04/06 La corrélation de l'or et de l'argent avec les taux d'intérêt est toujours brisée…
…les cours chutent avec les rendements des TIPS.
Aujourd’hui, le mardi 04/06/2024, à 15h06, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont continué à rompre leur lien traditionnel avec les taux d'intérêt américains, chutant même si le coût réel de l'emprunt a baissé parallèlement aux attentes du marché concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale.
Alors qu'aucun changement n'est attendu lors de la réunion de la Fed de la semaine prochaine par rapport au taux d'intérêt actuel de la banque centrale américaine, élevé depuis deux décennies, les chances de réduction des taux à partir de septembre ont augmenté à près de 2 sur 3 selon les paris sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt suivis par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME - les chances les plus fortes depuis deux semaines.
Les rendements des obligations du Trésor américain protégées contre l'inflation sont tombés à leur plus bas niveau depuis deux mois, tombant à 2,04 % par an pour les TIPS à 10 ans.
Mais au lieu de remonter, comme le veut la relation historique entre les métaux précieux et les taux d'intérêt réels, les cours de l'or ont chuté de 30 dollars l'once troy par rapport au pic d'hier, proche de 2 355 dollars, et l'argent-métal est passé sous la barre des 30 dollars, son plus haut niveau depuis 11 ans, atteint à la mi-mai.
« Les données ISM manufacturières [faibles] d'hier ont réaffirmé plusieurs tendances économiques dominantes », cite Bloomberg en citant un conseiller en gestion de patrimoine privé, qui s'est penché sur le retour à une activité plus faible d'un mois sur l'autre dans les usines américaines en mai.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !