Articles & actualité

03/04 Les cours de l’or se rapprochent de leur record…

… en raison des incertitudes résultant de la réduction de la production de pétrole de l'OPEP.

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Aujourd’hui, lundi 03/04/2023, à 15h19, à Londres, les cours de l'or ont regagné puis battu les nouveaux records mensuels de clôture de la semaine dernière, inversant une brève baisse alors que les prix du pétrole ont bondi suite à une réduction soudaine de la production du cartel des producteurs de l'Opep+, selon Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les cours du pétrole brut ont bondi de 8% lundi après que le groupe des 23 pays exportateurs de pétrole ait déclaré qu'ils réduiraient leur production de plus d'un million de barils par jour (sous la direction du producteur géant qu'est l'Arabie Saoudite) afin d'assurer la "stabilité" du marché.

Nicky Shields, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, a estimé que "cela maintiendra les cours élevés de l'or à court terme, car le dollar se redresse, mais cela compliquera les efforts des banques centrales en augmentant la volatilité de l'inflation". 

Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate (États-Unis) et Brent (Europe) ont tous deux reculé lundi midi à Londres pour afficher une hausse de 5,6 % et 5,4 % respectivement pour la journée, ce qui est proche des gains les plus importants en un an.

Le cours de l'or, exprimé en dollars américains, a d'abord chuté de près de 1 % dans les échanges asiatiques pour atteindre 1950 dollars l'once, avant de remonter à la clôture de Londres de vendredi à 1979 dollars l'once et de dépasser les 1985 dollars lors de la vente aux enchères de référence de lundi après-midi à Londres.

Le métal jaune a augmenté de plus de 8 % le mois dernier, enregistrant le meilleur résultat mensuel de l'or et la plus forte hausse mensuelle depuis juillet 2020.

Graphique du prix du pétrole brut WTI par rapport au prix du lingot d'or en dollars américains.
 
Graphique du prix du pétrole brut WTI par rapport au prix du lingot d'or en dollars américains. Source : BullionVault : BullionVault
 
"Les produits énergétiques dans leur ensemble ne représentent que 7 % du [calcul du coût de la vie] américain", explique Rhona O'Connell, responsable de l'analyse des métaux précieux chez le courtier international StoneX.
 
"L'incertitude économique est l'élément le plus important ici, et en principe, on peut également affirmer que l'incertitude économique sera favorable à l'or.
 
Le dollar américain s'est apprécié par rapport à ses principaux homologues sur les marchés des devises à la suite des nouvelles du cartel pétrolier, les investisseurs ayant augmenté leurs paris sur une nouvelle hausse des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine en mai.  
 
Accusant l'Ukraine d'avoir assassiné un "blogueur militaire" avec une bombe dans un café de Saint-Pétersbourg, la Russie a déclaré qu'elle étendait sa réduction de production d'un demi-million de barils par jour, annoncée en février, dans le cadre d'une mesure "volontaire" et sans rapport avec la situation actuelle.
 
Les cours du pétrole brut sont devenus brièvement négatifs au cours de la première vague de l'effondrement du Covid, avant d'atteindre leur niveau le plus élevé depuis 15 ans lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie a suivi un fort rebond du marché. Les nouvelles réductions interviennent après que les prix du pétrole sont tombés à leur niveau le plus bas depuis 15 mois en mars, en raison des craintes de "crise du crédit" suscitées par l'effondrement de la banque américaine Silicon Valley et le rachat de l'ancien géant bancaire suisse Credit Suisse par son rival, l'UBS.
 
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ainsi que la Russie et d'autres alliés, avaient déjà convenu d'une réduction de 2 millions de barils par jour pour 2023, bien que l'administration Biden de la Maison-Blanche ait fait pression sur ses alliés saoudiens pour qu'ils évitent de faire grimper les prix.
 
Au total, les nouvelles réductions portent la réduction totale convenue par l'Opep+ à l'équivalent de 3,7 % de la demande mondiale.
 
"Nous ne pensons pas qu'une réduction soit souhaitable en ce moment étant donné l'incertitude du marché - et nous l'avons dit clairement", a déclaré un porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis.
 
Les rendements des bons du Trésor américain ont augmenté lundi, les rendements des bons du Trésor américain à deux ans ayant augmenté d'environ 8 points de base pour atteindre 4,11 % et les rendements à dix ans ayant augmenté d'environ 4 points de base pour atteindre 3,51 %.  Les rendements augmentent lorsque les prix des obligations baissent.
 
Les mouvements ont pris une partie de la progression du marché obligataire vendredi, après que la jauge d'inflation préférée de la Fed, l'indice des prix PCE de base, est apparu plus faible que prévu pour février à 4,6 % par rapport à l'année précédente, en baisse par rapport à 4,7 % le mois précédent.
 
L'indice paneuropéen Stoxx 600 a progressé de 0,1 %, les valeurs pétrolières et gazières étant à l'origine des gains, tandis que le secteur des voyages et des loisirs a connu un repli.  Les valeurs bancaires ont augmenté de 1,6 %, bien qu'UBS ait perdu 4 % à la suite de rumeurs de suppressions d'emplois.
 
Selon des rapports suisses, la nouvelle banque fusionnée pourrait procéder à 30 % de licenciements parmi les effectifs combinés, tandis que le procureur fédéral du pays enquête actuellement pour déterminer si les personnes impliquées dans le rachat - du gouvernement et des régulateurs aux cadres de la banque - ont enfreint le droit pénal en divulguant des détails sensibles à la presse.
 
Les cours spot de l'or ont récupéré les pertes précédentes de 0,5 % pour les investisseurs britanniques, remontant à la clôture de vendredi à 1598 livres sterling, alors que les prix pour les investisseurs européens ont encore augmenté pour atteindre 1820 euros l'once.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.