23/04 L'or passe la barre des 3300 dollars...
...l'argent reste indifférent à la volte-face de Trump sur Powell et la Chine.
Aujourd'hui, le mercredi 23/01/2025, à Londres, les cours de l'or ont encore chuté mercredi, prolongeant la chute de 5% d'hier par rapport aux nouveaux records historiques, alors que les marchés boursiers mondiaux se sont redressés avec le taux de change du dollar américain après que le président Trump a nié avoir l'intention de renvoyer le président de la Fed Jerome Powell et est revenu sur l'imposition de droits de douane de 145% à la Chine.
L'argent, en revanche, n'a pas été affecté par les énormes fluctuations du prix de l'or, se négociant inchangé pour la semaine jusqu'à présent à 33 dollars l'once Troy.
Alors que Trump avait déjà reporté l'imposition de droits de douane élevés au reste du monde, la Chine fournit 1/6e de tous les biens expédiés aux États-Unis, le premier pays importateur au monde.
« Les PDG des grandes surfaces ont carrément dit à M. Trump que les prix allaient augmenter et que les rayons allaient se vider », rapporte le site d'information Axios à propos d'une réunion privée qui s'est tenue lundi à la Maison-Blanche.
Après avoir culminé mardi à près de 3500 dollars l'once de Troie en raison de l'augmentation des échanges d'or en Chine, les cours du lingot au comptant à Londres sont tombés aujourd'hui sous la barre des 3300 dollars alors que le marché boursier de Tokyo a augmenté de 2,0 % et l'EuroStoxx 600 a progressé de 1,5 %.
L'indice Nasdaq de New York, à forte composante technologique, a ouvert mercredi en hausse de 3,5 % après avoir augmenté de 2,6 % à la suite de la volte-face de M. Trump, tandis que l'indice S&P500, plus large, a également fait un bond, réduisant à 5,9 % sa perte depuis que M. Trump a remporté son second mandat en novembre dernier.
"145 %, c'est très élevé et ce ne sera pas aussi élevé", a déclaré M. Trump aux journalistes dans le bureau ovale mardi, lorsqu'on l'a interrogé sur les droits de douane imposés à la Chine par son administration pour le jour de la Libération.
"Ce ne sera pas du tout aussi élevé. Ils baisseront de manière substantielle. Mais ils ne seront pas nuls.
Le changement de politique est intervenu après que les PDG de Walmart, Target et Home Depot - les trois plus grands détaillants des États-Unis - ont apparemment dit à Trump lors d'une réunion privée au milieu du plongeon du marché boursier de lundi vers des creux de 12 mois que « les étagères seront vides » dans seulement deux semaines, rapporte Axios.
Quant au président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, "la presse s'emballe. Je n'ai pas l'intention de le renvoyer... Pas du tout. Je n'en ai jamais eu l'intention", a également déclaré M. Trump mardi.
Pourtant, « le licenciement de Powell ne peut pas arriver assez vite », avait tweeté le président jeudi dernier, avant de déclarer aux journalistes : « Je ne pense pas qu'il fasse le travail... Si je veux qu'il parte, il partira très vite » - Ces commentaires ont largement contribué à faire baisser les actions et le dollar, tout en propulsant l'or vers de nouveaux records.
Kevin Hassett, conseiller de M. Trump, a ensuite confirmé vendredi que la Maison Blanche envisageait de renvoyer le directeur de la banque centrale américaine, en déclarant : « Nous devons repenser notre réponse » à la politique actuelle de la Fed.
M. Trump lui-même a tweeté lundi que les États-Unis risquaient une récession économique « à moins que M. Trop tard, un grand perdant, ne baisse les taux d'intérêt MAINTENANT », avant de prétendre que M. Powell avait baissé les taux avant l'élection présidentielle de l'année dernière « pour aider » les candidats démocrates Joe Biden et Kamala Harris.
« Le président a clairement exprimé sa position sur la Fed et sur M. Powell », a confirmé mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, peu avant la volte-face de M. Trump.
"Ils ont fait des gestes et pris des mesures au nom de la politique plutôt qu'au nom de ce qui est bon pour l'économie américaine [...] pour des raisons partisanes. Le président souhaite une baisse des taux d'intérêt".
Alors que l'or est tombé à son plus bas niveau en une semaine, à 3265 dollars l'once de Troie aujourd'hui - un nouveau record historique atteint mercredi dernier - le dollar a atteint son plus haut niveau en une semaine sur son indice DXY par rapport aux autres grandes monnaies du monde développé, augmentant de 1,1 % par rapport à son plus bas niveau en trois ans atteint lundi.
Ensemble, cela a effacé les gains précédents de 5,4 % en avril pour l'or en euro, maintenant de retour à €2880 l'once, tandis que le prix de l'or en livre sterling a réduit sa hausse mensuelle à 1,8 % à £2460.
La volte-face de M. Trump « montre qu'il y a des garde-fous autour de ce président », selon le Financial Times qui cite Dec Mullarkey de SLC Management, gestionnaire de fonds de 250 milliards de dollars.
"Il est clair que d'autres personnes ont parlé à M. Trump et lui ont expliqué que le licenciement de M. Powell aurait provoqué une énorme volatilité. Scott Bessent [le secrétaire au Trésor de Trump] reconnaît que l'intégrité des marchés doit être maintenue."
Alors que l'argent n'a pratiquement pas bougé dans le contexte de l'action des marchés boursiers et des prix de l'or, les prix du cuivre se sont stabilisés aujourd'hui après avoir augmenté d'un cinquième par rapport au niveau le plus bas de début avril pour 2025 jusqu'à présent, atteint à la suite du jour de la libération après avoir établi de nouveaux records historiques à la fin du mois de mars.
Le pétrole brut a toutefois reculé, réduisant de moitié le rebond de 8,1 % enregistré au cours des quinze derniers jours, le principal producteur, le Kazakhstan, ayant déclaré qu'il donnerait la priorité aux intérêts nationaux plutôt que de se conformer aux réductions de production annoncées la semaine dernière par le cartel de l'OPEP+.