03/04 Les cours de l’or se rapprochent de leur record…
… en raison des incertitudes résultant de la réduction de la production de pétrole de l'OPEP.
Aujourd’hui, lundi 03/04/2023, à 15h19, à Londres, les cours de l'or ont regagné puis battu les nouveaux records mensuels de clôture de la semaine dernière, inversant une brève baisse alors que les prix du pétrole ont bondi suite à une réduction soudaine de la production du cartel des producteurs de l'Opep+, selon Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les cours du pétrole brut ont bondi de 8% lundi après que le groupe des 23 pays exportateurs de pétrole ait déclaré qu'ils réduiraient leur production de plus d'un million de barils par jour (sous la direction du producteur géant qu'est l'Arabie Saoudite) afin d'assurer la "stabilité" du marché.
Nicky Shields, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, a estimé que "cela maintiendra les cours élevés de l'or à court terme, car le dollar se redresse, mais cela compliquera les efforts des banques centrales en augmentant la volatilité de l'inflation".
Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate (États-Unis) et Brent (Europe) ont tous deux reculé lundi midi à Londres pour afficher une hausse de 5,6 % et 5,4 % respectivement pour la journée, ce qui est proche des gains les plus importants en un an.
Le cours de l'or, exprimé en dollars américains, a d'abord chuté de près de 1 % dans les échanges asiatiques pour atteindre 1950 dollars l'once, avant de remonter à la clôture de Londres de vendredi à 1979 dollars l'once et de dépasser les 1985 dollars lors de la vente aux enchères de référence de lundi après-midi à Londres.
Le métal jaune a augmenté de plus de 8 % le mois dernier, enregistrant le meilleur résultat mensuel de l'or et la plus forte hausse mensuelle depuis juillet 2020.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !