Articles & actualité

06/12 L'or et l'argent en hausse…

 …les ETF GLD et SLV quant à elles reculent.

Le 06/11/2022, à Londres, à 14h48, les cours de l'or et de l'argent en dollars se sont redressés après une légère correction hier. Ils sont restés inchangés par rapport à la même période de l'année dernière. Et ce, malgré de nouvelles sorties de fonds des plus grands fonds fiduciaires ETF en or alors que les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour la troisième session consécutive. Ils sont en effet en baisse de près de 14% par rapport à il y a 12 mois sur l'indice MSCI World. Ces phénomènes arrivent avant la décision sur les taux d'intérêt de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, la semaine prochaine.

Alors que le coût de la vie est en passe de terminer l'année 2022 avec sa plus forte hausse annuelle depuis 1982 (selon la mesure de base PCE, préférée de la Fed)  avec un taux d'inflation de 5 %. La banque centrale a relevé son taux d'intérêt directeur à six reprises pour le porter à un plafond actuel de 4% par an.

Les paris sur la décision de la Fed américaine de la semaine prochaine ne donnent plus qu'une chance sur cinq pour une cinquième hausse consécutive de 0,75 point, alors qu'ils avaient plus de trois chances sur quatre à la mi-octobre.

Aujourd'hui, l'or a gagné 10 dollars pour s'échanger à 1 775 dollars l'once. L'argent a quant à lui brièvement atteint 22,60 dollars, son plus haut niveau depuis mai, atteint lors de la forte hausse de la semaine dernière.

Toutefois, le fonds d'investissement géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a connu hier une liquidation des actionnaires pour la troisième session consécutive, réduisant le plus grand ETF aurifère du monde de 0,5 % depuis mercredi dernier. Ces événements se produisent à la veille de la forte hausse du prix de l'or, qui atteint des sommets de 5 mois à 1810 $.

Cette sortie d'investisseurs porte le GLD à son niveau le plus bas depuis fin janvier 2020. C’est donc une baisse de près de 30% par rapport au pic de septembre. Il a besoin de 903 tonnes d'or pour garantir ses actions. Lingots qui seront bientôt répartis entre le dépositaire actuel, HSBC, et la banque concurrente J.P.Morgan, qui tient le marché de l'or et assure la compensation.

Le plus petit ETF aurifère, l'iShares IAU, a terminé la journée de lundi avec une tonne de plus que le nouveau plus bas niveau de jeudi dernier, soit 450 tonnes, et a également diminué légèrement au cours de la semaine dernière, le prix de l'or ayant bondi en raison du recul du dollar.

ETF aurifères et cours de l'or

La taille combinée des ETF aurifères GLD et IAU n'a évolué dans le même sens que le prix de l'or en dollars que pendant 8 mois sur 12 cette année, ce qui représente le plus faible mouvement conjoint depuis 2011, année qui a marqué le sommet du marché haussier de l'or pendant la crise financière.

Le fonds fiduciaire SLV, géant de l'argent, a connu hier son sixième jour consécutif de liquidation d'actionnaires, faisant passer la quantité d'or nécessaire pour soutenir ses actions en dessous de 14 773 tonnes.
 
Deux pour cent de plus que le plus bas de 30 mois atteint à la mi-novembre, cela fait que le fonds fiduciaire SLV pour l'argent a diminué de 10,5 % depuis 2022.
 
Les investisseurs en argent ont été vendeurs nets en novembre pour la première fois depuis la mi-2016 sur BullionVault - la plus grande place de marché pour les échanges privés de métaux précieux physiques.
 
"Malgré une inflation élevée depuis plusieurs décennies, les prix de l'or et de l'argent n'ont pas réalisé de gains cette année", indique une nouvelle prévision 2023 des analystes SFA (Oxford) publiée par le groupe de raffinage allemand Heraeus.
 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.