Articles & actualité

L'or atteint 3300 $ alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine « fissure l'hégémonie du dollar ».

Le prix de l'or a atteint de nouveaux records historiques dans toutes les principales devises, à l'exception du franc suisse, mercredi, culminant au-dessus de 3300 dollars l'once Troy sur le marché de l'or de Londres et gagnant 8,5% depuis la semaine dernière, alors que le dollar a chuté et que les marchés boursiers mondiaux ont chuté une fois de plus en raison de l'aggravation de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
 
Établissant son 24e nouveau record historique pour l'or de 2025 à ce jour, avec le pic de ce matin de 17 dollars au-dessus de la barre des 3300 dollars, le prix de l'or de Londres en termes de dollars américains a maintenant augmenté de 22,0% depuis que Donald Trump a été inauguré pour la deuxième fois le 20 janvier.
 
L'argent, plus utile à l'industrie, a entre-temps atteint un sommet de deux semaines au-dessus de 33 dollars l'once, avant de reculer de 17 cents, ce qui maintient le ratio or/argent à des niveaux de l'ère de la dépression supérieurs à 100.
 
L'or avait déjà atteint un nouveau record en yuans cette nuit en Chine, portant les prix des bijoux dans le premier pays d'extraction, d'importation, d'achat par la banque centrale et de consommation du métal précieux à plus de 1000 ¥ le gramme, alors que les prix de gros à la Bourse de l'or de Shanghai se maintenaient à 20 $ l'once au-dessus des cotations de Londres.
 
Offrant aux importateurs plus du double de l'incitation habituelle pour les nouvelles expéditions de lingots, cela fait écho à l'impact de l'augmentation de la demande d'or du secteur privé chinois sur la découverte des prix mondiaux au printemps dernier.
 
Shanghai Gold Exchange 14:15pm fix en Yuan par gramme vs. $/oz premium/discount par rapport à Londres. Source : BullionVault
 
« Nous n'avons pas vu de déclencheur spécifique pour le mouvement [d'aujourd'hui] », a déclaré l'analyste Rhona O'Connell chez le courtier StoneX, »mais il est certainement possible que l'appel de Trump [fin mardi] pour une enquête S.232 sur les minéraux critiques ait aidé. »
 
Le dernier décret de M. Trump vise à réduire « les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement et les distorsions du marché dues à la dépendance à l'égard d'un petit nombre de fournisseurs étrangers » pour les intrants technologiques vitaux tels que le lithium, le cobalt, les éléments de terres rares et le graphite - dont la plupart sont exportés de Chine.
 
Cela fait suite à la nouvelle d'hier selon laquelle le fabricant géant de puces d'IA Nvidia (Nasdaq : NVDA) a été informé par Washington de restreindre les exportations de ses puces d'IA H20 vers la Chine, ce qui a réduit ses bénéfices de 5,5 milliards de dollars et fait chuter le cours de son action de 6,4 %, alors qu'il s'est engagé à commencer à fabriquer des puces aux États-Unis, une décision saluée par Trump sur sa plateforme TruthSocial.
 
« La hausse historique du prix de l'or n'est pas seulement due à la demande mondiale de valeurs refuges », explique Hong Hao, directeur général et stratège en chef de la division Bocom International de la Banque des communications.
 
« Elle reflète également l'imbrication complexe des fissures dans l'hégémonie du dollar, des jeux politiques entre les pays et des dynamiques de marché à plusieurs niveaux.
 
« En cette période de turbulences financières, l'or peut devenir une valeur refuge pour les investisseurs dans la tourmente.
 
Alors que la tournée du président Xi Jinping en Asie du Sud-Est le conduit aujourd'hui en Malaisie après avoir conclu de nouveaux accords commerciaux avec le Viêt Nam, « la Chine nous dit qu'elle est un partenaire commercial fiable, plus que les États-Unis. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec eux », déclare Abdul Aziz, ancien ambassadeur de Kuala Lumpur à Washington.
 
« À long terme, l'influence de l'Amérique sera réduite.
 
