20/02 L'or atteint un nouveau record alors que Trump s'en prend à nouveau à l'Ukraine
Les cours de l'or ont fortement chuté après avoir atteint de nouveaux records historiques jeudi à Londres, perdant 30 dollars l'once en l'espace de quatre heures avant de se redresser alors que les marchés boursiers mondiaux chutaient pour la deuxième journée consécutive sur fond de nouvelle rupture du président américain Trump avec les alliés militaires et politiques de l'Amérique au sujet de l'invasion continue de l'Ukraine par la Russie.
« Un dictateur sans élections, Zelenskyy ferait mieux d'agir vite ou il ne lui restera plus de pays », a déclaré le dirigeant américain au sujet du président ukrainien sur sa plateforme Truthsocial dans la nuit, redoublant l'attaque de Trump contre l'Ukraine la veille.
« La seule chose pour laquelle il était bon, c'était de jouer [le précédent président américain] Biden 'comme un violon' ».
« Je ne peux pas, je ne peux pas vendre notre État », a déclaré M. Zelensky hier après avoir rejeté ce que le secrétaire au Trésor de M. Trump, Scott Bessent, a appelé un plan de paix “élégant” basé sur le fait que l'Ukraine donne aux États-Unis des droits sur la moitié de ses minerais rares non exploités sans obtenir de garanties de sécurité en retour.
La proposition britannique d'envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine a été qualifiée de « totalement inacceptable » par le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le marché boursier américain a ouvert en baisse après la clôture record de mercredi soir de l'indice S&P500, son deuxième nouveau record historique depuis l'investiture de M. Trump le lundi 20 janvier.
L'or libellé en dollars a atteint un sommet de 2954 dollars l'once troy au début des échanges londoniens, puis a chuté à 2925 dollars avant de remonter de 10 dollars.
Le pétrole a augmenté aujourd'hui pour la quatrième séance consécutive, le Brent, référence européenne, atteignant son plus haut niveau en une semaine, au-dessus de 76 dollars le baril.
Les contrats néerlandais de gaz naturel TTF ont également augmenté, mais sont restés près de 20 % en dessous du pic de la semaine dernière, qui a atteint des sommets de 10 mois.
En hausse de 1,5 % depuis la veille du retour de M. Trump à la Maison Blanche, le S&P a été plus de quatre fois dépassé par l'or, qui a enregistré un gain de 8,4 % lors de la vente aux enchères de référence de Londres de jeudi après-midi.
Au cours du mois qui a suivi l'investiture de M. Trump, l'or a atteint 12 nouveaux records historiques en dollars américains.
Cela correspond à la hausse d'avril de l'année dernière et c'est le plus grand nombre sur une période de 22 jours de bourse depuis que l'or a atteint son pic de 1920 dollars lors de la crise financière mondiale en août-septembre 2011.
Le contrat à terme sur l'or du Comex de New York - soutenu par la menace de Trump d'imposer des droits de douane universels sur toutes les importations américaines, y compris potentiellement sur les lingots - s'est négocié aujourd'hui 15 dollars l'once de plus que le lingot de Londres, continuant d'aspirer le métal d'autres endroits.
Le lingot d'argent a quant à lui fluctué avec l'or, remontant jusqu'à 33 dollars l'once troy à la clôture du marché londonien.