Articles & actualité

05/03 Le cours de l'or atteint de nouveaux records...

....et les transactions d'options sur le Comex bondissent.

Aujourd'hui, mardi 05/03/2024, à 15h45, à Londres, le cours de l'or s'est rapproché de 2 dollars du record historique de décembre sur le marché au comptant mardi, établissant de nouveaux records à Shanghai et à Londres pour la deuxième journée consécutive, alors que les transactions à la hausse sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex continuent de contraster avec la diminution des investissements dans les ETF, les pièces de monnaie, les petites barres et les lingots en coffre. 

Fixé aujourd'hui en Chine - le premier marché de consommation de l'or - à un nouveau record de 496 ¥ le gramme, l'or a ensuite atteint 2141 $ l'once Troy dans les échanges londoniens avant de reculer et de se fixer autour de 2139 $ lors de la vente aux enchères de référence de 15 heures, soit plus de 1,9 % au-dessus du plus haut historique de l'or d'hier.
 
En se référant aux contrats à terme et aux options de la bourse américaine CME, "[L'or] est sorti des pièges à l'ouverture du CMX hier," dit une note de trading rapide sur les nouveaux records de l'or de Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or chez le courtier StoneX, "suite au rallye de vendredi entraîné par des chiffres décevants".  
 
Le mouvement est devenu auto-réalisateur avec le déclenchement des stops et bien sûr, cela fait intervenir les "momentum boys".
 
Graphique du cours de l'or au comptant à Londres au cours des trois derniers mois. Source : BullionVault
 
Alors que le fonds fiduciaire géant GLD ETF, soutenu par l'or, a vu sa taille diminuer hier, pour atteindre sa plus petite taille depuis juillet 2019, les actionnaires ayant vendu plus qu'ils n'ont acheté une fois de plus, le volume des transactions sur les contrats d'options Comex a augmenté pour la quatrième session consécutive lundi, pour atteindre le chiffre d'affaires le plus élevé depuis que les prix de l'or ont brièvement atteint 2143 $ sur les espoirs de réduction des taux de la Fed il y a trois mois.
 
En revanche, les volumes de transactions sur les contrats à terme sur l'or du Comex - un produit dérivé à moindre effet de levier dont la volatilité, les profits ou les pertes sont moindres que ceux des contrats d'option - ont légèrement reculé hier par rapport au bond de vendredi pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis la flambée des prix du 4 décembre. Alors que le volume des contrats à terme sur l'or dépassait lundi de plus de 70 % sa moyenne sur trois ans, le volume des transactions sur les options sur l'or du Comex dépassait hier de 180 % sa moyenne sur trois ans.
 
"Le marché physique ralentit", dit O'Connell, "et la prime de Shanghai se contracte régulièrement après de très bonnes fêtes de fin d'année et face à des prix internationaux plus élevés".
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
L'écart entre les prix de l'or à Shanghai et à Londres est passé aujourd'hui à 27 dollars l'once Troy, soit trois fois le niveau habituel de la dernière décennie, mais la plus faible incitation à de nouvelles expéditions de lingots - de la plaque tournante mondiale du métal précieux vers son premier marché de consommation - depuis le début du mois de décembre, et une baisse de près de 5 dollars par rapport à son niveau de lundi.
 
Les primes de Shanghai sur l'argent ont également diminué, atteignant leur niveau le plus bas depuis le début du mois de janvier, mais toujours bien au-dessus de 10 % à 2,70 $ l'once Troy.
 
L'argent a ensuite touché un plus haut de 10 semaines mardi au-dessus de 24,20 $ après avoir été fixé à midi à Londres à peine 5 cents en dessous de 24 $ l'once Troy - son prix de référence le plus fort le premier jour de négociation de 2024 - avant de redescendre également.
 
La semaine dernière, selon les dernières données du régulateur américain CFTC, les paris spéculatifs sur une hausse du prix de l'or via les contrats à terme et les options du Comex étaient inférieurs de 14,0 % à leur moyenne sur trois ans, déduction faite des paris baissiers de cette même catégorie "Managed Money".
 
Les paris spéculatifs sur l'argent, en revanche, ont été nettement baissiers, avec une vente à découvert de l'équivalent de 644 tonnes, contre une position haussière nette de 2 395 tonnes en moyenne au cours des trois dernières années.
 
La crypto-monnaie bitcoin a également atteint un nouveau record historique mardi, tandis que les valeurs technologiques américaines ont encore reculé par rapport aux nouveaux records de la semaine dernière.

 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.