Articles & actualité

23/05 L'or rebondit à un niveau record...

...alors que la dette « Titanic » de Washington « met le cap sur l'iceberg ».
 
 
Aujourd'hui, le 23/05/2025, à 11h10, à Londres, l'or s'est accroché au fort rebond de cette semaine,, effaçant le plongeon de 4,3 % de la semaine dernière par rapport aux prix record du week-end, alors que la panique des obligations d'État japonaises s'est aggravée et que la Chambre des représentants américaine a adopté de justesse la « grande et belle loi » du président Trump, qui prévoit des réductions d'impôts et une augmentation des dépenses.
 
Une semaine après que l'agence de notation Moody's a finalement abaissé son opinion sur les obligations du Trésor américain en dessous du niveau AAA « sans risque », et en vue d'augmenter la dette actuelle de Washington de 36 200 milliards de dollars de 3 800 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, le projet de loi de 1 116 pages va maintenant être soumis au Sénat pour amendement ou approbation.
 
« Il s'agit sans doute du texte législatif le plus important jamais signé dans l'histoire de notre pays. Trump a tweeté sur sa plateforme Truth Social.
 
« Nous ne sommes pas en train de réarranger les chaises longues du Titanic ce soir. Nous mettons du charbon dans la chaudière et mettons le cap sur l'iceberg », a déclaré Thomas Massie, membre du Congrès du Kentucky, l'un des deux seuls républicains à avoir voté contre le projet de loi de M. Trump.
 
Les coûts d'emprunt de Washington ont augmenté pour la quatrième semaine consécutive, les prix des bons du Trésor ayant de nouveau chuté à la suite de la plus faible demande pour une vente aux enchères de nouveaux titres de dette à 20 ans depuis février.
 
Le prix de l'or, en revanche, a effacé la chute de 140 dollars de la semaine dernière - la plus forte depuis juin 2021 - pour s'échanger au-dessus de 3325 dollars l'once Troy sur le marché des lingots de Londres.
 
Cela représenterait une nouvelle clôture hebdomadaire historique pour l'or si elle avait lieu lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures.
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains. Source : BullionVault
 
Les coûts d'emprunt du gouvernement japonais se sont stabilisés aujourd'hui sur le marché obligataire, proche de leur plus haut niveau depuis 2008, après de mauvaises données sur l'inflation et des ventes forcées par les compagnies d'assurance-vie, suite à une faible demande pour une nouvelle vente de la dette de Tokyo.
 
L'or libellé en yen japonais s'est maintenu aujourd'hui autour de 15 340 ¥ le gramme, en baisse de 200 ¥ par rapport à la clôture hebdomadaire record de vendredi dernier et de 2,6 % par rapport à ses sommets historiques du mois dernier sur le marché au comptant.
 
L'indice Topix de Tokyo s'est redressé de 0,7 % par rapport à son plus bas niveau des deux dernières semaines, terminant la semaine à 6,6 % en dessous de son plus haut niveau historique de juillet dernier.
 
« Les obligations d'État sont censées être la classe d'actifs la plus sûre », déclare Ajay Rajadhyaksha, président mondial de la recherche à la banque britannique Barclays.
 
« Mais les investisseurs [dans les JGB à longue durée] ont perdu près de 20 % en quelques semaines seulement ».
 
Le projet de loi de Washington prévoit une augmentation des dépenses américaines en matière de défense, de patrouille frontalière et d'expulsion. Il relève le niveau des exonérations de l'impôt sur les personnes physiques et de l'impôt sur les successions, ainsi que le montant des impôts locaux et d'État pouvant être déduits de l'impôt fédéral, et supprime l'imposition des revenus tirés des heures supplémentaires et des pourboires.
 
Le projet de loi durcit également les règles de qualification pour Medicaid et l'aide alimentaire, réduit les subventions aux énergies « vertes » et impose une « taxe d'accise » de 3,5 % aux non-citoyens qui envoient de l'argent à l'étranger, y compris ceux qui détiennent une carte verte ou un visa de travail.
 
« Je ne sais pas qui avait prévu que l'Amérique se retrouve avec des contrôles de capitaux sur sa carte de bingo pour 2025 », déclare Mike Bird, rédacteur en chef de Wall Street au magazine The Economist.
 
L'année dernière, les résidents américains ont envoyé plus de 62 milliards de dollars au Mexique et 36 milliards de dollars en Inde.
 
La « grande et belle » loi de Trump relève également le « plafond de la dette » américaine - la limite légale de l'encours total des emprunts de Washington - de plus d'un dixième, pour le porter à 40 000 milliards de dollars.
 
Pour la première fois de l'histoire », déclare l'économiste David Rosenberg à la suite de l'abaissement de la note de Moody's vendredi dernier, “les obligations de la monnaie de réserve mondiale ne sont plus notées AAA par aucune des principales agences de notation”.
 
« Il est peu probable que le cycle des dégradations s'arrête là. Non seulement les États-Unis ont le bilan souverain le plus faible de tous les pays notés AA de la planète, mais les ratios de déficit et de dette sont désormais pratiquement les mêmes que ceux de l'Égypte (notée B) et de la Chine (notée A+).
 
« Il est temps de se diversifier en abandonnant les billets verts et en ajoutant des lingots d'or à son portefeuille.
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.