Articles & actualité

26/03 L'or recule, l'argent se maintient, le cuivre bondit...

...1 semaine après les droits de douane imposés par Trump le jour de la libération.

Aujourd'hui, le mercredi 26/03/2025, à 15h47, à Londres, les cours de l'or ont reculé, les marchés boursiers occidentaux ayant également chuté sur fond d'inquiétudes croissantes concernant les tarifs commerciaux du président américain Trump pour le « jour de la libération », qui devraient être appliqués la semaine prochaine, mais qui ne sont toujours pas précisés et dont l'application est incertaine.

En revanche, l'argent s'est maintenu après le rebond de l'ETF SLV d'hier, et le cuivre, métal de base, a atteint de nouveaux sommets aux États-Unis, bondissant à 5,37 dollars la livre après que Trump a déclaré qu'il « prévoyait de mettre en œuvre des droits de douane sur les importations de cuivre dans les semaines à venir ».
 
Cela a élargi la prime sur les contrats de cuivre du Comex par rapport au prix du LME de Londres à de nouveaux records au-dessus de 1 700 dollars la tonne pour mai et de 2 000 dollars pour décembre.
 
Entre-temps, le lingot d'or de Londres a perdu près de 20 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence de 15 heures, pour s'établir autour de 3014 dollars, tandis que le contrat à terme sur l'or du Comex, le plus actif de New York, s'est négocié à 3023 dollars.
 
Cet écart - qui incite à transporter les lingots d'or vers l'ouest, de l'autre côté de l'Atlantique - n'est généralement que de quelques dollars.
 
Mais l'écart Comex-Londres a bondi à 50 dollars l'once en février, lorsque les craintes liées aux tarifs douaniers ont explosé, et il aspire désormais une quantité record d'or dans les entrepôts new-yorkais, faisant plus que doubler ces stocks depuis que Trump a reconquis la présidence en novembre dernier, créant une « surabondance » qui équivaut désormais à bien plus de quatre ans de demande totale d'or aux États-Unis.
 
Graphique du stock total de lingots d'or des entrepôts agréés par le CME (en millions d'onces). Source : MacroMicro
 
« Les données de février sur le commerce des marchandises devraient montrer jeudi que le déficit [total net] a augmenté pour atteindre près de 162 milliards de dollars », indique Bloomberg News, citant l'équipe US Capital Markets de la banque espagnole Santander et soulignant l'impact des importations massives d'or sur le déficit commercial de la première économie mondiale, alors que les banques, les négociants et les fabricants se ruent sur le métal avant les éventuels droits de douane de Trump.
 
L'augmentation des importations d'or aux États-Unis a contribué à réduire considérablement les prévisions de croissance économique pour le premier trimestre, note Bloomberg, la prédiction GDPNow de la Fed d'Atlanta, très suivie, tombant à moins 1,8 % en rythme annuel.
 
Ce chiffre serait supérieur à zéro si l'on excluait les importations d'or - effectuées uniquement pour se protéger et exploiter l'écart entre les prix à terme à New York et les prix mondiaux de l'or.
 
Reuters cite un négociant en métaux de base : « Beaucoup de cuivre a afflué vers les États-Unis, attiré par des prix plus élevés, ce qui a entraîné une réduction des importations » vers la Chine, deuxième économie mondiale et première nation manufacturière.
 
« L'autorité légale que Trump choisit d'utiliser est importante dans la manière dont les Etats-Unis appliqueront les droits de douane la semaine prochaine, affirment les analystes de la banque britannique Barclays, qui prédisent que la Maison Blanche pourrait frapper « 15 à 25 pays », car cela déterminera la rapidité avec laquelle les droits de douane pourront être mis en œuvre.
 
« Sur la base de ses actions passées, nous pensons qu'il est peu probable que le président Trump attende.
 
L'argent a également été stocké à New York en prévision d'éventuels tarifs douaniers et a conservé son rebond de mardi, le métal précieux le plus utile à l'industrie s'échangeant à 33,68 dollars l'once Troy à Londres et 40 cents de plus sur le contrat à terme de mai du CME aux États-Unis.
 
L'indice Nasdaq 100 de New York, à forte composante technologique, a perdu 0,9 % par rapport à son plus haut de trois semaines d'hier, atteignant un plus bas de cinq mois au début du mois de mars, tandis que les bourses européennes ont perdu 0,5 % pour s'échanger au milieu de la fourchette de ce mois-ci.
 

 

Ceci est une version traduite  de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.