Articles & actualité

01/04 Le ratio or-argent atteint son plus haut niveau depuis 30 mois...

...à l'approche des tarifs douaniers « libératoires » de Trump.

 Aujourd'hui, le mardi 01/04/2025, à 15h25, à Londres, le cours de l'or a de nouveau atteint de nouveaux records mardi, culminant à près de 3150 dollars l'once troy pour les investisseurs en dollars, tandis que l'argent, utile à l'industrie, est repassé sous la barre des 34 dollars, à une séance de la fin du « jour de libération » du président Trump pour les droits de douane sur les importations américaines, qui devrait déclencher une guerre commerciale à l'échelle mondiale.

Cela a poussé le ratio or/argent - une mesure simple des prix relatifs des deux métaux anciennement monétaires - au-dessus de 92,3, le plus élevé depuis septembre 2022 et plus élevé que tous les jours de bourse sauf 1,4% depuis avril 1968.
 
« Le ratio or/argent continue de s'élargir car les problèmes économiques qui favorisent l'or jouent en défaveur de l'argent », explique l'analyste Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX.
 
Alors que les applications industrielles et technologiques représentent près de 60 % de la demande d'argent, contre moins de 10 % pour l'or, le métal gris ne fait l'objet d'aucun achat de la part des gouvernements souverains ou des secteurs officiels. Or, « la demande des banques centrales a soutenu la demande d'or au cours des 24 derniers mois », indique la société de conseil SFA Oxford dans un rapport hebdomadaire pour les raffineurs d'or allemands Heraeus.
 
Graphique du ratio or/argent et du prix de l'once d'argent en dollars américains. Source : BullionVault
 
Les données d'enquête pour le mois de mars indiquent que l'activité manufacturière a augmenté en Chine, premier pays exportateur, le mois dernier, mais qu'elle s'est à nouveau contractée au Japon, dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
 
La production des usines européennes « a dépassé le seuil de croissance », a déclaré l'économiste en chef de la banque allemande Hamburg Commercial, Cyrus de la Rubia. Mais « une part importante de ce mouvement peut être liée à la concentration des commandes en provenance des États-Unis en amont des droits de douane, ce qui signifie qu'il faut s'attendre à un contrecoup dans les mois à venir ».
 
Les cours payés par les fabricants américains ont fait un bond dans l'enquête ISM PMI, augmentant à un rythme plus rapide depuis la poussée inflationniste post-Covid de 2022.
 
La Commission européenne a lancé une consultation sur les mesures de rétorsion potentielles contre les tarifs commerciaux du président américain Trump sur l'aluminium et l'acier, note l'organisme de commerce des métaux précieux, la LBMA.
 
«  L'argent fait partie des biens envisagés... [mais son] rôle essentiel dans l'électronique, les énergies renouvelables, les produits d'investissement et la joaillerie en fait une matière première vitale pour les industries de l'UE « .
 
« L'interruption de ce flux par des droits de douane de rétorsion risque d'aggraver la tension sur les chaînes d'approvisionnement, d'entraîner une hausse des coûts pour les fabricants européens et d'accroître la volatilité du marché mondial.
 
« Les métaux du groupe du platine et du palladium ont également été inscrits sur la liste et seraient affectés de la même manière.
 
En ce qui concerne les tarifs commerciaux de Trump pour le jour de la libération, « attendez-vous à une réaction instinctive à tout ce qui sera annoncé mercredi », déclare O'Connell chez StoneX.
 
« À plus long terme, l'or bénéficie toujours de solides vents contraires, mais on peut se demander s'il y a encore beaucoup de possibilités de hausse. Les fondamentaux à long terme de l'argent restent constructifs, mais l'aversion du président américain pour les énergies vertes constitue une sorte de pierre d'achoppement. »
 
En ce qui concerne les investissements dans les métaux précieux, « les avoirs des ETF argent n'ont augmenté que de 0,32% depuis le début de l'année », poursuit la note de SFA pour Heraeus, « alors que les avoirs totaux des ETF or ont augmenté de 5,9% au cours de la même période ».
 
Le fonds géant SLV iShares silver trust était inchangé lundi, après avoir augmenté de 2,3 % en mars pour réaliser sa première hausse mensuelle depuis cinq ans.
 
Le produit géant GLD pour l'or, en revanche, a encore augmenté de 0,1 % hier pour atteindre sa taille la plus importante depuis juin 2023, avec une expansion de 3,2 % en mars.
 
Le deuxième ETF aurifère mondial, l'IAU, a également enregistré une deuxième hausse mensuelle consécutive en mars, atteignant sa plus grande taille depuis septembre 2023 avec une expansion de 3,3 %.
 
« Alors que les investisseurs institutionnels ont continué d'acheter dans le rallye de l'or... les stocks mondiaux d'ETF aurifères sont [encore] loin du précédent sommet de novembre 2020 lorsque le prix de l'or était inférieur à 1900 dollars l'once », poursuit le rapport de SFA pour Heraeus, notant également que la Banque populaire de Chine n'a fait état que d'une très faible augmentation de ses réserves de lingots en février.
 
« Une réduction [de la demande des banques centrales] pourrait faire disparaître une partie de ce soutien [au prix].

 
Ceci est une version traduite  de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.