’or a gardé son gain de 2,2% de la semaine dernière. Le cours spot avait alors baissé avant de remonter à 1 678 dollars l'once.

Les cours de l'argent (dont près de 60 % de la demande annuelle provient désormais d'utilisations industrielles) se sont  également remis d'une baisse précoce pour retrouver le niveau de 20,80 dollars de l’once. Ils avaient bondi de 8,3 % la semaine dernière pour atteindre leur plus haut niveau depuis début octobre. Le métal gris avait alors gagné 2$ l'once sur les seules journées de jeudi et vendredi.

La force de l'argent a poussé le ratio or/argent (Une mesure des prix qui compare les cours de l’or par rapport à l’argent) encore plus bas, jusqu’à atteindre 80. Ceci représente la valeur la plus basse pour l'or par rapport à l'argent depuis plus de 6 mois.

Le bond tardif des cours de l'or vendredi a permis de réduire de moitié la prime payée à Shanghai pour les lingots débarqués en Chine. (Premier pays consommateur de ce métal précieux) Il est passé à 15 dollars l'once, ce qui reste bien supérieur aux cours habituels pour les nouvelles importations, mais est nettement inférieur aux sommets atteints ces dernières semaines.

Les exportations et les importations totales de la Chine (en dollars) se sont réduites de manière inattendue en octobre. C’est la première fois que les importations chinoises et le dollar américain baissent simultanément  depuis mai 2020, au pire moment de la première vague de la crise du Covid du pays.

Les contrats Chinois d'import/export en Octobre

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.