Articles & actualité

05/01 Le cours de l'or rebondit près de son record du week-end...

...après les chiffres de l'emploi américain et les espoirs de réduction des taux de la Fed.
 
Aujourd'hui, Vendredi 05/01/2023, le cours de l'or a atteint son plus bas niveau en deux semaines à Londres, alors que de nouvelles données américaines indiquaient que la plus grande économie du monde avait créé plus d'emplois que prévu en décembre, mettant à mal les paris selon lesquels la Réserve fédérale commencerait à réduire les taux d'intérêt en dollars au début de l'année 2024.
 
Mais le prix de l'or a ensuite rebondi jusqu'à $2040 avant de s'envoler vers $2060 l'once Troy - effaçant presque toute sa chute de 1,6% par rapport au nouveau record hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel du prix de l'or de vendredi dernier - après que l'activité du secteur des services aux Etats-Unis pour le mois de décembre soit apparue bien plus faible que ce que les analystes avaient prévu.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Étant donné les gains importants du métal jaune à la fin de l'année 2023, la prise de bénéfices n'est pas surprenante", déclare le cabinet de conseil spécialisé Metals Focus.
 
"[Mais] en regardant vers l'avenir, nous nous attendons à ce que la pression à la baisse persiste au premier semestre 2024 [parce que] la première baisse de taux de la Fed interviendra plus tard que ce qui est actuellement prévu par les marchés financiers."
 
Graphique du prix de l'or en dollars par rapport aux prévisions de changement de taux de la Fed. Source : Metals Focus
 
Les données sur l'emploi américain publiées vendredi ont fait chuter les paris sur une baisse des taux d'intérêt de la Fed lors de la réunion de ce mois-ci à seulement 1 position sur 20, selon la bourse de produits dérivés CME, la plus faible depuis le mardi 12 décembre, à la veille du changement de cap de la banque centrale américaine, qui est passée d'une promesse de "hausse pour plus longtemps" à une prévision de 3 baisses de taux d'intérêt pour 2024.
 
La Fed retardera alors la réduction des taux d'intérêt au-delà du mois de mars, selon 2/5ème des paris sur la décision de ce mois - en forte hausse par rapport à la proportion de 1 sur 10 observée la semaine dernière à la même époque - après que le rapport sur l'emploi américain d'aujourd'hui ait battu les prévisions du consensus de plus d'un quart pour l'ajout net de décembre aux emplois non agricoles.
 
Cependant, alors que la première estimation du Bureau of Labor Statistics a maintenu le taux de chômage à 3,7 % - proche des niveaux les plus bas de l'année dernière - les chiffres des NFP de novembre et d'octobre ont été révisés fortement à la baisse, annulant près d'un tiers de l'augmentation du mois dernier.
 
L'enquête mensuelle de l'ISM sur l'indice PMI du secteur des services s'est établie à 50,6, soit le niveau le plus proche de l'absence de croissance depuis 7 mois et 2 points de moins que les prévisions consensuelles, en raison du ralentissement de la croissance des nouvelles commandes et de la contraction de l'emploi, les chefs d'entreprise faisant état de "préoccupations liées à l'incertitude économique, aux événements géopolitiques et aux contraintes en matière de main-d'œuvre".
 
Les taux d'intérêt à long terme ont reculé sur le marché obligataire, les prix des emprunts d'État ayant augmenté avec l'or, ramenant le rendement annuel des bons du Trésor américain à 10 ans sous la barre des 4,00 %, après avoir atteint ce niveau pour la première fois depuis les prévisions plus pessimistes de la Réserve fédérale en décembre.
 
Les actions mondiales se sont également stabilisées, laissant le Nasdaq 100 de New York - qui a augmenté de 55,1 % l'année dernière, mené par ce que l'analyste de Bank of America Michael Hartnett a appelé les "sept magnifiques" d'Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, Microsoft, NVIDIA et Tesla - en baisse d'environ 3,4 % pour 2024 à ce jour.
 
"Si l'on exclut le risque d'un nouveau drame géopolitique, explique Metals Focus, un ajustement des attentes en matière de taux d'intérêt est susceptible de stimuler de nouvelles ventes sur le marché de l'or. [Mais l'ampleur
de ce recul des prix sera limitée [et] nous prévoyons un soutien ferme si les prix descendent en dessous de 1900 dollars [avant] "que la Fed n'entame un cycle de réduction des taux d'intérêt au milieu de l'année 2024. Cela devrait donner un nouveau coup de fouet à la confiance dans l'or [et] une reprise notable des prix est attendue [...] jusqu'à environ 2100 dollars plus tard dans l'année".
 
Le régime théocratique iranien a promis aujourd'hui des représailles contre les terroristes de l'ISIS, qui ont revendiqué deux bombes tuant au moins 89 personnes lors de la cérémonie de commémoration d'un général de Téhéran assassiné il y a quatre ans par les États-Unis.
 
Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a averti Israël qu'il n'y aurait "ni plafond ni règle" si une guerre éclatait après l'assassinat, dans le sud du Liban, de hauts responsables du Hamas, le groupe à l'origine des atrocités perpétrées le 7 octobre dans le sud d'Israël.
 
Israël a démenti aujourd'hui les informations de presse selon lesquelles il souhaite "relocaliser" les Palestiniens de Gaza au Congo dans le cadre d'une "émigration volontaire" hors de la bande déchirée par la guerre, où "85% des personnes sont déjà déplacées à l'intérieur du pays" par l'invasion et les bombardements israéliens à la recherche du Hamas, selon le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
 
L'or en euros et en livres sterling a été moins fortement influencé par les données américaines de vendredi, terminant la semaine à Londres autour de 1874 euros et 1614 livres sterling par once troy respectivement.
 
Le prix de l'argent est remonté au-dessus de 23 dollars l'once après avoir été fixé juste en dessous de ce niveau à midi à Londres avec son plus bas niveau depuis mi-novembre.
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.