03/02 L'or atteint de nouveaux records...
...alors que la « guerre commerciale » de Trump frappe les actions.
Aujourd'hui, le lundi 03/02/2025, à 15h35, à Londres, les marchés boursiers ont chuté et les prix de l'or ont bondi à de nouveaux records historiques lundi après que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane sur l'importation de tous les biens en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine - les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Après avoir propulsé l'or vers de nouveaux sommets vendredi en promettant des droits de douane, Donald Trump a confirmé qu'à partir du mardi 4 février, les importateurs de marchandises en provenance du Canada et du Mexique devront payer 25 % de plus, et 10 % de plus pour toutes les importations en provenance de la Chine.
L'indice S&P500 de New York a perdu 1,8 % au cours de la première heure de cotation lundi. En revanche, l'or a fait un bond de 0,7 % par rapport à son niveau record de vendredi.
M. Trump a également promis de frapper l'Union européenne de droits de douane, car « elle a vraiment profité de nous » et « nous a traités de manière terrible » en n'achetant pas de produits américains alors qu'elle exporte massivement vers la plus grande économie du monde.
L'indice EuroStoxx 600 ayant perdu 1,3 % aujourd'hui, l'or libellé en euros a grimpé jusqu'à 2739 euros à l'ouverture de la bourse asiatique, avant d'atteindre un nouveau sommet au-dessus de 2760 euros l'once de Troie - soit 1,7 % de plus que le nouveau record historique de vendredi après-midi - après que de nouvelles données ont indiqué que l'activité manufacturière dans l'union monétaire des 20 nations s'est à nouveau contractée en janvier, avant même la promesse directe de Trump de mettre en place des tarifs douaniers contre l'Union européenne.
L'indice boursier canadien TSX a chuté de 2,6 %, tandis que le prix de l'or en Loonies a bondi de 1,7 %, le dollar canadien ayant atteint son taux de change le plus faible depuis 2003.
L'or a atteint de nouveaux records en yen japonais, en roupies indiennes, en livres sterling, en dollars australiens, en francs suisses et dans toutes les autres monnaies du monde. Il a également atteint un nouveau record en dollars américains, à plus de 2828 dollars, alors même que les enquêtes sur l'industrie manufacturière américaine de janvier indiquaient une hausse de l'activité dans l'ensemble du pays.
Dans le cadre de ces enquêtes, les directeurs d'achat américains ont indiqué que les prix qu'ils ont payés ont augmenté au rythme le plus rapide depuis mai, car la ruée vers les importations avant l'investiture de Trump a augmenté les coûts dans les chaînes d'approvisionnement transfrontalières et nationales.
Le déficit commercial des États-Unis a déjà atteint un nouveau record en décembre, les entreprises s'étant empressées de constituer des stocks avant l'entrée en vigueur des droits de douane.
« Avec toute l'expérience que j'ai acquise au cours des 37 dernières années sur le marché des lingots, cela ne s'est jamais produit, que ce soit au Comex ou au Tocom », déclare Bruce Ikemizu, directeur de la Japan Bullion Market Association, commentant l'afflux de lingots d'or de Londres vers les entrepôts américains approuvés par le Comex en prévision des nouveaux droits de douane de M. Trump.
« La question est de savoir qui va prendre livraison d'une telle quantité d'or physique à des primes aussi élevées. Dès qu'ils le feront, [les traders haussiers du Comex perdront] 30 à 40 dollars par once Troy. Et cette prime revient aux traders [bancaires] qui ont effectué cet arbitrage.
« J'aimerais être encore dans le trading desk de la banque ».
D'un point de vue plus général, « il pourrait s'agir d'une guerre commerciale sous stéroïdes », déclare Ryan Sweet, économiste en chef pour les États-Unis au sein du cabinet de conseil britannique Oxford Economics, qui compare les annonces faites par M. Trump ce week-end à l'encontre de la Chine, du Mexique et du Canada avec les mesures commerciales plus limitées prises à l'encontre de la Chine et des alliés du G7 au cours du premier mandat du magnat de l'immobilier.
Le Premier ministre canadien, M. Trudeau, a annoncé dans la nuit que des droits de douane de 25 % sur 155 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines entreraient en vigueur samedi, tandis que la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, s'est également engagée à prendre des mesures de rétorsion.
La Chine a également promis des « contre-mesures correspondantes » à la taxe de 10 % imposée par M. Trump sur les produits chinois, sans annoncer immédiatement de nouveaux droits de douane, alors que le numéro deux mondial de l'économie est en vacances pour le Nouvel An lunaire.
« Nos économistes s'attendent à ce que la mise en œuvre complète des droits de douane ait des conséquences significatives », déclare l'équipe de recherche sur les politiques publiques de la banque d'investissement américaine Morgan Stanley, prévoyant qu'une récession au Mexique deviendra le scénario de base, que l'inflation américaine pourrait être de 0,3 à 0,6 point de pourcentage plus élevée au cours des trois prochains mois et que la croissance américaine pourrait être de 0,7 à 1,1 point de pourcentage plus faible au cours de l'année à venir.
Contrairement à l'or, les prix de l'argent n'ont pas réussi à retrouver leur plus haut niveau de sept semaines atteint vendredi, alors que les marchés boursiers mondiaux se sont effondrés lundi à la suite de la chute des tarifs douaniers imposés par Trump.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !