Articles & actualité

18/02 Les analystes s'empressent de revoir à la hausse leurs prévisions pour les cours de l'or...

... pour passer au-dessus des 3 000 dollars en 2025.

 Aujourd'hui, le mardi 18/02/2025, à 15h35, à Londres, le cours de l'or a de nouveau augmenté, se rapprochant des records historiques de la semaine dernière, alors que les analystes des principales banques se sont empressés de relever leurs prévisions pour l'or en 2025 au-dessus de 3 000 dollars, suite au bond de 12,0 % du métal « refuge » cette année.

« Un sentiment haussier profondément ancré [et] des dislocations sans précédent sur le marché de l'or » signifient que les cours les plus élevés “sont encore à venir”, a déclaré Joni Teves, stratège à la banque suisse et à l'UBS, l'autorité de surveillance du marché de l'or à Londres.
 
Relevant ses prévisions pour l'ensemble de l'année de 2800 à 2900 dollars l'once d'or, elle estime désormais que le métal précieux atteindra 3200 dollars en 2025.
 
C'est également 100 dollars de plus que la prévision précédente d'UBS pour le prix de l'or en 2025, publiée il y a à peine trois semaines dans l'enquête de la London Bullion Market Association sur les prévisions des analystes professionnels.
 
Dans l'ensemble, ces analystes prévoient que l'once d'or atteindra en moyenne 2 736 dollars cette année, soit 14,7 % de plus qu'en 2024.
 
Le lingot londonien a déjà dépassé de 30 dollars l'once jusqu'à présent en 2025, atteignant 2926 dollars mardi et s'échangeant à moins de 15 dollars des nouveaux records historiques du prix de l'or de la semaine dernière.
 
Graphique du cours de l'or en dollars, plus la moyenne de 2024 et les prévisions du consensus pour 2025. Source : BullionVault
 
« Si l'incertitude concernant la politique économique persiste, y compris les droits de douane imposés par les États-Unis, la demande spéculative [d'or] pourrait augmenter parallèlement à la hausse des achats d'or par les banques centrales et aux entrées dans les fonds négociés en bourse », affirment les analystes de la banque d'investissement américaine Goldman Sachs, qui revoient à la hausse leurs prévisions pour la fin de l'année 2025, à 3100 dollars l'once Troy.
 
Comme pour UBS, c'est 100 dollars de plus que les prévisions émises par les analystes de Goldman il y a tout juste un mois.
 
L'incertitude persistante autour de la nouvelle politique de tarifs commerciaux du président américain Trump, qui pourrait inclure des droits d'importation de 10 %, voire 25 %, sur les lingots, a un « effet disproportionné et déformant sur les prix de l'or », déclare Philip Smith, PDG du groupe de courtage financier et de matières premières StoneX.
 
« Ce que nous avons vu au cours des sept ou huit dernières semaines sur le marché est probablement l'un des plus grands mouvements physiques d'or du monde entier vers les États-Unis. Nous estimons à plus de 2 000 tonnes ».
 
« Le métal est expédié de tous les endroits où il y a des raffineries », confirme Nikos Kavalis, directeur général de Metals Focus, une société d'analyse spécialisée.
 
L'écart entre le contrat à terme sur l'or du Comex, le plus actif de New York, et le lingot de Londres, la référence mondiale, s'est maintenu aujourd'hui autour de 12 dollars l'once, ce qui est nettement inférieur au pic de 50 dollars enregistré en janvier avant l'investiture, mais qui représente toujours plus du double du niveau habituel et qui aspire le métal vers les États-Unis.
 
Selon l'analyste Michael Widmer, du géant américain de la finance Bank of America, si les investisseurs individuels et les fonds institutionnels rejoignent enfin les banques centrales des marchés émergents pour acheter de l'or, un bond combiné de 10 % de leur demande pourrait entraîner un pic du cours de l'or à 3500 dollars.
 
« C'est beaucoup, mais pas impossible.
 
Après avoir totalisé plus de 1 000 tonnes pour la troisième année consécutive, selon les estimations de Metals Focus et du World Gold Council de l'industrie minière - soit 29,0 % de l'offre des nouvelles mines - « le rythme des achats d'or des banques centrales reste déterminant pour les perspectives », affirme la banque d'investissement américaine Morgan Stanley.
 
Alors que des responsables de la Maison Blanche rencontrent aujourd'hui le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov à Riyad, en Arabie saoudite, pour discuter de l'invasion de l'Ukraine par Moscou et d'une éventuelle rencontre entre Trump et Vladimir Poutine - recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre - « Nous restons attentifs à tout ralentissement de la demande des banques centrales qui pourrait survenir dans le cas d'un accord de paix potentiel entre la Russie et l'Ukraine », déclare Morgan Stanley.
 
« C'est vraiment le début du conflit [en Ukraine] en 2022, et la sanction des actifs de la Russie, qui a catalysé l'augmentation des achats des banques centrales sur les marchés émergents en général », a déclaré Morgan Stanley.
 
« Nous pensons qu'un accord de paix potentiel entraînerait un certain risque pour les cours".
 
L'analyse de BullionVault montre que les prévisions de cours de l'or de l'IA pour 2025 prévoient une clôture en fin d'année au-dessus de 3 000 dollars l'once Troy.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.