10/02 L'or bondit à 2 900 dollars, les taux de location chutent...
....en raison des derniers tarifs douaniers de Trump et du « Tit for Tat » de la Chine.
Aujourd'hui, le lundi 01/02/2025, à 16h11, à Londres, les cours de l'or ont grimpé mais le coût d'emprunt du métal a baissé lundi, le lingot atteignant de nouveaux records historiques au-dessus de 2 900 dollars l'once Troy malgré le renforcement du dollar américain et la hausse des taux d'intérêt à long terme après que le président Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25% sur toutes les importations américaines d'acier et d'aluminium, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours de l'or physique a atteint 2910 dollars sur le marché au comptant de Londres et s'est fixé à 2 906 dollars lors de la vente aux enchères de référence de 15 heures dans le principal centre de stockage et d'échange du métal précieux.
Le 7ème nouveau record journalier de l'or en 2025 à ce jour, c'est 1,1% de plus que vendredi après-midi, lorsque l'or a enregistré un 6ème gain hebdomadaire - la plus longue période depuis le Nouvel An 2023.
« L'or reste dans une situation idéale, avec peu d'obstacles », estime Richard Franulovich, analyste à la banque australienne Westpac, soulignant l'attrait de l'or en tant que valeur refuge dans le cadre du programme imprévisible et perturbateur de l'administration Trump en matière de commerce et de politique étrangère.
« La possibilité que l'or soit également pris dans les tarifs douaniers de tit-for-tat provoque une dislocation sur le marché physique », affirme Daniel Hynes, stratège principal des matières premières à la banque australasienne ANZ.
Les contrats à terme sur l'or américain ont atteint aujourd'hui 2934 dollars l'once, ce qui constitue également un nouveau record historique, mais maintient la « prime » pour le règlement à New York autour de 25 dollars par rapport aux prix physiques à Londres, ce qui correspond à la moyenne de 22 dollars enregistrée jusqu'à présent cette année.
Le coût d'un bail d'un mois pour emprunter de l'or à Londres est tombé à un taux annualisé de 3,72% par an ce matin, en baisse par rapport aux 5,7% de la semaine dernière.
Cependant, il reste significativement plus élevé que les 0,08% enregistrés le 2 janvier, et jusqu'à présent cette année a été en moyenne de 2,32%, en hausse par rapport à 0,49% en décembre et 0,08% en novembre.
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à un panier d'autres devises - a atteint son plus haut niveau en une semaine suite à la promesse de Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur l'aluminium et l'acier, tandis que les rendements du Trésor américain à 10 ans, une référence clé pour les coûts d'emprunt gouvernementaux et commerciaux, se sont maintenus à leur plus haut niveau depuis la mi-décembre.
L'or pour les investisseurs britanniques et européens a augmenté de 1,6 % pour atteindre de nouveaux records à 2342 livres sterling et 2816 euros par once troy respectivement.
Déjà frappée par une taxe supplémentaire de 10 % sur les importations chinoises aux États-Unis, la Chine a riposté avec des contre-tarifs lundi, entrant en vigueur à 12 h 01, heure de Pékin, et affectant environ 14 milliards de dollars de marchandises américaines par an.
Au cours du week-end, M. Trump a également annoncé son intention de mettre en place des droits de douane réciproques dans le courant de la semaine à l'encontre des pays qui taxent les importations américaines.
Séparément, Pékin a annoncé vendredi le lancement d'un programme pilote permettant à dix grands assureurs d'investir pour la première fois jusqu'à 1 % de leurs actifs dans des lingots.
« Cela sera certainement positif en termes de demande nouvelle », a déclaré Rhona O'Connell, de la société de courtage Stone X Group, notant que la mise en œuvre serait progressive, car les assureurs devraient adopter une approche prudente dans la formulation des programmes et de l'allocation.
Le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange est passé à une légère prime par rapport au prix de Londres lundi, bien que le métal ait atteint un nouveau sommet en yuans, à 677 ¥ le gramme.
La prime d'aujourd'hui d'environ 1 $ l'once contraste à la fois avec la moyenne habituelle de plus de 7 $ et avec la décote de 11 $ de la semaine dernière, observée lors de la réouverture de Shanghai après le festival d'achat d'or du Nouvel An chinois, qui attire de nombreux consommateurs.
La banque centrale chinoise a augmenté ses réserves d'or pour le troisième mois consécutif en janvier, ajoutant 5 tonnes pour atteindre 2 285 tonnes, selon les dernières données publiées par l'Administration nationale des changes vendredi.
Les actions du grand producteur américain d'aluminium Alcoa et de la United States Steel Corp. ont toutes deux fortement augmenté avant l'ouverture de la bourse de New York.
Le président américain Trump et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba auraient discuté d'un potentiel investissement japonais dans United States Steel Corp. lors de leur sommet de vendredi.
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a augmenté de 1,6 % pour atteindre 32,33 dollars lundi matin, avant de redescendre brièvement à 31,91 dollars, puis de remonter à nouveau.
Cette semaine, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, livrera son témoignage semestriel devant le Congrès mardi et mercredi, tandis que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain - une mesure clé de l'inflation pour la plus grande économie du monde - sera publié par le Bureau des statistiques du travail en milieu de semaine.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !