31/03 Le cours de l'or enregistre son meilleur trimestre depuis 4 décennies...
...alors que Trump fait à nouveau chuter les actions.
Aujourd'hui, le lundi 31/03/2025, à 14h25, à Londres, les cours de l'or ont atteint de nouveaux records dans toutes les principales devises lundi, s'apprêtant à réaliser la meilleure progression trimestrielle depuis plus de 38 ans en termes de dollars américains, alors que les actions mondiales ont chuté après un week-end d'avertissements du président Trump sur les tarifs douaniers et l'Ukraine et la Russie, écrit Atsuko Whitehouse sur BullionVault.
Se déclarant « en colère » contre le président russe Poutine tout en menaçant le président ukrainien Zelenskyy de « gros, gros problèmes », M. Trump a déclaré aux journalistes à propos des droits d'importation du « Jour de la libération » qu'il promet de dévoiler mercredi, plutôt que de cibler uniquement les pays ayant les plus gros excédents commerciaux par rapport aux Etats-Unis.
Cela contredit à la fois l'allusion de M. Trump à des concessions pour certains pays la semaine dernière et l'accent mis par le secrétaire au Trésor Scott Bessent sur les « 15 mauvais élèves », c'est-à-dire le pourcentage des économies mondiales qui appliquent des droits de douane importants et d'autres barrières commerciales aux exportations américaines et qui, ensemble, représentent « une grande partie de notre volume commercial ».
« Les annonces concernant les droits de douane changent constamment, mais elles ont en commun le fait qu'elles ne sont pas bonnes pour la croissance mondiale », déclare Charles De Boissezon, responsable mondial de la stratégie des actions à la banque française Société Générale.
« Cela continue de renforcer l'attrait de l'or », déclare Daniel Hynes, stratège principal en matière de matières premières à la banque australasienne ANZ.
Alors que le marché boursier américain est déjà en passe de connaître son pire trimestre depuis le krach inflationniste du troisième trimestre 2022, le Nikkei 225 de Tokyo a chuté de plus de 4,0 % pour atteindre son plus bas niveau depuis plus de six mois, tandis que l'indice européen Stoxx 600 était en baisse de 1,8 % à l'heure du déjeuner.
En revanche, l'or physique a bondi de 1,4 % pour atteindre un nouveau record historique de 3127 $ l'once Troy à Londres, après avoir enregistré le 19e nouveau record quotidien du prix de l'or de 2025 à ce jour lors de la vente aux enchères de référence de vendredi après-midi.
Le métal jaune a augmenté de 1,9 % la semaine dernière pour atteindre une hausse de 17,7 % au cours du premier trimestre 2025.
Il est ainsi en passe d'enregistrer la plus forte hausse trimestrielle depuis le troisième trimestre 1986, lorsque l'or a bondi de plus de 22 % dans un contexte de ralentissement de la croissance économique mondiale à la suite de l'accord du Plaza conclu l'année précédente et mis en œuvre pour affaiblir le dollar fort en augmentant les taux d'intérêt dans d'autres grandes économies.
Au cours des dix dernières années, le lingot d'or n'a progressé de 10 % ou plus que pendant quatre trimestres, dont celui-ci.
En dehors de l'or, « la crainte de nouvelles annonces dès mercredi crée une atmosphère morose dans les salles de marché du monde entier », déclare un autre analyste des marchés boursiers.
Le pétrole brut a augmenté de 0,4 % lundi, prolongeant la hausse de 2,0 % de la semaine dernière pour les contrats à terme sur le Brent - la référence européenne - après que Trump a annoncé un tarif douanier secondaire sur les pays qui importent du pétrole brut ou des produits pétroliers du Venezuela.
Il a également menacé d'appliquer cette mesure aux acheteurs d'énergie russe, car il est « en colère » contre Vladimir Poutine qui tarde à négocier un cessez-le-feu avec l'Ukraine.
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a entre-temps légèrement baissé à 34,09 dollars l'once Troy, effaçant un gain antérieur de 0,9 % sur ce que certaines affiches sur les médias sociaux appellent #silversqueezeday dans une tentative de rejouer le mème #silversqueeze du début 2021 qui a brièvement poussé les prix à la hausse.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !