Articles & actualité

04/02 La crise de l'argent touche presque Londres...

...alors que l'or atteint un nouveau sommet en dollars.

Aujourd'hui, le mardi 04/02/2025, à 15h59, à Londres, les contrats à terme sur l'or à Londres et à New York ont tous deux atteint de nouveaux records historiques en dollars américains mardi, tandis que l'argent a grimpé de près d'un dollar l'once depuis le début de la semaine, dans ce qu'un responsable de longue date du marché a déclaré qu'on pourrait presque appeler un « squeeze ».

La menace des droits de douane américains sur les métaux précieux continuant à alimenter les entrepôts de New York depuis décembre, le taux d'emprunt de l'or londonien pour un mois a augmenté aujourd'hui jusqu'à 4,5 % par an, soit près d'un demi-point de plus que le taux de lundi.
 
Le coût d'emprunt de l'argent londonien pour un mois a plus que doublé.
 
« 6,5 % pour l'argent, c'est presque un niveau que l'on pourrait qualifier d'étranglement », déclare Bruce Ikemizu, anciennement de la succursale de Tokyo de la banque chinoise ICBC Standard et aujourd'hui directeur de l'Association japonaise du marché des métaux précieux.
 
« Je pense qu'il y a de fortes chances que le prix de l'argent augmente à l'avenir ».
 
Graphique du cours au comptant de l'argent métal à Londres en dollars américains, au cours des cinq dernières années. Source : BullionVault
 
Le prix du lingot d'argent à Londres a bondi aujourd'hui à 32,28 dollars l'once Troy alors que le dollar s'affaiblissait sur le marché des changes, s'approchant des plus hauts de décembre et se négociant 7,6% au-dessus du pic #silversqueeze du Nouvel An 2021, lorsque les discussions sur les médias sociaux ont stimulé une hausse de la demande d'investissement à court terme, avant de redescendre.
 
Le contrat à terme sur l'argent le plus actif à New York s'est encore négocié à environ 1 dollar l'once, ce qui incite les banques, les négociants et les courtiers à réserver des livraisons en provenance d'autres pays, à commencer par le Royaume-Uni, afin d'exploiter l'« arb » de ce métal précieux.
 
« L'incertitude concernant les droits de douane américains a continué à alimenter les flux de métal physique vers les États-Unis et a conduit les négociants à liquider leurs positions à découvert sur le CME, ce qui a renforcé la demande de métal physique et entraîné une forte hausse des primes physiques », explique Jonathan Butler, responsable du développement commercial et de la stratégie de la division métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi.
 
« La demande de métal pour livraison immédiate a été telle que les taux à terme à courte échéance sont entrés dans une phase de déport rare, ce qui a entraîné une hausse des taux de location.
 
L'or a quant à lui manqué un nouveau record dans la plupart des autres devises en dehors du dollar américain mardi, alors que les marchés boursiers mondiaux se sont stabilisés après que le président Trump a poursuivi ses tarifs commerciaux de 10% sur la Chine, mais a « retardé » les droits d'importation sur le Mexique et le Canada à la suite de concessions sur la sécurité des frontières de la part du Palacio Nacional et du PMO, respectivement.
 
« Le protectionnisme, l'isolationnisme et l'unilatéralisme des États-Unis ne leur apporteront rien de bon », peut-on lire dans un éditorial du China Daily, journal contrôlé par l'État de Pékin.
 
Répondant par des droits de douane de 15 % sur les importations américaines de charbon et de GNL à partir de la semaine prochaine, Pékin porte également plainte contre les droits de douane « malveillants » de Trump auprès de l'Organisation mondiale du commerce et bloque les exportations vers les États-Unis de métaux clés de l'industrie militaire, notamment le tungstène, le tellure et le molybdène.
 
S'élevant à 202 milliards de dollars en 2005, le déficit commercial des États-Unis avec la Chine a culminé à plus de 419 milliards de dollars en 2018 - pendant le premier mandat de M. Trump à la Maison Blanche - avant de redescendre à 300 milliards de dollars en 2023 et l'année dernière.
 
Le dollar a divisé par deux la hausse de 1,5 % enregistrée la semaine dernière par son indice DXY pondéré en fonction des échanges, et le prix du lingot d'or à Londres a dépassé les 2840 dollars l'once Troy, son quatrième nouveau record historique de 2025 jusqu'à présent.
 
Les dernières données indiquent que les offres d'emploi dans la plus grande économie du monde ont reculé en décembre vers leur plus bas niveau depuis 3,5 ans en septembre, tandis que les usines américaines ont reçu moins de nouvelles commandes pour le deuxième mois consécutif, ce qui a fait chuter leur valeur au plus bas depuis le plus bas niveau depuis 2 ans en juin.
 
« Les inquiétudes concernant l'impact inflationniste des tarifs douaniers ont maintenu l'or à un niveau élevé, explique Butler chez Mitsubishi, alors que d'autres actifs refuges tels que les obligations d'État américaines ont également vu les investisseurs s'engouffrer dans la brèche, faisant baisser les rendements et aidant les actifs sans rendement comme l'or à être plus attrayants.
 
« La fin des vacances du Nouvel An chinois a également ramené un certain degré d'achat physique sur le marché, bien qu'il reste à voir dans quelle mesure cela se poursuivra dans un environnement de prix élevés.
 
L'écart entre le contrat à terme le plus actif à New York et le prix au comptant de l'or à Londres a légèrement diminué aujourd'hui pour atteindre 25 dollars l'once Troy, soit près de 20 dollars de moins que le niveau de jeudi dernier, lorsque l'écart s'est creusé à partir de 7 dollars l'once à la suite d'un article de première page du Financial Times faisant état d'une « pénurie » d'or sur le marché de gros londonien.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.