Articles & actualité

12/02 Les données sur l'inflation américaine touchent l'or..

....le cours rebondit après l'attaque de Trump contre la Fed.
 
 
Aujourd'hui, le mercredi 12/02/2025 à 15h33, à Londres, les cours de l'or ont chuté mercredi sur les fortes données de l'inflation américaine, mais le métal précieux a ensuite rebondi vers 2900 dollars l'once de Troie après que le président Trump a exigé pour la première fois de son nouveau mandat que la Réserve fédérale réduise les taux d'intérêt en dollars, contredisant directement le témoignage hier devant le Congrès du président de la Fed, Jerome Powell. 
 
« Les taux d'intérêt devraient être abaissés », a tweeté le célèbre magnat de l'immobilier sur sa plateforme TruthSocial, “ce qui irait de pair avec les tarifs douaniers à venir !!!”.
 
"L'Amérique, c'est le Rock and Roll !!!"
 
M. Trump a demandé à plusieurs reprises à la Fed de réduire le coût des emprunts au cours de son premier mandat à la Maison Blanche, attaquant M. Powell pour ne pas être un « partisan des taux bas ».
 
Hier, M. Powell a déclaré au Congrès, lors de son témoignage semestriel sur la politique monétaire, que la Fed « n'est pas pressée » de réduire davantage les coûts d'emprunt après la baisse d'un point de pourcentage l'an dernier des taux d'intérêt américains les plus élevés depuis 2001.
 
Choisi par M. Trump en 2017 lors du premier mandat du président républicain, M. Powell devrait continuer à diriger la banque centrale américaine jusqu'en mai 2026.
 
 
 
 
L'inflation américaine s'est accélérée le mois dernier pour atteindre 3,0 % par an, selon l'indice CPI de janvier, le coût de la vie excluant le carburant et les denrées alimentaires ayant augmenté de 3,3 % par rapport aux 12 mois précédents.
 
Cela a inversé la chute de décembre au rythme le plus lent depuis avril 2021, et a placé l'inflation américaine « de base » à 1,3 point de pourcentage au-dessus de l'objectif officiel de la Fed.
 
L'or libellé en dollars a atteint 2864 dollars l'once troy à la suite de ces données sur l'inflation, effaçant ainsi le dernier bond de 2,6 % enregistré cette semaine pour atteindre de nouveaux records. Mais il s'est ensuite redressé à 2690 dollars après les commentaires de Trump.
 
L'argent est également resté volatile, oscillant près de 90 cents au-dessus du plus bas d'une semaine d'hier de 31,26 $ l'once Troy, mais faisant un pic vers le bas à 31,53 $ entre les deux.
 
L'écart entre les contrats à terme sur l'or du Comex de New York et les prix de l'or à Londres s'est maintenu autour de 20 dollars l'once Troy, ce qui est nettement inférieur au pic à 50 dollars provoqué par la menace des droits de douane, qui a entraîné un déluge de livraisons de lingots aux États-Unis.
 
« À la suite d'une augmentation des importations d'or à New York, il semble probable que la dislocation entre les prix à terme de New York et le marché de gré à gré de Londres touche à sa fin », a déclaré John Reade, du World Gold Council, un groupe d'information, de lobbying et de marketing de l'industrie minière, à l'agence Reuters.
 
« Au cours des prochaines semaines, les files d'attente pour obtenir de l'or dans les coffres de la Banque d'Angleterre devraient diminuer, ce qui atténuera l'apparente pénurie de liquidités sur le marché londonien."
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.