Articles & actualité

L'or et l'argent s'apprécient, le Nasdaq s'éloigne d'un rebond de marché baissier quasi-record

Le BULLION OR a poursuivi son rebond vers ses plus hauts historiques de la semaine dernière jeudi et l'argent a également progressé alors que les marchés boursiers asiatiques et européens ont bondi mais que les actions américaines ont chuté, l'indice Nasdaq à forte composante technologique annulant un quart de la hausse quasi record d'hier, réalisée après que le président Trump a « mis en pause » ses tarifs commerciaux dits « réciproques » sur tous les pays, à l'exception de la Chine.

 
Hier, l'indice S&P500 a bondi de 9,5 % et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, de 12,2 %, son plus grand bond en un jour en dehors du 3 janvier 2001 et son premier gain à deux chiffres depuis le 13 octobre 2008.
 
Comme le 5 décembre 2000 - le seul autre gain à deux chiffres du Nasdaq - ces deux bonds ont eu lieu au milieu d'une série de lourdes pertes. Elles ont également eu lieu dans le cadre de marchés baissiers à plus long terme, qui ont réduit le Nasdaq de 57,4 % et de 31,2 % respectivement.
 
Après avoir atteint lundi son plus bas niveau en 15 mois, le Nasdaq a reculé aujourd'hui de 2,8 %, tandis que la crypto-monnaie Bitcoin - qui répond également à la définition technique d'un marché baissier, avec une perte de plus d'un cinquième par rapport à ses récents records - a perdu 1,1 % par rapport au rebond de 8,2 % enregistré hier.
 
L'or, en revanche, a augmenté de 1,3 % pour atteindre son niveau le plus élevé depuis une semaine à 15 heures à Londres, à savoir 3116 dollars l'once Troy, tandis que l'argent sur le marché au comptant s'est encore redressé après avoir atteint lundi son niveau le plus bas depuis 7 mois, à savoir 28,32 dollars, pour repasser au-dessus de 31 dollars.
 
Variation en % du Nasdaq, de l'or, de l'argent et du bitcoin depuis le début de l'année. Source : Google Finance
 
« Compte tenu du manque de respect dont la Chine a fait preuve à l'égard des marchés mondiaux, M. Trump a tweeté mercredi, en utilisant la plateforme TruthSocial dont il est propriétaire, que les droits de douane imposés à la Chine par les États-Unis d'Amérique étaient portés à 125 %, avec effet immédiat.
 
Mais pour le reste du monde, « M. Trump a cligné des yeux. Les justiciers obligataires l'ont mis au pas », estime la chaîne britannique Sky News, qui rejoint Bloomberg et le Financial Times en attribuant l'annonce d'hier à la chute des prix des obligations du Trésor cette semaine, ce qui a fait grimper le coût des emprunts de Washington.
 
L'annonce soudaine de mercredi est intervenue après une vente aux enchères de 39 milliards de dollars de nouveaux titres du Trésor américain à 10 ans, qui a suscité une forte demande de la part des investisseurs, faisant baisser les taux du marché obligataire de 0,2 point de pourcentage par rapport au pic de 12 semaines atteint hier matin, à 5,00 % par an.
 
Les rendements à dix ans se sont maintenus aujourd'hui autour de 4,30 %, alors que l'indice japonais Topix a bondi de 8,1 %, que l'EuroStoxx 600 a progressé de 4,3 % et que le CSI300 chinois a gagné 1,3 % malgré la dernière attaque de Trump sur les tarifs douaniers, augmentant pour la troisième session consécutive depuis que la banque centrale de Pékin a déclaré qu'elle soutenait les achats de FNB d'actions par le fonds souverain du pays.
 
L'or et l'argent-métal étant déjà exemptés des droits de douane du « Jour de la Libération » qui sont entrés en vigueur mercredi matin, la « pause » de Trump réinitialise en fait sa dernière série de droits de douane supplémentaires sur les importations européennes et la plupart des autres importations à 10 % pour les 90 prochains jours.
 
En effet, contrairement à la Chine, « ces pays n'ont pas, à ma forte suggestion, pris de mesures de rétorsion de quelque manière que ce soit contre les États-Unis », a déclaré M. Trump, affirmant que « plus de 75 pays ont appelé des représentants des États-Unis, y compris les départements du commerce, du trésor et du [trésor] américain, pour négocier une solution aux sujets discutés concernant le commerce, les barrières commerciales, les tarifs douaniers, la manipulation des devises et les tarifs douaniers non monétaires... »
 
Alors que l'argent, utile à l'industrie, a augmenté jeudi, le prix du cuivre, métal de base, a conservé ses gains d'hier, s'échangeant 8,1 % au-dessus de son plus bas niveau sur trois mois d'hier matin.
 
Mais le pétrole brut a reculé après les rebonds post-Trump d'hier, tombant à moins de 3 dollars du plus bas niveau en 4 ans atteint mercredi par le Brent, la référence européenne, sous les 60 dollars le baril.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.