Articles & actualité

04/11 L'investissement dans l'or crie à la « crise » alors que les cours atteignent des niveaux record...

...le plus fort investissement initial dans l'or depuis le pic de la crise financière mondiale.

 

Aujourd’hui, le 04/11/2025, à 12h57, à Londres, le sentiment d'investissement dans l'or a atteint des niveaux que l'on n'avait vus que lors de crises extrêmes, écrit Adrian Ash de BullionVault, alors que la flambée record du cours de l'or incite un nombre quasi record d'investisseurs privés à se lancer pour la première fois dans l'achat de métaux précieux.

 

Après avoir gagné puis perdu 500 dollars l'once troy en octobre, le cours de l'or a continué à augmenter, établissant son 9ème nouveau record mensuel en 2025, bien au-dessus de 4 000 dollars.

 

Le trafic mondial vers le site web de BullionVault, qui gère actuellement 7,6 milliards de dollars de métaux précieux (6,6 milliards d'euros) pour ses clients, dont 9 sur 10 vivent en Europe occidentale ou en Amérique du Nord, a atteint son plus haut niveau depuis octobre 2008, lorsque l'effondrement de Lehman Brothers a déclenché la phase de panique totale de la crise financière mondiale.

Le nombre d'ouvertures de nouveaux comptes a quant à lui triplé par rapport à la moyenne des 12 derniers mois (déjà la plus forte depuis la pandémie), augmentant de 194,3 % pour atteindre son plus haut niveau depuis août 2011. Ce mois-là, les marchés boursiers mondiaux s'étaient effondrés lorsque la crise de la dette de la zone euro s'était propagée à l'Espagne et à l'Italie, que les obligations d'État américaines avaient perdu leur notation de crédit « sans risque » et que l'Angleterre avait connu ses pires émeutes depuis plus de 200 ans.

En résumé, depuis la création de BullionVault il y a 20 ans, l'engouement pour l'investissement dans l'or n'a été plus fort que pendant la crise financière mondiale, le choc de la première victoire électorale de Trump et la pandémie de Covid.

Comme l'année 2025 ne connaît aucune panique manifeste, il est facile de présenter l'or comme une bulle, alimentée par la peur de passer à côté (connu sous l’expression « FOMO ») face aux nouveaux cours records de l'or. Mais si la peur de passer à côté a sans aucun doute attiré des capitaux spéculatifs lors des récents sommets atteints par l'or, la tendance haussière sous-jacente signale une crise de confiance plus profonde dans l'ordre établi, du dollar à la dette occidentale en passant par la domination géopolitique.

Ce qui est également différent aujourd'hui, c'est que les investisseurs privés occidentaux, en tant que groupe, détiennent désormais d'importants stocks d'or qu'ils ont constitués au cours des crises des deux dernières décennies.

Cela signifie que les prises de bénéfices, tout comme les nouveaux achats, atteignent des niveaux historiques, plafonnant la demande nette globale et freinant l'engouement ou la ruée vers l'or.

 Le mois dernier, les cours record de l'or ont attiré un nombre record de vendeurs sur BullionVault, en hausse de 28,2 % par rapport au mois de septembre, atteignant ainsi le niveau le plus élevé jamais enregistré en deux décennies d'activité de la fintech londonienne, qui permet aux investisseurs privés d'échanger de l'or stocké en toute sécurité contre un règlement instantané 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le nombre de personnes choisissant d'acheter de l'or a augmenté plus rapidement, bondissant de 44,0 % pour atteindre son plus haut niveau depuis la crise du confinement liée à la pandémie en mars 2020.

Au total, cela a fait grimper l'indice des Investisseurs dans l’Or, un indicateur unique du sentiment basé uniquement sur les préférences révélées, de 3,0 points à 57,9, son plus haut niveau depuis février 2021, avec sa plus forte hausse en huit mois.

L'indice des Investisseurs dans l’Or ( ou Gold Investor Index) serait de 50,0 si le nombre d'acheteurs nets correspondait exactement au nombre de vendeurs nets au cours du mois. Il a atteint un pic de 71,7 en septembre 2011, un sommet de 65,9 en mars 2020 et un creux de 47,5 en mars 2024.

En termes de poids, la demande nette d'or a inversé la tendance des deux derniers mois, marqués par une légère liquidation, pour ramener les avoirs des clients de BullionVault à 44,0 tonnes, d'une valeur record de 5,6 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros).

En revanche, les ventes nettes d'argent ont réduit la quantité totale d'argent appartenant désormais aux utilisateurs de BullionVault d'un peu moins d'une tonne (820 kg), pour atteindre son plus bas niveau en trois mois, soit 1 154 tonnes, pour une valeur record de 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard de livres sterling, 1,5 milliard d'euros, 279 milliards de yens).

Indice des investisseurs dans l'argent-métal vs cours mensuels moyens

En octobre, le cours de l'argent en dollars a établi un deuxième record mensuel consécutif, dépassant à nouveau celui d'avril 2011 pour s'établir à 49,43 dollars l'once troy sur l'ensemble du mois.

L'indice des Investisseurs dans L’Argent-métal a bondi de 3,6 points pour atteindre 58,7, son plus haut niveau depuis février 2021, le nombre record de vendeurs ayant été largement compensé par le nombre d'acheteurs le plus élevé depuis ce mois-là, qui avait marqué le pic de la hausse du #silversqueeze sur les réseaux sociaux.

 

À l'heure actuelle, comme pour l'or, le rythme des nouveaux investissements dans l'argent ralentit par rapport à la forte hausse enregistrée en octobre. Mais il reste nettement plus élevé d'une année sur l'autre, alors que les métaux précieux ne font plus la une des journaux mais continuent de se généraliser parmi les investisseurs

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or