Articles & actualité

04/02 Les nouveaux records du cours de l'or de Trump prolongent les prises de bénéfices des investisseurs…

…mais l'investissement dans l'or attire aussi de nouveaux acheteurs.
 
Aujourd’hui, le mardi 04/02/2025, à 13h48, à Londres, la nouvelle année 2025 apporte une vague de nouveaux investissements dans l'or physique, écrit Adrian Ash, de la plateforme BullionVault.
Mais les détenteurs actuels d'or sur les marchés occidentaux continuent de réduire leurs avoirs, prenant des bénéfices en groupe alors que l'actif « refuge » atteint de nouveaux sommets historiques avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
 
BullionVault a gagné plus de deux fois le nombre de nouveaux utilisateurs en janvier qu'il ne l'avait fait 12 mois auparavant. Mais dans l'ensemble, ses clients ont terminé le mois en possédant un peu moins d'or pour le 16e mois au cours des 17 derniers.
 
Le cours de l'or a continué à augmenter beaucoup plus vite que les investisseurs n'ont vendu. Cela a augmenté la valeur des investissements en or des clients - tous sécurisés et assurés à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich, au choix de chaque client - de 7,4 % pour atteindre un nouveau record proche de 4 milliards de dollars (en hausse de 8,6 % à 3,2 milliards de livres sterling, de 7,9 % à 3,8 milliards d'euros, de 5,9 % à 615 milliards de yens).
 
Cela prolonge le modèle de 2024, où les prises de bénéfices record par les utilisateurs de BullionVault ont laissé leurs avoirs en or dans les coffres-forts considérablement plus élevés en valeur. Les tarifs douaniers de Trump ne sont que la dernière crise en date à provoquer de nouveaux records pour les prix de l'or d'investissement.
 
En effet, le métal précieux a doublé ou plus pour les investisseurs occidentaux depuis le début de la pandémie il y a cinq ans.
 
Pourtant, plutôt que de se précipiter vers la sortie au-delà de 2800 dollars l'once ( ou € 2 700)
...les investisseurs du monde riche, en tant que groupe, continuent à ne tirer qu'un petit profit net de l'or.
 
La majeure partie de leur allocation d'or continue donc à prendre de la valeur pour se protéger des nouveaux risques et de la volatilité que 2025 a déjà entraînés.
 
Indice des investisseurs en or face aux cours en euros. Source: BullionVault
 
En utilisant la plateforme peu coûteuse et primée de BullionVault, le nombre d'investisseurs choisissant de commencer ou d'augmenter leurs avoirs personnels en lingots d'or stockés en toute sécurité a légèrement augmenté de 3,7 % le mois dernier par rapport au chiffre de décembre.
 
En revanche, le nombre de vendeurs a fait un bond de 61,5 %, atteignant ainsi son plus haut niveau en trois mois, soit la progression la plus rapide depuis le mois de mars.
 
Tout cela a fait baisser l'indice des Investisseurs dans l’or de 1,6 point à 52,7, le chiffre le plus bas depuis septembre et 2,4 points en dessous du plus haut de près de 18 mois atteint lors de la victoire de Trump aux élections américaines de novembre.
 
 En suivant le nombre d'acheteurs et de vendeurs sur BullionVault chaque mois depuis 2009, l'indice Gold Investor a atteint un pic de la décennie à 65,9 lorsque la pandémie de Covid s'est répandue dans le monde entier en mars 2020. Il a ensuite atteint son plus bas niveau à 47,5 en mars de l'année dernière, signalant plus de vendeurs que d'acheteurs pour la troisième fois seulement avec un indice inférieur à 50. 
 
L'augmentation du nombre de primo-accédants a permis d'enrayer la chute de l'indice. En janvier 2025, le nombre de personnes ayant ouvert un compte BullionVault pour acheter de l'or, de l'argent, du platine ou du palladium stockés et assurés en toute sécurité a plus que doublé par rapport au début exceptionnellement faible de 2024 (+ 117,4 %). Par rapport à la moyenne mensuelle de 2024, les ouvertures de compte ont progressé de 40,8 % dans le monde entier, grâce à une augmentation de 56 % au Royaume-Uni par rapport aux 12 mois précédents, de 64,3 % en Allemagne et de 66,9 % aux Pays-Bas.
 
La France, en revanche, a reculé de 11,9 % par rapport au rythme mensuel moyen de l'année dernière, alors que sa crise politique a marqué une pause entre la démission du Premier ministre Barnier et le prochain budget d'austérité.
 
Les États-Unis sont restés calmes alors que Donald Trump a repris la Maison Blanche après sa victoire décisive aux élections de novembre, le nombre de premiers acheteurs de lingots américains ayant chuté de 20,9 % par rapport à la moyenne mensuelle de 2024 pour atteindre le niveau le plus bas depuis juin.
 
Les avoirs en argent sur BullionVault ont terminé le mois de janvier inchangés par rapport au plus haut de 3 mois de décembre en poids, augmentant de 7,3% en valeur en dollars pour atteindre le plus haut niveau depuis octobre au-dessus de 1,1 milliards de dollars (en hausse de 8,9% à 947 millions de livres sterling, 8,0% à 1,1 milliards d'euros, 5,7% à 181 milliards de yens) alors que les prix de l'argent ont également augmenté comme ceux de l'or, bien qu'ils n'aient atteint que des plus hauts de 7 semaines à la fin du mois dernier.
 
Les investisseurs en tant que groupe ont choisi de vendre de l'argent, les vendeurs étant plus nombreux que les acheteurs tout au long du mois, ce qui a fait baisser l'indice des investisseurs en argent de 3,0 points à 49,7, sa cinquième valeur inférieure à 50 au cours des 12 derniers mois.
 
En bref, le spectre de la prise de bénéfices continue de planer sur la flambée des prix des métaux précieux. Mais ces prix continuent d'augmenter bien plus vite que les investisseurs ne choisissent de vendre.
 
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.