Articles & actualité

01/11 Le cours de l'or à 2000 dollars "a besoin que la Fed réduise ses taux"...

...alors que la croissance de l'emploi ralentit et que le Trésor réduit ses remboursements.
 
Aujourd'hui,  le Mercredi 01/11//2023, à Londres, le cours de l'or  s'est redressé mais s'est maintenu 10 dollars sous la barre des 2000 dollars mercredi midi à Londres, alors que les données mitigées sur l'emploi américain et les plans d'emprunt du gouvernement américain plus bas que prévu précèdent la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt pour le mois de novembre d'aujourd'hui.
 
Les Nations Unies ont salué les premières évacuations médicales de Gaza vers l'Egypte, alors qu'Israël intensifie ses bombardements et son invasion suite aux atrocités commises par le régime terroriste du Hamas le 7 octobre.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Alors que les marchés boursiers mondiaux ont atteint leur plus haut niveau en une semaine sur l'indice MSCI World, les coûts d'emprunt à plus long terme ont fortement chuté sur le marché obligataire, réduisant de 0,1 point de pourcentage le rendement du Trésor américain à 10 ans, car les plans de refinancement trimestriels de Washington indiquent qu'il demandera aux prêteurs 10 milliards de dollars de moins ce mois-ci que ce à quoi les analystes s'attendaient, évitant ainsi la nouvelle liquidation que son annonce du mois d'août avait provoquée.
 
Mais à plus long terme, et "juste au moment où les Etats-Unis ont besoin de prêteurs, ils se sont fait de nouveaux 'ennemis' [en soutenant la guerre d'Israël] et il est clair que la Chine, la Russie, etc. ont vendu des bons du Trésor américain (c'est-à-dire acheté de l'or) de manière intensive ces derniers temps", déclare Nicky Shiels, stratège en métaux précieux du groupe suisse d'affinage et de financement de lingots MKS Pamp.
 
Graphique de l'encours de la dette publique américaine (en bleu, axe de droite) par rapport au rendement annuel des bons du Trésor américain à 10 ans. Source : St.Louis Fed : Fed de St-Louis
 
"Les tensions géopolitiques accrues au Moyen-Orient continueront à soutenir le prix de l'or à court terme," Reuters cite aujourd'hui l'analyste James Moore du site d'information spécialisé Fastmarkets.
 
"Mais nous n'envisageons pas de dépasser durablement les 2000 dollars l'once tant que les banques centrales occidentales, en particulier la Réserve fédérale, n'auront pas adopté une position plus accommodante.
 
Selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, les opérateurs qui parient sur le marché des Fed Funds sont désormais pratiquement unanimes à penser que la banque centrale américaine ne modifiera pas sa fourchette cible de 5,25 % à 5,50 % par an lors de la réunion d'aujourd'hui.
 
Les paris sur une hausse en décembre jusqu'à un plafond de 5,75 % sont retombés à 1 sur 4 de toutes les positions ouvertes, après être passés sous la barre de 1 sur 5 la semaine dernière, soit le niveau le plus bas depuis trois mois.
 
Pour le mois de janvier, ce chiffre est passé sous la barre du 1 sur 3, ce qui correspond à la moyenne des trois derniers mois pour les traders qui s'attendent à ce que les taux de la Fed soient plus élevés qu'aujourd'hui au début de l'année 2024.
 
Les nouvelles offres d'emploi dans la plus grande économie du monde ont augmenté plus rapidement que les analystes ne le prévoyaient dans les données "Jolts" d'aujourd'hui pour le mois de septembre.
 
Cependant, les données du Bureau of Labor Statistics sur les emplois non agricoles pour octobre devraient montrer la plus faible croissance de l'emploi depuis le creux de 30 mois de juin, avec une augmentation de 180 000 personnes selon les prévisions des analystes, soit près de 60 % de moins que la moyenne mensuelle des trois dernières années.
 
L'estimation de l'ADP Payrolls pour le secteur privé est tombée aujourd'hui à 113 000, soit 25 % de moins que les prévisions du consensus, et l'activité des usines américaines s'est contractée en octobre pour le douzième mois consécutif, selon la nouvelle enquête ISM des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier aujourd'hui.
 
Le secteur manufacturier chinois - où les prix de l'or pour le plus grand marché de consommation du métal précieux ont reculé après une série de quatre séances de nouveaux records historiques en Yuan - s'est contracté en octobre pour le troisième mois consécutif, selon l'enquête PMI de S&P Global, publiée par l'agence de données pour le groupe de presse Caixin.
 
"Les fabricants ont réduit leurs effectifs pour le deuxième mois consécutif", indique le rapport, le secteur supprimant des emplois au rythme le plus rapide depuis mai, tandis que les coûts des intrants ont augmenté globalement au rythme le plus rapide depuis janvier "les entreprises citant souvent les prix plus élevés des matières premières et du pétrole".
 
Les prix du pétrole brut ont augmenté mercredi avant la décision de la Fed américaine sur les taux d'intérêt en dollars, mais la matière première est restée pratiquement inchangée par rapport à son niveau immédiatement après les atrocités commises par le Hamas dans le sud d'Israël, qui ont suscité des craintes d'un conflit plus large dans le Moyen-Orient riche en pétrole, il y a trois semaines.
 
La croissance du PIB de la zone euro au troisième trimestre et l'inflation des prix à la consommation en octobre ont été inférieures aux prévisions des analystes hier, plaçant le bloc monétaire de 20 nations au bord de la récession économique pour la deuxième fois en 12 mois, alors que le coût de la vie augmente à son rythme le plus lent depuis près de deux ans.
 
Le prix de l'or en euros est repassé aujourd'hui au-dessus de 1880 € l'once - à peine 1,1 % en dessous des records de la semaine dernière - tandis que le prix de l'or britannique en livres sterling l'once s'est maintenu 20 £ en dessous du nouveau sommet de la semaine dernière de 1658 £.
 
L'argent, quant à lui, s'est redressé mais s'est maintenu sous la barre des 23 dollars l'once, continuant à maintenir le métal précieux le plus utile à l'industrie à un niveau inférieur pour 2023 à ce jour.
 
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.