07/08 Le cours de l'argent s'effondre par rapport à celui de l'or…
…ce qui représente la chute la plus rapide depuis le krach de Covid en 2020.
Aujourd’hui, le mercredi 07/08/2024, à 17h13, à Londres, les cours de l'or ont augmenté mais pas l'argent dans les échanges asiatiques et londoniens mercredi, maintenant la valeur relative du métal "refuge" par rapport à son cousin plus utile industriellement près des plus hauts de 5 mois, même si les marchés boursiers mondiaux ont poursuivi leur reprise après la chute soudaine de lundi.
Les craintes de récession aux États-Unis ont semblé s'atténuer, les cours des obligations ayant baissé et les prévisions de marché pour les taux d'intérêt de la Fed à la fin de l'année ayant augmenté à 4,35 % par an - toujours près d'un point de pourcentage en dessous du plus haut de deux décennies atteint aujourd'hui, mais 0,15 point au-dessus de la chute de lundi.
Le marché boursier de Tokyo s'est fortement redressé pour la deuxième journée alors que le yen a reculé suite aux commentaires "dovish" de la Banque du Japon, réduisant de moitié la perte de l'indice Topic depuis la même période la semaine dernière, pour atteindre à peine 10%.
Les actions européennes et américaines ont réduit leurs pertes d'une semaine à environ 4%, et le pétrole est remonté de ses plus bas de 5 mois cette semaine pour dépasser les 75 dollars le baril de WTI, la référence américaine, après que de nouvelles données aient montré une baisse beaucoup plus importante que prévu des stocks de pétrole brut et de produits raffinés dans la plus grande économie du monde, ce qui indique une forte demande.
Mais les métaux de base, le cuivre et l'aluminium, sont restés à leur plus bas niveau depuis 5 mois, en baisse de 17,4 % et de 24,0 % par rapport aux records de deux ans et de tous les temps atteints en mai, respectivement.
Le cours de l'or est remonté au-dessus de 2400 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de lingots à Londres à 15 heures, alors qu'il s'était fixé à 2395 dollars lors de la séance de référence du matin.
Par rapport au cours de référence de l'argent de 27,15 $ à midi, cela évalue 1 once d'or à 88 onces d'argent utile à l'industrie, ce qui ne représente qu'un léger recul par rapport aux chiffres de lundi et mardi supérieurs à 89, après avoir bondi de plus de 16 % par rapport à la même période le mois dernier.
C'est la chute la plus rapide de la valeur de l'argent par rapport à l'or en un mois depuis le printemps 2020, lorsque l'économie mondiale a été bloquée par la pandémie de Covid, écrasant le prix des matières premières industrielles et faisant grimper le ratio or/argent à des records de l'ère moderne au-dessus de 120.
Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !