05/09 Hausse des cours de l'or en Europe
...l'euro atteint son plus bas niveau depuis 20 ans par rapport au dollar américain, alors que les prix du gaz bondissent en raison de la fermeture du gazoduc russe.
Lundi 05/09/2022, à Londres, à 15h00, les cours de l'or en dollars US se sont stabilisés tandis que pour les investisseurs européens, il a augmenté, alors que l'euro a atteint son plus bas niveau en 20 ans et que la crise énergétique de l'Europe s'aggrave après la fermeture d'un pipeline clé par la Russie.
L'or au cours spot s'est échangé de façon latérale à 1 711 $ l'once, après avoir gagné plus de 20 $ vendredi dernier, les données mitigées sur l'emploi aux États-Unis suggérant que la Réserve fédérale pourrait ralentir le rythme de ses hausses de taux d'intérêt.
Quant à l’or en euros, il a augmenté lundi matin, atteignant jusqu'à 1 734 euros l'once, alors que l'euro s'est affaibli par rapport au dollar américain pour atteindre son plus bas niveau depuis 2002. Le producteur de gaz russe Gazprom PJSC a déclaré vendredi qu'il interrompait indéfiniment l'approvisionnement d'un gazoduc clé pour l'Europe occidentale.
"L'arrêt du gaz est un autre coup dur pour les perspectives économiques européennes, qui a laissé l'euro faible à court terme en raison des risques liés à la gouvernance", a déclaré Piet Philip Christiansen, stratège en chef de la Danske Bank à Copenhague.
L'annonce est intervenue quelques heures seulement après que le G7 ( un groupement informel de sept des plus grandes économies du monde) a déclaré qu'il allait mettre en œuvre un plafonnement des prix du pétrole russe.
L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux homologues) a bondi lundi matin pour atteindre son plus haut niveau depuis le milieu de l'année 2002.
Sur les marchés de l'énergie, les contrats à terme sur le gaz TTF néerlandais, le contrat européen de référence, ont également bondi lundi matin, les contrats à terme de référence ayant fait un bond de 35 %.
La baisse des flux de gaz en provenance de Russie avant et après l'invasion de l'Ukraine en février a déjà fait grimper les prix européens de près de 400 % au cours de l'année écoulée, faisant exploser les coûts de l'électricité.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?