10/03 L'or atteint des plus bas de 5 semaines en euros et en livres sterling...
....alors que les tarifs douaniers de Trump stimulent la volatilité des marchés boursiers.
Aujourd'hui, le lundi 10/03/2025, à 14h41, à Londres, les cours de l'or ont glissé face à un dollars faible, atteignant des plus bas de 5 semaines pour les investisseurs de l'euro et du Royaume-Uni, alors que la volatilité des marchés boursiers mondiaux a augmenté à des sommets de plusieurs mois, les inquiétudes s'aggravant sur la croissance économique américaine au milieu de la position volatile du président Trump sur les tarifs douaniers, écrit Atsuko Whitehouse à BullionVault.
Après s'être établi à 2 931 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence de vendredi à 15 heures à Londres - inversant presque le plongeon de 100 dollars de la semaine précédente - les prix de l'or au comptant se sont négociés aujourd'hui à la baisse à 2905 dollars.
« La correction tardive de l'or s'est une fois de plus avérée de courte durée », déclare Ole Hansen, stratégiste en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, “les acheteurs revenant chercher un abri contre l'incertitude générale du marché et les inquiétudes concernant les tarifs douaniers américains”.
Deux jours après avoir imposé des droits de douane considérables sur les importations en provenance du Canada et du Mexique - les deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis - Donald Trump a brusquement suspendu jeudi dernier un grand nombre de ces prélèvements.
Le président américain a toutefois laissé entendre que tout allègement serait de courte durée, déclarant que d'autres droits de douane sur les produits canadiens et mexicains seraient introduits en avril.
L'indice de volatilité CBOE, qui suit le rythme des mouvements des produits dérivés du marché boursier américain, a bondi de près de 10 % lundi, atteignant son niveau le plus élevé depuis près de trois mois.
L'indice VIX a ainsi grimpé de plus de 60 % depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier.
Le dernier pic de l'indice de volatilité VIX a été atteint à la mi-décembre, lorsque la dernière décision de la Réserve fédérale en matière de taux d'intérêt pour 2024 s'est soldée par une réduction de moitié des prévisions de baisse des taux pour 2025.
Les contrats à terme sur le S&P500 ont chuté de 1,3 % lundi, prolongeant le plongeon de 3,1 % enregistré la semaine dernière par le principal indice boursier de New York, soit la pire performance hebdomadaire depuis le mois de septembre.
Les contrats à terme du Nasdaq 100, valeur technologique, ont baissé de 1,6 % après une perte de 3,5 %, tandis que les contrats à terme du Dow Jones Industrial Average ont chuté de 1,1 % après une baisse de 2,4 %.
« La guerre commerciale menée par l'administration Trump encourage les banques centrales ainsi que les investisseurs individuels à acheter de l'or », explique Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.
La banque centrale chinoise a augmenté sa réserve d'or de 5 tonnes en février, soit le 4e mois consécutif d'expansion, tandis que la Banque nationale de Pologne a augmenté sa réserve d'or de 29 tonnes - le plus gros achat mensuel de Varsovie depuis juin 2019.
L'investissement dans l'or a bondi sur BullionVault en février, malgré la dernière flambée de la valeur refuge à des niveaux record.
À l'échelle mondiale, les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or ont entre-temps connu leur plus grand afflux depuis mars 2022, totalisant près de 100 tonnes évaluées à 9,4 milliards de dollars.
Contrairement à l'or et à la volatilité des marchés boursiers de lundi, les prix de l'argent - principalement un métal industriel dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations productives - sont restés inchangés à 32,50 dollars l'once.
La volatilité des bourses européennes a atteint son plus haut niveau depuis sept mois, l'indice Stoxx 600 ayant chuté de 0,8 % à la suite des baisses enregistrées en Chine et de l'indice Hang Seng de Hong Kong, après la publication de données médiocres sur la deuxième économie mondiale.
L'inflation du coût de la vie en Chine a basculé dans la déflation en février, donnant une lecture négative en glissement annuel pour la première fois en 13 mois.
L'indice de base de l'IPC de la Chine a également baissé, de 0,1 %, avec seulement sa deuxième lecture négative en plus de 15 ans, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques dimanche.
En plus de répondre aux tarifs douaniers imposés par Trump sur les produits chinois entrant aux États-Unis, le gouvernement du Parti communiste de Pékin a élargi la guerre commerciale menée par les États-Unis ce week-end, en déclarant qu'il imposerait des tarifs douaniers sur les importations d'huile de colza, de porc et de fruits de mer en provenance du Canada en représailles à l'imposition par Ottawa de droits de douane de 100 % et 25 % respectivement sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et sur les métaux de base que sont l'acier et l'aluminium, il y a quatre mois.
Le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a augmenté aujourd'hui de 0,3 % pour atteindre 681 ¥ le gramme, continuant à afficher une prime par rapport aux prix de Londres et suggérant une demande plus forte en Chine - le marché de consommation numéro un du métal précieux.
La nomination par le Canada de l'ancien patron de la banque centrale Mark Carney au poste de Premier ministre a permis au dollar canadien de remonter de son plus bas niveau depuis 22 ans par rapport au dollar américain, tandis que le peso mexicain a également augmenté par rapport à son plus bas niveau depuis 3 ans la semaine dernière.
Le cours de l'or à Londres, exprimé en euros, a baissé de 0,3 % pour atteindre son plus bas niveau en 5 semaines à 2676 euros, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni, exprimé en livres par once, a baissé de 0,2 % pour atteindre 2246 livres sterling.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !