Articles & actualité

07/04 L'or reprend 3 000 dollars, l'argent 30 dollars...

...alors que la « médecine » de Trump sur les tarifs douaniers écrase les actions.

Aujourd'hui, le lundi 07/04/2025, à 13h54, à Londres, l'or  s'est remis d'un plongeon de 2,0% tôt lundi, inversant la première chute à travers 3000 dollars l'once Troy depuis qu'il a atteint ce prix record il y a 3 semaines à Londres, alors que les marchés boursiers mondiaux ont continué à dégringoler après que le président américain Donald Trump et son équipe économique ont refusé de reconsidérer les tarifs commerciaux massifs qu'ils ont annoncés la semaine dernière, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le Nikkei 225 du Japon a chuté de 7,8 % pour atteindre un plus bas de 18 mois, tandis que l'indice Hang Seng de Hong Kong a plongé de 13,2 % et que le CSI 300 de la Chine continentale a plongé de 7,1 %, réalisant sa plus forte baisse en une journée depuis octobre dernier.
 
Les bourses européennes ont ensuite chuté de plus de 5 % lundi matin pour atteindre un plus bas de 17 mois pour l'indice Stoxx 600 de la région, et les contrats à terme sur les indices boursiers américains étaient en forte baisse dans les premiers échanges, les marchés boursiers ayant de nouveau pris peur face aux tarifs commerciaux du « Jour de la libération » de Trump.
 
Graphique de l'or en dollars américains par rapport à l'indice S&P500. Source : BullionVault
 
« Un jour, les gens se rendront compte que les droits de douane, pour les États-Unis d'Amérique, sont une très belle chose », a déclaré M. Trump dimanche, qualifiant cette politique de “médicament” pour l'économie américaine, visant à réduire les importations bon marché et à stimuler l'emploi dans le secteur manufacturier national.
 
« Je ne vois pas pourquoi nous devrions payer le prix d'une récession », a déclaré séparément le secrétaire au Trésor de M. Trump, Scott Bessent.
 
Mais la probabilité que la Réserve fédérale réduise les taux d'intérêt en mai - considérée comme une chance sur dix avant le « Jour de la libération » de M. Trump mercredi dernier - a maintenant grimpé à une chance sur deux, selon les paris sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt.
 
Les contrats à terme sur l'indice boursier new-yorkais S&P500 ont chuté de 4,4 % après avoir déjà perdu 9,1 % la semaine dernière, la pire chute depuis le début de la pandémie de grippe aviaire en 2020, avec plus de 5 000 milliards de dollars de capitalisation boursière effacés au cours des seuls jeudi et vendredi.
 
L'or au comptant pour le règlement à Londres, en revanche, a compensé une baisse antérieure de 2,0 % à des bas de trois semaines, rebondissant à 3040 $ l'once Troy après avoir chuté de 27 $ sous le niveau de 3000 $ avant de retomber pour s'échanger 150 $ en dessous du sommet historique de référence de Londres de mardi dernier de 3167 $.
 
« La forte baisse des prix des actions a déclenché des appels de marge pour les fonds spéculatifs la semaine dernière, ce qui les a incités à vendre de l'or et à se procurer des liquidités », explique Bruce Ikemizu, directeur général de l'Association japonaise du marché des métaux précieux.
 
« Nous ne nous attendons pas à ce que la vente d'or se prolonge », déclare Daniel Hynes, stratège principal en matière de matières premières à la banque australasienne ANZ.
 
Les cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, ont rattrapé aujourd'hui une chute de 4,3 % à leur plus bas niveau depuis sept mois, repassant au-dessus de 30 dollars l'once Troy.
 
Le métal gris reste toutefois à un niveau plancher de la Grande Dépression par rapport à l'or, le ratio or/argent s'établissant à 100.
 
Le cuivre, vital pour l'industrie, a encore baissé de 1,1 % après avoir chuté de 14,2 % la semaine dernière, tandis que le pétrole brut a encore baissé de 3,0 % après avoir chuté de 8,9 % au cours des cinq dernières séances.
 
« En dessous de 3000 dollars, je pense que les achats des banques centrales sont susceptibles de soutenir l'or, » dit Ikemizu à la JBMA, »tout comme la poussée que nous avons vue depuis les plus bas de jeudi. »
 
La Banque Populaire de Chine a ajouté 3 tonnes à ses réserves d'or en mars pour atteindre 2292 tonnes, le cinquième mois consécutif d'achats déclarés, selon les données publiées par l'Administration d'Etat des Changes en Chine. 
 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.