Articles & actualité

05/02 L'or bondit suite au choc de Trump sur Gaza..

....le cours de l'or chinois s'envole vers la décote.

Aujourd'hui, le mercredi 05/02/2025, à 14h02, à Londres, les cours de l'or ont encore bondi, atteignant de nouveaux records en dollars, en livres britanniques et en yuans chinois, après que le président américain Donald Trump a choqué le monde en déclarant que les États-Unis allaient « prendre le contrôle de la bande de Gaza » pour une « propriété à long terme », lors d'une conférence de presse à Washington avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Nous allons niveler le site... créer un développement économique... une Riviera du Moyen-Orient », a déclaré le célèbre magnat de l'immobilier à propos de la bande de 140 miles carrés - où 90 % des 1,9 million d'habitants ont été déplacés par les bombardements et l'invasion d'Israël à la suite des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre en 2023.
 
L'or à Londres a atteint 2877 dollars l'once Troy aux alentours de la vente aux enchères de référence de 10h30, établissant le 5ème nouveau record journalier d'affilée.
 
Les contrats à terme sur l'or les plus actifs à New York ont atteint 2901 dollars à ce moment-là, établissant également un nouveau record pour les contrats Comex de la bourse de produits dérivés CME.
 
Le marché chinois de l'or est revenu de la semaine de vacances du Nouvel An lunaire avec des cotations mondiales supérieures de 100 dollars par once Troy.
 
L'indice de référence de l'après-midi du Shanghai Gold Exchange a ainsi bondi de 3,7 % en yuans pour atteindre un nouveau record historique à 668 ¥ le gramme. Il s'agit de la plus forte hausse d'une séance à l'autre depuis le 24 mars 2020, date à laquelle l'imposition par le Royaume-Uni d'un lockdown Covid a fait monter en flèche les prix mondiaux de l'or, menés par les contrats à terme Comex pour le règlement à New York qui ont bondi de 120 $ l'once au-dessus des cotations de Londres.
 
Ce niveau record au-dessus des cours de Londres a été égalé l'été dernier par les prix de l'or à Shanghai.
 
Cours de l'or à Shanghai en yuans par rapport au prix en dollars à Londres. Source : BullionVault
 
Mais le festival d'achat d'or de la Chine étant maintenant terminé pour 2025, le prix de l'or à Shanghai est passé aujourd'hui d'une prime de 5 dollars par once par rapport au prix de Londres, affichée la veille du Nouvel An lunaire, à une décote de 5 dollars. Cela décourage les nouvelles importations et suggère un faible niveau de demande par rapport à l'offre dans le pays numéro un de l'exploitation minière, de la consommation, de l'importation et de l'achat par la banque centrale du métal précieux.
 
Depuis le 1er janvier 2025, la prime moyenne de Shanghai par rapport aux cotations de Londres s'élève à 5,35 $/oz, ce qui correspond à la période comparable de 2022, mais est nettement inférieur à l'incitation de 17 $ pour les nouvelles importations en Chine observée au début de 2023 ou à la prime massive de 47 $ pour l'or de Shanghai au Nouvel An 2024.
 
« Tous ceux à qui j'ai parlé adorent l'idée », a poursuivi M. Trump lors de la conférence de presse d'hier soir, en s'appuyant sur M. Netanyahu et en appelant les alliés des États-Unis, la Jordanie et l'Égypte, à accueillir la population palestinienne de Gaza, alors que les États-Unis s'apprêtent à devenir propriétaires de la bande de Gaza.
 
Les deux pays ont immédiatement condamné les commentaires de M. Trump, tout comme les autres alliés de Washington au Moyen-Orient et à l'OTAN, les sénateurs démocrates américains, la Russie, la Chine et les groupes de défense des droits de l'homme, y compris le rapporteur des Nations unies pour Gaza, qualifiant son idée d'« illégale, immorale, ridicule, absurde, insensée, terrifiante, délirante et inacceptable ».
 
Le prix de la livre sterling pour l'or londonien a atteint un nouveau record historique au-dessus de 2295 livres sterling, mais le prix en euros est resté à 2 euros du pic de 2761 euros atteint lundi sur le marché au comptant.
 
Les taux de location pour emprunter du métal restent élevés à Londres, alors que l'on parle d'une « pénurie » dans le centre de négoce et de stockage de l'or et que les importations aux États-Unis augmentent par crainte que Trump n'impose des droits de douane sur les métaux précieux, « [rappelons] la panique de septembre 1999 », déclare l'analyste Rhona O'Connell, aujourd'hui chez le courtier StoneX.
 
Rhona O'Connell rappelle que la tendance des années 1990 des sociétés d'extraction d'or à emprunter et à vendre de l'or à découvert pendant le long marché baissier du métal précieux s'est brusquement arrêtée lorsque, suite à la décision choc du Royaume-Uni de vendre de l'or de ses réserves nationales, l'accord sur l'or des banques centrales entre les détenteurs européens a plafonné les nouvelles ventes à partir des stocks officiels et a également interdit tout nouveau prêt à partir des stocks de leurs banques centrales.
 
« Cela a provoqué une ruée pour couvrir les positions à découvert, explique M. O'Connell, l'or pour un jour atteignant 40 % [taux d'emprunt annualisé].
 
Alan Greenspan, alors président de la Fed, « a déclaré que les banques centrales se tiendraient prêtes à fournir des liquidités si nécessaire. Je ne serais pas surpris qu'elles le fassent à nouveau ».
 
L'indice boursier chinois CSI300 a entamé l'année du serpent avec une baisse de 0,6 %, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a chuté de 0,9 % par rapport au sommet de trois mois atteint mardi.
 
Les marchés boursiers américains ont chuté avant l'ouverture de New York, les actions d'Alphabet (Nasdaq : GOOG) - propriétaire du géant des moteurs de recherche Google - ayant chuté de 7,1 % et le fabricant de puces AMD (Nasdaq : AMD) ayant perdu 9,6 % dans les échanges avant le marché après que les rapports trimestriels aient montré des bénéfices plus faibles que prévu et une augmentation des coûts liés à l'investissement dans la technologie de l'intelligence artificielle.
 
L'argent a atteint son plus haut niveau en trois mois, dépassant les 32,50 dollars l'once troy, alors que l'on parle d'une « compression de l'argent » à Londres, avant de reculer lorsque les prix de l'or se sont repliés après les nouveaux records d'aujourd'hui.
 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.