Articles & actualité

06/06, L’or maintient son rebond de 20 dollars alors que la guerre en Ukraine s'aggrave…

…et que la SEC poursuit Coinbase.

Aujourd’hui, mardi 06/06/2023, à 14h46, à Londres, l’or s'est accroché au rallye de 20 dollars de la veille. Il s’est échangé au-dessus de 1 960 dollars alors que les marchés boursiers mondiaux ont chuté avec les cours des matières premières, les faibles données économiques de la veille ayant été suivies d'une escalade brutale de la guerre en Ukraine.

Le ministère ukrainien de l'intérieur a accusé la Russie d'avoir bombardé les personnes qui tentaient de fuir la zone désormais inondée au sud de Kherson après que le barrage de Nova Kakhovka, situé à proximité, a été détruit dans la nuit, renforçant les craintes d'une catastrophe non maîtrisée à la centrale nucléaire voisine de Zaporizhzhia, dans un acte que les deux parties se sont rapidement attribué, mais qui pourrait être une tentative de Moscou de bloquer les avancées de la contre-offensive des forces ukrainiennes.

Dans d'autres régions de l'Ukraine occupée, les forces russes ont posé des mines terrestres à une échelle "industrielle", selon une analyse, tandis que des personnalités des médias contrôlés par le Kremlin ont proposé de payer l'hébergement des réfugiés de la frontière occidentale de la Russie, actuellement attaquée par des partisans soutenus par l'Ukraine, d'où "les gens s'enfuient en panique", selon un habitant.

Les faibles rapports mondiaux de lundi sur le secteur des services pour le mois de mai ont été suivis aujourd'hui par les commandes d'usine en Allemagne qui ont montré une chute annuelle de 9,9 % en avril, alors que les ventes au détail de la zone euro à 19 pays ont stagné par rapport au mois de mars.

Le cours de l'or en euros a augmenté à €1 840 l'once, le haut de sa fourchette des trois dernières semaines, tandis que le prix du lingot d'or en livres sterling a atteint son plus haut niveau en trois séances, à plus de £1 580.

En mai, le cours moyen de l'or a atteint un nouveau record en euros de 1 833 €  ( en hausse de 11,9 % par rapport à février 2022, date du début de l'invasion russe de l'Ukraine voisine) tandis que les cours en dollars américains et britanniques ont légèrement reculé par rapport à leurs nouveaux records d'avril.
Graphique du prix moyen mensuel du lingot d'or en USD, GBP et EUR, rebasé sur 100 = janvier 2018. Source : BullionVault : BullionVault
 
"C'est plus important que l'Ukraine. Il s'agit d'une guerre pour la liberté, et nous devons la gagner", a déclaré Nikki Haley, candidate républicaine à l'élection présidentielle américaine.
 
Avec seulement 4 % des voix parmi les électeurs républicains, contre 49 % pour son ex-patron Donald Trump et 19 % pour le gouverneur de Floride Ron Desantis, l'ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ex-ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU a mis ses rivaux au défi d'éviter une "troisième guerre mondiale" en soutenant l'Ukraine, plutôt que de soutenir tacitement le Kremlin de Poutine - quelqu'un avec qui Trump a dit la semaine dernière qu'il "s'entendait bien".
 
Le régulateur financier américain, la SEC, a poursuivi la crypto-échange Coinbase pour courtage illégal de titres non enregistrés, ajoutant ainsi à sa répression des courtiers en "actifs numériques" menés par le géant mondial Binance.
 
Le bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis trois mois, tandis que l'action Coinbase (Nasdaq : COIN) a chuté de 15 % dans les échanges avant la mise sur le marché.
 
Alors que les marchés boursiers mondiaux ont déjà reculé hier par rapport au sommet de 13 mois atteint début juin par l'indice MSCI World, le pétrole brut a perdu aujourd'hui le rallye qu'il avait réalisé à la suite de l'annonce faite lundi par l'Arabie saoudite de réduire sa production quotidienne d'un dixième pour atteindre 9 millions de barils par jour à partir du mois de juillet.
 
L'argent s'est maintenu autour de son niveau de la semaine dernière, soit 23,60 dollars l'once, tandis que les autres métaux précieux industriels, le platine et le palladium, ont divergé, les cours du platine atteignant un sommet de 4,4 % au-dessus de leur plus bas niveau sur trois mois de la semaine dernière, autour de 1 000 dollars, tandis que le palladium, dont les deux cinquièmes de l'approvisionnement mondial proviennent de la Russie, désormais lourdement sanctionnée, a de nouveau reculé vers 1 400 dollars l'once.
 
Les taux d'intérêt à long terme ont reculé, réduisant les coûts d'emprunt à 10 ans du gouvernement américain de 5 points de base par rapport au sommet de 3,75 % par an atteint lundi.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.