Graphique de l'indice DXY de la bourse de produits dérivés ICE par rapport au contrat d'or le plus actif du Comex. Source : Google Finance
 
Avec l'aggravation de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine mercredi, le dollar a de nouveau glissé sur le marché des changes, perdant 0,5 % par rapport aux autres grandes devises occidentales pour retester les plus bas de trois ans de la semaine dernière sur son indice DXY. 
 
La menace d'un effondrement du dollar américain représente désormais « un nouveau risque » pour les gestionnaires d'investissement du monde entier, selon la dernière enquête du géant financier américain Bank of America, citée par 7 % des personnes interrogées.
 
Dans l'ensemble, 61 % des 164 professionnels de l'investissement interrogés - qui gèrent ensemble 386 milliards de dollars d'actifs - s'attendent à ce que le dollar perde de sa valeur de change au cours des 12 prochains mois, ce qui représente le pire niveau de confiance dans la monnaie américaine depuis le printemps 2006.
 
« La Chine doit passer un accord avec nous, nous n'avons pas à passer d'accord avec elle », a déclaré mardi un porte-parole de M. Trump, prétendant citer directement le président américain.
 
« La Chine veut ce que nous avons - tous les pays veulent ce que nous avons - le consommateur américain. Ou, pour le dire autrement, ils ont besoin de notre argent. »
 
La chute du dollar aujourd'hui n'a pas empêché de nouveaux records pour l'or dans la plupart des autres devises ainsi que pour le yuan, le prix de l'or en euros atteignant 2919 euros l'once troy et le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling l'once passant à moins de 2500 livres sterling, tandis que le prix au comptant en yens japonais a encore dépassé les 15 000 ¥ le gramme.
 
Plus de 2 personnes sur 5 interrogées dans le cadre de la dernière enquête de la Bank of America Global Fund Manager Survey affirment que l'or restera l'actif le plus performant en 2025. 
 
Toutefois, face à ce chiffre de 42 %, 49 % des investisseurs professionnels pensent que l'or est désormais l'actif le plus « encombré » du marché, détrônant pour la première fois en deux ans les 7 grandes valeurs technologiques américaines, à savoir Microsoft (MSFT), Apple (AAPL), Alphabet (GOOGL), Amazon (AMZN), Meta (META), Nvidia (NVDA) et Tesla (TSLA), de leur place de leader.
 
Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC (TPE : 2330) a vu la demande pour ses puces fabriquées aux Etats-Unis bondir depuis que Trump a commencé à augmenter les droits de douane sur les importations étrangères, ce qui l'a conduit à augmenter les prix américains de 30%, selon un site d'information technologique.
 
Avant la guerre commerciale largement attendue et maintes fois promise par Trump, les dépenses de consommation américaines ont battu les prévisions des analystes le mois dernier, les ventes au détail ayant augmenté de 4,6 % par an en mars, selon de nouvelles données publiées mercredi.
 
La croissance économique de la Chine a également dépassé les attentes, l'agence officielle des statistiques de Pékin déclarant aujourd'hui que le PIB a augmenté de 5,4 % par an au premier trimestre, la production industrielle ayant bondi de 7,7 % et les ventes au détail ayant augmenté de 5,9 %.
 
Il semble que de moins en moins de pays fassent confiance aux États-Unis« , indique l'analyse des gestionnaires de fonds britanniques Invesco, “et par conséquent [affaiblissent la confiance dans] les bons du Trésor américain en tant que classe d'actifs ”refuge' ».
 
Cela s'est traduit par une augmentation des achats d'or, qui semble être devenu la classe d'actifs « refuge » de prédilection.
 
Pourtant, alors que les prix de l'or ont dépassé les 3300 dollars mercredi, les prix des obligations du Trésor américain ont augmenté, faisant baisser les coûts d'emprunt à long terme de Washington à leur plus bas niveau en une semaine, à savoir 4,32 % par an sur la dette à 10 ans.
 
C'est un demi-point de pourcentage en dessous des sommets atteints en janvier avant l'investiture, et 0,7 point en dessous des records de la fin de l'année 2023 pour les rendements obligataires américains sur une période de 16 ans.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.