Articles & actualité

28/02 L'or réduit son gain de février à 0,7 %...

...alors que le « chaos Trump » frappe les actions, le bitcoin et les rendements obligataires.

Aujourd'hui, le vendredi 28/02/2025, à 15h57, à Londres, le cours de l'or a prolongé vendredi la chute de cette semaine par rapport aux nouveaux records historiques, perdant 3,5% par rapport au week-end dernier, alors que les marchés boursiers mondiaux ont également chuté avec les matières premières industrielles et les rendements obligataires à long terme dans le cadre du dernier « chaos politique » de la nouvelle administration Trump à Washington.

Les marchés boursiers mondiaux ont perdu 1,9 % en février sur l'indice MSCI World, ce qui a réduit le gain de l'or pour le mois à 0,7 %, tandis que la soi-disant « monnaie numérique » Bitcoin a chuté de près d'un quart et que le taux d'intérêt annuel offert par les obligations du Trésor américain à 10 ans est tombé à son plus bas niveau depuis la mi-décembre, à 4,25 %.
 
« Les drogues continuent d'affluer dans notre pays en provenance du Mexique et du Canada », a déclaré le président américain Trump sur son site Truthsocial cette nuit, confirmant que les droits de douane contre les voisins les plus proches des États-Unis entreraient en vigueur mardi prochain, ainsi que des droits de douane supplémentaires de 10 % sur le numéro un mondial de l'industrie manufacturière qu'est la Chine.
 
« L'or n'a pas été la cible directe des droits de douane », note le World Gold Council de l'industrie minière, »mais les réactions du marché à l'incertitude commerciale ont entraîné un changement significatif dans le comportement commercial et ont eu un impact sur le prix de l'or. »
 
Les contrats à terme sur l'or de New York ont continué aujourd'hui à se négocier au-dessus des cotations du lingot de Londres, mais l'écart est tombé jusqu'à 5 dollars l'once Troy - revenant ainsi au niveau typique d'avant Trump - bien que le Mexique et le Canada représentent la majeure partie des importations de métaux précieux dans la première économie mondiale.
 
Après avoir rebondi à 15 dollars en fin d'échanges londoniens, le prix de l'or NYLON d'aujourd'hui se compare à un pic supérieur à 40 dollars le jour de la Saint-Valentin, à un pic proche de 58 dollars à la fin du mois de janvier, et à une moyenne depuis le début du mois de décembre de près de 20 dollars l'once Troy.
 
Écart de prix de l'or entre les contrats à terme de New York et le lingot de Londres, plus le taux de location à Londres à un mois. Source : BullionVault
 
Les taux de location pour emprunter de l'or à Londres ont également reculé avec la chute des prix des lingots et des contrats à terme, passant sous la barre des 0,65 % par an pour les prêts à 1 mois.
 
Ce taux, qui était de 5,5 % au début du mois de février, suggère une baisse marquée de la demande d'emprunt d'or londonien en vue de son expédition vers les États-Unis.
 
Le poids des stocks d'or américains dans les entrepôts agréés par le CME a bondi de 65,7 % au cours du mois qui s'est achevé à la mi-février.
 
Bien qu'il n'ait augmenté que de 4,3 % au cours des quinze derniers jours, il a atteint son niveau le plus élevé depuis le pic atteint lors de la crise de la vache folle en 2020.
 
« Le mouvement de l'or de Londres vers les États-Unis, l'augmentation des primes du Comex et les inquiétudes concernant la disponibilité sont en grande partie le résultat de décisions de gestion du risque [en prévision d'éventuels droits de douane sur les lingots] plutôt que de véritables problèmes d'approvisionnement », explique le WGC.
 
Selon CNBC, il y a une « surabondance d'or » dans les coffres-forts de New York, citant l'analyse de BullionVault selon laquelle les stocks d'or américains représentent désormais plus de quatre années de demande aux États-Unis.
 
Alors que les tarifs douaniers devraient augmenter le coût de la vie aux États-Unis et que la Maison Blanche de Trump a refusé cette semaine de qualifier la Russie d'agresseur dans la guerre en Ukraine - qui a marqué son troisième anniversaire lundi dernier - tout en soutenant la restitution à Kiev des territoires pris par l'invasion de Moscou, « le réalignement stratégique des États-Unis [signifie que] les marchés à risque sont affectés par le déclin de l'optimisme des consommateurs américains », indique une note de la banque d'investissement française Natixis.
 
« La baisse des rendements obligataires, tirée par la partie longue de la courbe, reflète ces inquiétudes quant à la persistance de l'exceptionnalisme américain. »
 
Le prix de l'or en dollars s'est fixé aujourd'hui autour de 2832 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence à Londres à 15 heures.
 
Le niveau le plus bas depuis le premier jour de février, ce qui a réduit la hausse mensuelle de l'or à seulement 20 $ après la hausse de 7,7 % de janvier - le plus grand gain sur un mois depuis mars dernier - mais a tout de même permis à l'or d'atteindre son 9ème nouveau record de clôture mensuelle au cours des 12 derniers mois.
 
C'est le plus grand nombre depuis le sommet de l'or atteint lors de la crise financière mondiale de l'été 2011, qui a établi des sommets historiques qui ne seront pas battus avant la crise Covid de 2020.
 
Les marchés boursiers américains, en revanche, ont perdu 2,2 % en février, l'indice S&P500 enregistrant sa plus forte baisse sur un mois depuis la perte de 4,1 % en avril dernier.
 
Les investisseurs se précipitant sur la dette des gouvernements occidentaux dans un contexte que les médias grand public, du magazine New Yorker au Hindustan Times, qualifient de « chaos » de la politique de Trump, le rendement annuel offert aux acheteurs de la dette du Trésor américain à 10 ans a chuté de 0,35 point de pourcentage, tandis que les prix de la dette de Washington augmentent.
 
Le bitcoin a perdu 23,5 % en février, s'échangeant à près d'un quart en dessous des records de la mi-janvier, au-dessus de 106 000 dollars, avec sa plus forte baisse sur un mois depuis juin 2022.
 
Au cours des cinq dernières années, le bitcoin a affiché une volatilité quotidienne moyenne de 49,8 % sur un mois glissant.
 
Pour l'or coté en dollars, ce chiffre est de 14,7 %, et de 17,7 % pour l'indice S&P500 du marché boursier américain.
 
L'argent à usage industriel a perdu 1,4 % en février par rapport à l'indice de référence final de Londres du mois dernier, s'établissant aujourd'hui à 31,16 dollars l'once troy.
 
Cela a porté le ratio or/argent des deux métaux précieux anciennement monétaires à 92,8, le plus élevé depuis début septembre 2022.

Ce mois-ci, le pétrole brut a chuté de 4,0 % par rapport au dollar, tandis que les prix du cuivre ont divisé par deux un bond antérieur de 12,0 %.
 
« Maintenant que les stocks [d'or] du Comex semblent être bien approvisionnés et que l'arriéré des retraits de la Banque d'Angleterre [à Londres] continue d'être résorbé », indique le WGC, les perturbations de l'or entre New York et Londres “devraient s'atténuer au cours des prochaines semaines”.
 
« Toutefois, cette période nous rappelle brutalement que même des préoccupations indirectes en matière de politique commerciale peuvent avoir des répercussions sur les marchés financiers mondiaux.

 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.