Articles & actualité

Le prix de l'or augmente alors que Moody's réduit la notation des banques américaines après celle de Washington

Le prix de l'or est remonté à 3240 dollars l'once mardi, s'échangeant à plus de 250 dollars en dessous du pic record du mois dernier, malgré le fait que l'agence de notation Moody's ait revu à la baisse son opinion sur les principales banques américaines après avoir abaissé la note de la dette souveraine de Washington vendredi.

 
En abaissant la dette du Trésor américain d'un cran par rapport à sa note « sans risque » de triple A, la nouvelle note de Aa1 de Moody's rattrape enfin l'abaissement de la note AAA par S&P en 2011 - qui a coïncidé avec un pic record du prix de l'or à l'époque - et par Fitch en 2023, qui n'a pas été abaissé.
 
Hier, Moody's a encore abaissé d'un cran la note des grandes banques américaines J.P.Morgan, Bank of America et Wells Fargo, la ramenant à Aa2.
 
« Nous mettrons cette dégradation dans la même perspective que toutes les informations qui nous parviennent », a déclaré Philip Jefferson, vice-président de la Réserve fédérale, à propos de la dette souveraine de Washington.
 
Le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a ajouté : « La dégradation de la note aura des conséquences sur le coût du capital et sur un certain nombre d'autres éléments, et pourrait donc avoir des répercussions sur l'économie ».
 
« Au cours des derniers mois, nous avons entendu des rumeurs ou des inquiétudes sur la question de savoir si les investisseurs veulent être autant investis dans les bons du Trésor », a déclaré John Williams, président de la Fed de New York, lors d'un autre événement.
 
Les investisseurs dans les titres du Trésor américain à plus longue échéance ont perdu près de la moitié de leur argent au cours des cinq dernières années.
 
Le prix de l'or en dollars, en revanche, a augmenté de plus de 85 % et a atteint son dernier record historique à 3500 dollars le mois dernier.
 
Graphique de l'ETF TLT (obligations du Trésor américain à long terme) par rapport au prix des contrats à terme sur l'or du Comex. Source : Google Finance
 
« Dans l'ensemble, au cours des prochains mois, je pense que l'or est une valeur sûre compte tenu de la dégradation de la note des États-Unis », déclare un courtier en contrats à terme cité par Reuters.
 
"Pour moi, il s'agit toujours d'un marché où l'on peut acheter et conserver.
 
Les actions de JPM ont chuté de 1,0 % hier par rapport au plus haut de trois mois du week-end, mais BoA a augmenté de 0,2 % avant l'annonce de Moody's après la clôture, tandis que WFC a glissé de la même manière.
 
L'argent s'est également redressé au cours de la nuit avec les prix de l'or, ajoutant près d'un dollar l'once par rapport au plus bas de 5 semaines de jeudi dernier de 31,65 $.
 
Le prix de l'or en euros a augmenté de plus de 30 euros l'once pour atteindre 2880 euros après avoir atteint un plus bas d'un mois à 100 dollars en dessous de ce prix, suite aux discussions de la semaine dernière sur le « cessez-le-feu » dans le domaine de la géopolitique, des conflits et de la guerre commerciale.
 
Le prix de l'or britannique en livres sterling par once est remonté à 2425 livres sterling, également 3,1% au-dessus du plus bas de la semaine dernière.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.